Résumé :
Une pétillante quadra devenue veuve avant l’heure se voit confier les reines de l’empire de champagne Van Styn.
Un jeune étudiant américain à l’ambition débordante et au charme fou rêve d’y faire un stage.
Anouk laisse sa chance à Andrew dont la soif d’apprentissage va se révéler troublante…
Entre bulles de champagne et déplacements professionnels de rêve commence alors une initiation enivrante aux plaisirs à la française, mais jusqu’où Anouk osera-t-elle aller ?
★ Merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture et j’ai été plutôt agréablement surprise. Souvent les romances classées érotiques, nous offrent un trop plein de scènes de sexe au détriment d’un scénario intéressant, c’est un peu le risque en lisant ce genre et c’est pourquoi au début, je n’ai pas été réellement intéressée par cette lecture. Mais ici ce ne fut pas le cas, en progressant dans ma lecture, l’auteure a su nous proposer une romance très bien construite.
Petit plus, j’aime beaucoup la couverture.
Dès le départ, on se penche sur le personnage principal : Anouk, elle vient de perdre son mari voilà peu et encore sous le choc de ce décès, elle tente de tenir sa promesse et de prendre les reines de l’entreprise familiale producteur de champagne de sa belle-famille. Et ce envers et contre les membres de cette famille qui ne veulent pas qu’une étrangère, bien que mariée au président, ne prenne le pouvoir dans leur société. J’ai tout de suite apprécié le personnage d’Anouk, c’est une femme de 42 ans, triste de la perte de cet homme qu’elle a aimé et qui semble un peu comme éteinte, après tant d’années à ses côtés alors qu’il était malade. Mère de famille, et avec une belle carrière professionnelle, on sent toutefois la femme déterminée qui sommeille en elle. Elle va très rapidement sortir de sa torpeur pour d’abord réagir professionnellement et s’investir dans son travail, on sent alors toute le professionnalisme qui est le sien refaire surface et nous montrer une femme audacieuse et fonceuse. Sa façon de tenir tête aux autres avec calme et assurance la rend plutôt assez admirable, c’est un personnage féminin intéressant.
Elle découvrira par la suite des vérités sur son mari auxquelles elle ne s’attendait pas et cela changera radicalement sa façon de voir les choses. Tant d’années de privations pour un homme qui n’en valait pas la peine. C’est alors qu’elle décide de profiter de la vie, profiter de son âge qui lui permet encore d’être belle et désirable, il est temps de reprendre confiance en elle sur ces points précis de sa vie intime.
L’arrivée de Andrew dans l’entreprise correspond à toute cette période, un peu par hasard, un peu par jeu, elle accepte avec désinvolture sa proposition de stage, la voilà accompagnée d’un assistant qui semble si bien gérer tout ce qu’elle lui demande de faire.
Andrew devient très vite très attrayant pour Anouk, malgré qu’il soit plus jeune qu’elle, elle se sent irrésistiblement attiré par lui. Une sorte de jeu initiatique s’instaure entre eux, permettant ainsi à Anouk d’obtenir quelques faveurs d’Andrew, pour tenter de calmer son besoin de lui.
Mais rien n’est clair, Andrew a une petite amie et Anouk semble tomber amoureuse de lui.
Elle joue, un peu manipulatrice, mais pas malsaine, elle calcule ses actions pour qu’il se rapproche d’elle, offrant par petites doses pour qu’il en demande plus encore.
Le tout se passe dans un climat assez tendu, cette succession dans l’entreprise est menacée par sa belle famille, prête à tout pour qu’elle s’en aille. Des choses se passent, les menaces sont sous jacentes dans les propos des uns et des autres, il est parfois difficile de savoir en qui avoir confiance. J’ai aimé toute cette part d’intrigue, ses enjeux mis sur la sellette, l’importance des décisions que prend Anouk pour son avenir professionnel. Elle n’est pas sereine, ni même rassurée de se sentir quelque peu seule à bord et choisit alors de faire confiance à son stagiaire.
Andrew est si peu sur de lui, semble rougir et parait facilement intimidable, c’est un plaisir pour Anouk que de l’initier aux jeux de l’amour. Les moments qu’ils échangent sont emplis d’érotisme et de sensualité, jamais on ne sent cette prise de pouvoir malsaine que peut revêtir ce genre de situations. Anouk prend certes du plaisir charnel, mais elle met en jeu aussi ses sentiments qui semblent guider chaque acte. Andrew reste toutefois assez mystérieux, joueur aussi, son attitude change au fur et à mesure que le temps passe, tantôt très proche d’elle, tantôt revendiquant son statut de petit ami et tantôt si peu maitre de la situation, il est parfois déroutant de le suivre. Il a tout à fait conscience du sex-appeal qu’il dégage, et il prend très rapidement une grande place dans les actions qu’Anouk effectue professionnellement, il est dangereux de dépendre ainsi de la présence de quelqu’un.
C’est une romance érotique assez douce, avec en fond un scénario bien ficelé qui m’a agréablement surprise. Il offre des rebondissements auxquels on ne s’attend pas. J’ai aimé sourire à certaines situations, frémir à d’autres et j’ai trouvé le personnage d’Anouk vraiment très intéressant, c’est une femme assez remarquable qui représente bien la gente féminine.
Une lecture plaisante, offrant de l’érotisme justement bien dosé que j’ai trouvé attrayante et distrayante.
« Mon cher stagiaire » d’Anouk Laclos
Editions Calmann-Lévy le 01/06/2016 : 302 pagesNOTE : 4/5