« Le menteur » de Nora Roberts

le-menteur

Résumé :
Shelby Foxworth a d’abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l’a séduite alors qu’elle était chanteuse dans les bars du Tennessee pour lui offrir une vie dorée dans la banlieue de Philadelphie était un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu’il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes. Et quand elle ouvre son coffre-fort, c’estpour y trouver des papiers d’identité multiples, de l’argent liquide et une arme. L’homme qu’elle aimait n’est pas seulement mort : il n’a jamais existé.
Se réfugiant avec sa fille de trois ans dans sa ville natale, Shelby se reconstruit peu à peu et redécouvre timidement l’amour. Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je prends toujours plaisir à lire un Nora Roberts, elle a cet art de poser des histoires bien construites, avec un scénario alliant romance, suspens et rebondissements. Le menteur nous offre tout ceci.

Lorsque Shelby, jeune femme de 24 ans perd son mari, elle ne s’imaginait pas découvrir tant de choses sur la véritable personnalité de celui-ci. Elle aura vécu plus de cinq ans auprès d’un homme qui n’a fait que lui mentir et elle se retrouve aujourd’hui seule avec sa fille, criblée de dettes monstrueuses à régler. Elle va tâcher de régler une partie de ses dettes avant de retourner vivre auprès de sa famille, qu’elle n’a quasiment pas revu depuis qu’elle s’est mariée.

Son retour dans sa ville natale ne se fait pas sans heurts puisque beaucoup lui en veulent de son départ précipité et de son silence depuis. Shelby est profondément blessée par l’attitude de son mari et va peu à peu se dévoiler auprès des siens de ce qu’a été sa vie et ce qu’elle a découvert.
Elle va faire la connaissance de Griff, installé depuis peu dans sa ville. Très rapidement ils vont se rapprocher, lui éperdument amoureux d’elle dès le premier regard fera tout pour la mettre en confiance, tandis que Shelby, de peur de s’engager de nouveau, d’être protégée alors qu’elle tient tant à s’assumer seule, sera poussée à prendre quelques distances face à cette attirance et aux sentiments qui en découlent.

Tout pourrait ainsi suivre son court, mais le passé de son mari Richard ne compte pas la laisser tranquille. Elle va découvrir de plus en plus l’horreur que son mari a pu commettre et des meurtres, des intrusions vont commencer à apparaitre autour d’elle. On comprend très vite qu’elle n’est pas en sureté et que quelqu’un rôde, quelqu’un de malveillant, tout le monde est sur le qui-vive. Le suspens est maintenu tout du long, Shelby évolue de façon positive mais des rebondissements viennent ponctuer l’ensemble. Alors si le dénouement était assez prévisible, cela n’enlève en rien au plaisir de la découverte de ce qui va se passer car l’ensemble est plutôt bien rythmé.

J’ai toutefois été gênée par certaines longueurs résidants principalement dans certains dialogues, qui comprennent à mon goût beaucoup trop de détails. Alors certes nous avons là une famille de pipelettes qui aiment cancaner au salon de coiffure sur la vie de telle ou telle personne mais des fois, le trop plein de détails nuit à l’attention que l’on peut porter à notre lecture, et là parfois on s’y noie. Certains échanges entre Griff et Shelby auraient aussi pu être moins abondants en détails, de façon à fluidifier les dialogues. Je dirai que c’est un point négatif qui engendre un certain agacement à la lecture.

On retrouve un roman, comportant de multiples personnages, tous nous sont présentés et ont leur rôle à jouer. Shelby reprend peu à peu goût à vivre et redevient celle qu’elle était avant de vivre avec Richard. Sa relation avec Griff n’est pas de suite évidente car sa précédente union a laissé de nombreuses séquelles : plus de cinq ans à vivre avec un homme qui vous rabaisse constamment et ce uniquement pour le bien être de son enfant n’a rien d’épanouissant.
C’est une histoire plaisante à lire, le suspense est bien présent comme c’est si bien nous le proposer Nora Roberts.

« Le menteur » de Nora Roberts
Editions Michel Lafon le 12/05/2016 : 405 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>