Résumé :
Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n’ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s’extraire du monde. Mais Elizabeth ne l’entend pas de cette façon. Elle sait qu’ils sont tous les deux en miettes et qu’ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes.
C’est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route.
Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
Lecture au format broché
☆ AVIS DE BELI ☆
Déjà parlons un peu de cette couverture : elle est juste sublime, rien que pour elle, on a envie de lire le livre. C’est un point important sur lequel beaucoup de lecteurs s’arrêtent, après tout c’est bien ce qui attire le regard en premier et là elle est superbe. Après on tourne le livre et on découvre la quatrième de couverture, en la lisant cela m’a déjà donné la chair de poule car la façon dont sont présentés les personnages me les a tout de suite rendu attachants. Je me suis dit alors que ce roman allait me toucher. Voilà déjà deux arguments importants qui du coup placent la barre des attentes pour ce livre assez hautes. Alors cette lecture est-elle à la hauteur de mes espérances ?
C’est une lecture coup de coeur, tellement de moments m’ont touché lors de ma lecture que je me rends compte qu’il est tout comme je le souhaitais. Il fait partie de ces livres qui nous touchent tant, qu’il est parfois difficile de trouver les mots qui pourraient exprimer ce que j’ai pu ressentir à la lecture de ce roman. Nous faisons la connaissance de deux personnages qui sont complètements brisés suite à la perte d’un être cher et le destin va faire qu’ils vont se rencontrer. L’auteure a une façon de nous parler de ce qu’ils peuvent ressentir tellement intensément que l’on a l’impression de les accompagner, cela va au delà d’une romance, on souhaite plus que tout qu’ils aillent mieux et leur état de tristesse, de désespoir est tel que l’on a peur qu’ils n’y arrivent pas.
C’est une double narration qui nous permet de très bien cerner les deux personnages principaux, on passe ainsi du point de vue de Tristan à celui d’Elizabeth. On les lit dans le présent alors même qu’ils ne se connaissent pas et se rencontrent mais on a aussi des moments consacrés aux souvenirs de Tristan, remontant sur les quelques jours avant l’adieu, ce moment tant redouté où il faut dire au revoir pour toujours. Cela nous permet de faire le lien entre le Tristan d’avant et celui qui est devenu. On a aussi despassages consacrés aux souvenirs d’Elizabeth mais différemment mais ils arrivent au moment où on ressent ce besoin de savoir comment elle a vécu les choses, elle aussi.
Elizabeth revient dans sa ville, après s’être isolée avec sa fille chez sa mère, suite à la mort de son mari dans un accident de voiture. Elle ne se sentait pas capable d’affronter son chagrin seule et face à tous ces gens qu’elle connaissait. Elle est très entourée pourtant : ses beaux-parents sont très présents et aime s’occuper de sa fille, le meilleur ami de Steven, Tanner est lui aussi prêt à tout pour l’aider. Tristan s’est installé dans la maison voisine de la sienne pendant son absence, elle ne le connait donc pas quand elle revient. Il est là depuis peu mais a déjà une réputation toute faite par les habitants de la ville : il travaille dans cette boutique de magie tenue par un homme qui aurait des pratiques douteuses selon certains, voilà déjà un point extrêmement négatif selon son entourage. Son air bourru, sombre et la distance qu’il instaure avec tous ne lui confère pas meilleure réputation. Il a subi lui aussi la perte d’êtres chers à son coeur : sa femme et son fils sont décédés alors qu’il était en voyage d’affaire. De la même façon qu’Elizabeth, il a pris ses distances de tous ceux qu’il connaissait mais de façon plus abrupte et définitive, il ne souhaite plus être proche de qui que se soit, restant seul avec sa culpabilité et sa tristesse.
Leur rencontre va s’avérer être à la hauteur de la réputation de Tristan, il va être plus que désagréable avec elle alors qu’elle a renversé sa chienne. Malgré cela, Elizabeth va être amené à le voir de temps en temps et entre eux, va s’instaurer une sorte de relation basée sur une parenthèse sur le comportement qu’il a avec tous et il va peu à peu s’ouvrir sans jamais vraiment se confier sur son passé. Ils ont ce point commun que personne n’a avec eux, ils ont tous deux perdus l’être aimé et leur histoire va débuter de façon bien particulière car ils vont se rapprocher afin de combler le vide occasionné par la perte de Jamie pour l’un et de Steven pour l’autre, se servant mutuellement l’un de l’autre. Cela aurait du se passer sans sentiments, juste une façon d’assouvir ce manque par le rapprochement corporel et charnel mais ils savent se comprendre et la présence de l’autre devient tellement importante que leur relation prend un tournant auquel ils ne s’attendaient pas.
Elizabeth est dans un instinct de survie car elle a encore Emma et qu’elle doit s’accrocher pour qu’elle puisse vivre heureuse, Tristan lui n’a plus son fils, il ne se doit pas de survivre pour quelqu’un et la culpabilité qui le ronge, le pousse à s’interdire d’être heureux. Comment se remettre de la perte de ceux qui sont si importants, qui sont ceux qui faisaient votre vie ?
