Résumé :
Elles sont cinq. Lola, Anne, Camille, Marie et Solène. Cinq adolescentes auxquelles la vie semble vouloir sourire sans nuage.
Mais lors qu’Anne disparaît, tout bascule. Leurs rêves d’avenir et leur insouciance. Leur jeunesse et leurs éclats de rire.
Il leur faut désormais mentir. Mentir pour protéger le secret de leur amie. Mentir pour rester fidèles au serment qui les unit.
Jusqu’à ce que six ans plus tard, les secrets que l’on croyait enfouis refassent surface et reviennent hanter Lola et ses amies. Une chaîne en or retrouvée dans une boîte aux lettres, une étrange sculpture de papier, une colombe clouée à une porte : les messages se font de plus en plus sombres, de plus en plus angoissants.
Quelqu’un sait. Quelqu’un connaît leur secret. Et cette personne cherche vengeance.
Quand la mort étend ses ailes sur la campagne, le pacte des sœurs de sang doit-il être rompu ?
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai été complètement happée par le récit. Des le départ on est dedans. La narration unique est celle de Lola que nous suivons au présent et dans ses souvenirs alors qu’elle n’avait que 20 ans, six ans plus tôt autour d’une nuit qui a changé sa vie et celle de ses amies à tout jamais.
Lola, Solène, Camille et Marie sont liées entre elles et partagent un secret avec un plan destiné à ce chacune d’entre elles est une mission à respecter alors même que leur amie Anne disparaît. On les retrouve toutes dans la même ville, toujours amies qui tentent de vivre une vie normale et ce malgré les rêves abandonnées. Mais que cachent-elles ?
Six ans plus tard : Guillaume le frère d’Anne revient dans leur ville et le passé semble alors refaire surface pour que la vérité éclate ou que tous les témoins du passé disparaissent.
On entre en ce moment-là dans une spirale angoissante, on a alors l’impression d’être continuellement traquée et observée comme le ressent Lola, des indices, des intrusions sont faites chez elle, très vite la menace gronde, certaines disparaissent… Qu’adviendra-t-il d’elles ?
Est-ce « ceux » qui étaient la base du problème il y a six ans, qui reviennent pour se venger de ce qu’elles leur ont ravi ? Et le retour de Guillaume au même moment ?
On doute, on ne sait plus en qui avoir confiance ? Doit-on écouter notre coeur ? Tenir compte de nos doutes ? On est littéralement embarquée avec Lola dans une course pour comprendre tout ce qui se passe. Tellement de personnes doutent d’elles et elles ne peuvent rien dire.
Une fin un peu rapide – car j’aurai aimé que ça dure un peu plus longtemps, tellement j’ai été captivée par l’intrigue. Ces allers-retours passé-présent étaient vraiment bien amenés et c’est un récit qui capture son lecteur, qui vit pleinement la découverte de ses secrets. Le tout avec une romance entre Lola et Guillaume, qui furent trois ans ensemble avant la disparition d’Anne, qui vont se retrouver et qui vont devoir faire face aux mensonges, aux ressentiments.
Un bon thriller très prenant, comme il faut, un peu angoissant avec cette impression d’être constamment surveillée et en danger – moi même après la lecture je me suis sentie bien tendue à l’idée de me coucher, surtout quand en plus on n’est pas chez soi, mais dans un camping !
J’ai beaucoup aimé ressentir tous ces sentiments liés aux thrillers bien ficelés, de ce côté-là c’est plutôt très bien réussi.
« Les colombes » de Caro M. Leene
Editions Hugo Roman, La Condamine le 07/07/2016 : 306 pagesNOTE : 4,5/5