Résumé :
Dernier tome de la trilogie après PARI ENTRE AMIS et PARI ENTRE AMANTS.
Entre incompréhension et malentendus, le couple d’Ashley et Josh n’a pas résisté. Josh est parti il y a un mois, pour faire un break et ne donne plus signe de vie. Pendant ce temps, Ashley s’abrutit de travail, mange quand elle y pense, et fait du sport jusqu’à épuisement… Alors qu’elle commence à désespérer, Josh revient par surprise le jour de son anniversaire, avec le cadeau le plus inacceptable qu’elle puisse imaginer : une séparation définitive.
Persuadé que leurs problèmes viennent surtout de lui, de son incapacité à s’impliquer, Josh est prêt à renoncer. Mais c’est sans compter la ténacité d’Ashley qui refuse sa proposition. Ils finissent par négocier un accord : tout reprendre à zéro, pour mieux se connaître comme s’ils venaient de se retrouver après des années de séparation, construire de nouvelles bases solides d’affection, de confiance… d’amour, et ne plus se servir du sexe pour se réconcilier, sans régler les causes de leurs disputes. Dans leur entourage, personne n’est au courant de cet étrange arrangement, et ils vont devoir jouer à cache à cache… Les nouvelles épreuves terribles que leur réserve la vie diront s’ils ont remporté ce pari entre amours.
Lecture au format numérique chez Black Moon Romance
★ Merci aux Editions Black Moon pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai mi un peu de temps à publier ma chronique, lire le final d’une série que l’on a beaucoup aimé est une chose pas toujours évidente car on referme plus qu’un livre, on laisse des personnages que nous avons accompagné durant plusieurs heures de lecture. Déposer des mots sur ces séries et ses personnages qui nous tiennent à coeur est encore une autre démarche et des fois on prend plus de temps.
Au départ on retrouve Ashley alors que Josh est parti depuis un mois maintenant. On comprend bien vite dans quel état d’esprit elle est, en attente du retour de Josh. On sent son profond désarrois et on compatis à son état de vide intense qu’elle éprouve. Ce mois lui aura été salvateur bien que cruellement triste devant cet avenir en commun avec Josh auquel elle ne sait plus si elle peut croire ou pas. Cela lui aura permis de prendre conscience de bien des aspects des années qu’elle a passé notamment auprès de Russell, son ex pervers narcissique.
Lorsque Josh revient, l’auteure nous propose quelques chapitres sur ce qu’ils pensent tous deux de la situation. On aborde alors bien des aspects psychologiques qui leur correspondent : la jalousie, l’autisme, leurs rapports avec les autres mais aussi ce qu’ils pensent de leur propre relation. J’aime cet aspect là dans cette série, l’introspection psychologique des personnages, Pauline Libersart va très loin dans son analyse et on comprend alors si bien les réactions de ses personnages que la lecture se fait avec beaucoup d’aisance et d’intérêts.
Ashley a mûri, de par ses réflexions et ses prises de conscience sur certains de ses comportements, les influences néfastes qui ont changé sa façon d’être ont changé sa personnalité, elle n’avait plus aucune confiance en elle. Elle va se battre pour que son couple survive. J’aime retrouver ce côté de sa personnalité qu’elle avait perdu au contact de son ex.
Le fait d’avoir été de nouveau séparer de Josh met en lumière tellement de points qu’une fois que tous deux ont pris la décision d’essayer, tout se passe de façon plus posée et chacun respecte les règles imposées pour cela fonctionne.
Josh reste fidèle à lui même et qu’elle veuille se battre, il ne s’y attendais pas. Il était de retour pour mettre une terme à tout ça, préférant qu’elle refasse sa vie avec un autre homme « normal » et ce malgré l’amour qu’il éprouve pour elle. Il va devoir faire un énorme travail sur lui même et mettre des mots sur les sentiments qu’il éprouve, il n’y a que pour Ashley que cette démarche fastidieuse pour lui peut être réalisable. On retrouve ce jeune homme, artiste, passionné mais si fragile qui avait l’habitude de se réfugier dans son travail. Il va devoir passer au delà de cet isolement qu’il s’imposait pour aller bien pour s’ouvrir à elle, cela ne le rend que meilleur.
C’est certainement salutaire et constructif qu’ils puissent tout reprendre à zéro. Cela nous offre un final qui n’essouffle en rien l’ensemble de la série, cela permet un rebond tant dans leur amour avec cette compréhension de l’autre, si importante au bien être d’une relation.