L’étendue de leurs pensées, de leurs sentiments nous rendent la lecture de ce roman très touchante, je me suis sentie tellement émue par ce qui leur est arrivé. La façon qu’ils ont de se rapprocher est belle car elle leur permet d’accepter le passé et le manque pour s’ouvrir à l’autre.
Et dans toute cette reconstruction de deux êtres détruits par des événements tragiques, il y a des moments magiques qui m’ont fait sourire tellement ils sont beaux. La magie a opéré à la lecture de ce livre, c’est une lecture que l’on effectue avec le coeur qui aura subit de multiples palpitations en découvrant deux personnages et leurs histoires si déchirantes.
C’est un roman qui m’a procuré le même genre de sentiments et de dépendance que j’ai pu éprouver avec « Archer’s Voice » ou encore un Colleen Hoover. Autant dire que j’ai très envie de lire encore cette auteure qui a su me toucher avec des personnages et des situations tellement bouleversantes que l’on se sent impliqué dans ce qu’ils vivent.
« Elements » le tome 1 : « The Air He Breathes » de Brittainy C. Cherry
Editions Hugo Roman, Collection New Romance le 07/07/2016 : 422 pagesNOTE : 5/5
(Chronique du 05/07/2016)
Série Elements (4 volumes) :
Tome 1 : The Air – he breathes (07/07/2016) (poche 02/11/2017)
Tome 2 : The Fire – between High & Lo (09/03/2017) (poche 11/01/2018)
Tome 3 : The silent waters (01/06/2017)
Tome 4 : The gravity of us (02/11/2017)
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
Lecture au format poche
☯ AVIS DE PANDO ☯
Je pense qu’il n’est plus vraiment nécessaire de présenter cette série. Sauf erreur de ma part, Elements a touché le cœur de chacune de ses lectrices et a su séduire par la même occasion le mien.
Elisabeth et Tristan, deux âmes blessées, en deuil ayant du mal à se reconstruire. Elizabeth a perdu son mari, et a préféré prendre la fuite avec sa fille ne pouvant rester dans leur maison trop pleine de souvenirs. Tristan, lui a perdu femme et enfant, vivant désormais comme un ermite, reclus, plus personne ne l’approche, ni ne lui parle, ce qui l’arrange fortement, il n’aime pas se mélanger et préfère s’enfermer dans sa mélancolie.
Quand tous les deux vont se rencontrer, quelque chose va se passer entre eux, leurs échanges seront pourtant tendus, parfois blessants. Ne sachant pas le passé de l’autre ils vont porter des jugements trop hâtifs et se tromper sur la personne qu’ils ont en face d’eux. Ne sachant plus vraiment communiquer, ni partager, ils vont dans l’ombre de l’autre s’aider, sans en être conscients, ils vont se faire du bien. Des gestes, des intentions qui vont venir apaiser certaines de leurs souffrances et ouvrir la porte à un dialogue plus facile et moins déstabilisant. Entre eux naitra un lien fort, qui pourra se montrer destructeur, mais aussi qui leur fera ressentir du plaisir et un besoin de sentir l’autre près de soi. Une complicité, des regards, des souvenirs vont les faire chavirer, leur fera autant de bien que de mal, naitra de ce rapprochement quelque chose de beau mais aussi inattendu et totalement bouleversant.
Une lecture de laquelle on ne ressort pas indemne, j’ai versé un nombre incalculable de larmes. A chaque chapitre j’ai partagé leurs émotions, les sentiments qui naissent en eux et qui les dérangent, les perturbent, portant le poids de la culpabilité qui ressort de chacun d’eux face à ce qui est en train de leur arriver. Partager entre désespoir et espérance, j’ai avancé avec cette envie de vivre à côté d’eux tout ce qu’ils ressentiront, toutes ces émotions pleine d’incertitude et d’espoir, qui peuvent déranger certains mais qui reste naturelles et incontrôlables. L’auteure, avec ses mots vous bouleversent et vous fait ressentir des émotions puissantes. Je crois que c’est la première fois qu’une lecture me touche autant, j’ai pourtant lu pas mal de livres qui parlent du deuil et de tout ce qui l’entoure, mais je ne me suis jamais sentie autant investie dans ce qui s’y passait.
Vous l’aurez compris je pense, ce livre est un coup de cœur, une claque en pleine figure, les personnages sont si attachants, si transcendants, ils m’ont bouleversé. Les voir si malheureux et pourtant si forts, ces deux âmes torturées, brisées qui ne savent plus à quoi s’accrocher pour survivre. Les scènes sont touchantes, troublantes de réalisme, à la fois douces et tristes. C’est une lecture pleine de douleur et d’inattendu, de révélation et de prise de conscience, c ’est une histoire où l’amour et la mort fusionnent, où la vie prend un sens différent. De cette douleur naitra l’amour, la passion et le pardon.
Il me tarde vraiment de lire la suite de découvrir de nouveaux personnages tout aussi attachants et passionnants que Tristan et Elizabeth.
« Elements » le tome 1 : « The Air He Breathes » de Brittainy C. Cherry
Editions Hugo Roman collection New Romance Poche le 02/11/2017 : 480 pagesNote : 5/5