Résumé :
Avez-vous un jour imaginé que votre existence puisse, en un instant, virer à la tragédie ?
Que se passerait-il si, en une fraction de seconde, vous perdiez ce qui vous était le plus cher, ce qui faisait toute votre vie ?
Qu’arrive-t-il lorsque le mal absolu croise votre chemin et vous fait sienne ?
Et, plus important que tout, comment y survit-on ?
En 3 tomes, « Sur la ligne », vous entraîne, dans le cauchemar d’Emma. Plongée en enfer, elle en ressortira anéantie, changée à jamais. Vivez, pas à pas, le difficile combat qu’elle devra alors mener, pour réapprendre à vivre et peut-être à aimer.
Comment parvient-on à poursuivre sa route lorsque tant d’autres sont morts ? Où trouve-t-on la force de ne pas sombrer ? Comment peut-on à nouveau accorder sa confiance à un autre être humain ?
C’est ce qu’Emma découvrira aux côtés de Constant, témoin de son passé et acteur de son futur.
★ Merci à Bridget Page pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Merci à Bridget Page de continuer à nous faire confiance en nous confiant ses romans.
Le synopsis de ce roman a le mérite d’intriguer, on ne sait absolument pas à quoi s’entendre. Je fais partie de ces lecteurs qui aiment qu’on les surprenne et je n’ai pas non plus peur de l’inconnu car vraiment là je ne savais pas du tout où est-ce que j’allais. J’ai été happée par l’histoire, je l’ai commencé tardivement un soir et je ne me suis arrêtée que lorsque j’ai eu finit le livre car il était inconcevable de le fermer avant la fin.
J’ai découverte la plume de l’auteur avec sa première trilogie « Diary of rebirth » que j’ai adoré et je me suis laissée guider par cette envie de la lire encore. Je ne souhaite pas vous dévoiler l’intrigue car j’ai adoré la découvrir, mais ça n’est pas évident de parler du livre sans évoquer un peu l’histoire. Voilà là une tâche bien difficile mais ça serait dommage que vous ne puissiez pas découvrir cette histoire tout comme moi je l’ai découverte.
Le récit est construit à partir de trois personnages narratifs qui nous permettront d’avoir de multiples point de vue de la situation. C’est Emma, Stan et Constant, tous trois acteurs de cette histoire qui vont vivre des moments terriblement intenses. Ce sont trois personnes qui au moment de l’action seront très instables émotionnellement, certains de par leur passé ou leur vécu qui les ont forgé tels qu’ils sont, d’autres par les instants présents qui vont changer ainsi le court de leur vie à jamais.
Emma est une jeune femme mariée, elle a une vie que l’on peut qualifier d’heureuse. Nous découvrons quelle est sa vie avec son mari, en alternant des chapitres sur ses souvenirs de son passé commun avec lui et des chapitres revenant au présent. On apprend ainsi à bien la connaitre, elle ainsi que cette vie tranquille qu’elle avait en couple. Mais tout va basculer car elle va rencontrer une personne qui incarne le mal et qui va lui faire vivre les pires moments de sa vie. On découvrira alors Emma de différentes façons, tantôt anéantie par cette vie qui s’écroule, apeurée par cet avenir qui ne sera plus le même. Mais aussi effrayée par la situation, par cet homme qui lui fait vivre un enfer sans remord, ou encore au contraire combattive et prête à tout pour lui montrer qu’elle ne faiblit pas, qu’elle accepte la situation mais qu’il ne peut plus l’atteindre. Cette jeune femme représente une force de caractère impressionnante, elle sera aussi celle qui changera la donne dans une situation plus que critique.
Constant ne se doute pas du tout de l’impact qu’aura sa décision de venir en aide à ses collègues et de faire la connaissance d’Emma et de Stan. C’est à la fois une renaissance pour lui, car c’est le moment de sortir de la torpeur dans laquelle il se trouve depuis le décès de sa femme mais aussi un cruel retour à la réalité. Rapidement il s’impliquera personnellement alors qu’il est peu recommandable de le faire dans son métier, mais Emma va savoir le toucher tout particulièrement et il lui fera des promesses qu’il n’est pas en droit de faire dans les conditions particulières qui constituent celles de leur rencontre. C’est quelqu’un d’aimant et d’attentionné, on le ressent dès le départ, de passionné aussi, c’est un sentiment qui se traduit ici dans sa façon de tenir tête aux autres lorsqu’il agit à l’encontre des règles pour elle, pour la protéger.