Ils vont devoir surmonter un certains nombres de problèmes liés à leur passé notamment mais c’est soudés qu’ils arriveront à aller au delà et poser ainsi les bases d’une relation épanouie.
Une série coup de coeur, le travail qu’a effectué Pauline Libersart sur ses personnages est juste époustouflant. Elle creuse l’analyse psychologique de leurs comportements de façon à ce que l’on décèle parfaitement quels sont leurs problèmes. Cela nous les rends très attachants car on a vraiment l’impression de bien les connaitre.
« Pari entre amours » le tome 3 de Pauline Libersart
Editions Hachette, collection Black Moon Romance le 16/03/2016 : 285 pagesNOTE : 5/5
Série « Pari entre amis » (Trilogie) : numérique chez Black Moon Romance
Tome 1 : « Pari entre amis »
Tome 2 : « Pari entre amants »
Tome 3 : « Pari entre amours »
Lecture au format papier chez Red Velvet Romance, Editions Marabout
★ Merci aux Editions Marabout pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Un troisième tome que j’attendais avec impatiente, vu comment le second se termine, il me fallait absolument lire la suite et je ne suis absolument pas déçue de cette lecture.
C’est bouche bée que j’ai repris le cours de l’histoire, rien que le prologue m’a déjà conquise. On retrouve une Ashley anéantie par le départ de Josh, elle noie son chagrin tant bien que mal, elle cache aux autres sa peine, sauf à son meilleur ami Donovan.
Le soir de son anniversaire alors qu’elle est en train de profiter de la piste de danse Josh fait son grand retour. Anéantie, troublée et tellement heureuse de le revoir Ashley aura du mal à réaliser ce qui est train de lui arriver, pleine de rancœurs et d’envies de le reconquérir, ils vont avec Josh mettre en place une sorte de « mission découverte » afin de se retrouver et de ne pas aller trop vite.
Josh bien que conscient du désespoir qui a envahie la femme qu’il aime, va tout faire pour le rendre heureuse, il va évoluer de façon fulgurante pour lui prouver son amour et son implication dans leur relation. Légèrement frustrés tous les deux par leurs nouvelles conditions de vie, ils vont réapprendre à se séduire, à se connaitre et à vivre ensemble. Mais c’était sans compter sur tout ce qui va se dérouler autour d’eux, ils vont encore une fois devoir faire face à des difficultés bien plus dures à affronter que les fois précédentes.
Leurs histoire d’amour m’a encore une fois beaucoup touchée, j’ai rapidement replongé dans cette lecture qui m’aura conquise, les personnages sont de plus en plus attachants, ils apprennent énormément sur eux et sur leur partenaire. Ils sont prêt à tout pour que leur couple fonctionne, c’est sur de nouvelles bases qu’ils vont se retrouver et affronter les difficultés qui les attendent. Josh m’a bluffé dans ses réactions, ça n’a fait qu’augmenter l’affection que je lui portais déjà, ce personnage si énigmatique, renfermé, qui a du mal à mettre des mots sur ce qu’il ressent va s’ouvrir et se transformer.
Ashley aussi va mettre beaucoup d’eau dans son vin, elle va de son côté tout mettre en œuvre pour prouver qu’elle est capable de s’adapter aux changements de celui à qui elle a donné son cœur. La force de ce qu’elle éprouve pour lui et l’envie que tout fonctionne parfaitement entre eux va être son moteur, elle sera très présente et va s’appliquer à s’ouvrir elle aussi dans cette relation. Elle épaulera Josh dans les moments où il en aura le plus besoin, bien décidée à ne pas le laisser se refermer sur lui-même, ce qui sera d’un grand secours et une preuve d’amour incommensurable pour cet homme qui en temps normal aurait pris la fuite dans ce genre de situation.
Une très belle histoire, une revanche sur le passé et sur la jalousie des gens, ce qu’ils vont faire, leur bataille pour rester un couple solide face à l’adversité va les sortir grandis. J’ai adoré ma lecture, je n’avais pas envie de les laisser, je voulais continuer à vivre ce qu’ils étaient en train de vivre. C’est un brin nostalgique que j’écris cet avis, c’est une trilogie que je relirais avec plaisir.
« Pari ente amours » de Pauline Libersart
Editions Marabout collection Red Velvet le 17/08/2016 : 384 pagesNote : 4.5 /5
(Chronique du 27/09/2016)
Série « Pari entre amis » (Trilogie) : Papier chez Red Velvet Romance – Editions Marabout
Tome 1 : « Pari entre amis »
Tome 2 : « Pari entre amants »
Tome 3 : « Pari entre amours »