Stan, quel personnage ! La description que nous fait l’auteure de lui est bluffante, elle arrive à mettre le lecteur dans une situation d’empathie terrible contre laquelle on tente de résister tout du long. Au contact de cet homme, on ressent bien ce que peut éprouver Emma vis à vis de lui : une peur viscérale mêlée à une sorte de fascination malsaine dont elle a honte, dont nous même avons honte. Mais on en apprend beaucoup sur Stan et on comprend que son passé l’ait poussé à devenir ce qu’il est – cela n’excuse en rien les atrocités qu’il commet, non mais sans équilibre durant l’enfance, les retombées psychologiques sur le devenir d’un adulte sont souvent catastrophiques. Stan, c’est un homme sans scrupules, sans coeur qui ne ressent point de sentiments pour ses victimes, il aime faire du mal, c’est ainsi qu’il est heureux. Il est si sombre, si malsain, la façon dont le mal prend possession de lui, changeant ainsi sa façon d’agir, rendant son regard si noir et profond, cela donne la chaire de poule. Mais Emma va savoir le toucher, elle deviendra alors un élément essentiel à ce qu’il entreprend, elle sera celle qui attendait…
Ces trois personnages vont donc se rencontrer dans ce premier tome, je ne vous dévoile pas dans quelles conditions, je vous laisse le découvrir par vous même , l’auteure nous propose ici de les connaitre et ce à travers un thriller psychologique magnifiquement bien mené. Il nous permettra par la suite de voir leur devenir dans les prochains tomes : le deuxième constituant une approche psychologique sur les personnages et les conséquences de ce premier tome, le troisième étant plus romancé.
C’est un huit clos angoissant mais tellement prenant, les personnages ont des caractéristiques psychologiques poussées aux extrêmes. C’est fascinant l’intérêt que l’on porte à leur personnalité, tout en vivant ce qu’ils vivent car on se sent réellement immergé dans l’histoire qu’ils partagent tous trois, on s’imagine alors bien quelles seront les conséquences de tous ces actes sur leur avenir. Comment continuer de vivre après avoir vécu cette rencontre avec le mal ?
De partager les pensées présentes mais aussi les souvenirs de leur passé à tous trois nous offrent un large spectre sur eux, le travail effectué sur chaque aspect de leur personnalité ne nous laisse aucun doute sur qui ils sont et sur ce qu’ils ressentent.
La couverture, aussi intrigante soit-elle par la présence de ce personnage sans visage sous la capuche est parfaitement bien adaptée, nous laissant ainsi découvrir au fil de notre lecture des personnages, une histoire qui les réunit et leurs histoires à eux aussi.
Le récit est basé sur un suspense qui dure du début à la fin, d’où ce besoin de le finir avec cette incapacité du lecteur compulsif qui ne peut pas abandonner un livre sans en avoir découvert l’aboutissement. Bridget Page nous offre ici un roman que j’ai adoré, je ne suis aucunement déçue. Elle a fait un travail épatant, nous faisant ressentir tellement de sentiments différents et contradictoires que je suis épatée par ma lecture. J’aime sa plume, j’aime la façon dont elle parle des sentiments éprouvés. Son travail sur les caractéristiques de ses personnages est fascinant et on sent vraiment que c’est pensé dans son ensemble.
C’est bien une trilogie et on a très envie de lire la suite mais l’ensemble est, je me base déjà sur ce premier tome pour le dire, si bien construit que l’on n’est pas frustrée à la fin car on sent que l’auteure va nous proposer une évolution dans chaque tome et que celui-ci a su ainsi réaliser sa part du travail, c’est un premier tome parfaitement bien réussit.
« Sur la ligne » le tome 1 : « Sur le fil du rasoir » de Bridget Page
Le 20/05/2016 : 256 pagesNOTE : 5/5
Série « Sur la ligne » (Trilogie) :
Tome 1 : Sur le fil du rasoir
Tome 2 : Au bord du précipice
Tome 3 : Sur l’autre rive (sortie le 01/09/2016)