Résumé :
Un ex séduisant.
Un désir puissant.
Des retrouvailles qui les marqueront à jamais.
Impossible. C’est la première pensée qui vient à l’esprit d’Elsa lorsqu’on lui présente le réalisateur qui va gérer le film adapté de son roman. Pourquoi le destin a-t-il décidé de remettre David Rybka, l’homme qu’elle a tant aimé, sur sa route ? Quinze ans après leur séparation, elle doit avouer que le charme de David est toujours aussi dévastateur : à la vue de ses cheveux noirs en bataille et de ses yeux sombres, elle sent déjà son cœur s’emballer. Non, elle ne doit surtout pas succomber. Cela nuirait au film. Et puis, il ne faut jamais ressortir avec un ex, c’est bien connu ! En plus, David n’est vraiment pas un homme pour elle… si ?
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
De Léane Coste, j’ai lu « Une proposition inattendue » que j’avais beaucoup apprécié. Les personnages si proches de la réalité m’avait bien plu et j’étais tombée sous le charme de cette idylle entre les deux personnages. « Troublantes retrouvailles » cela n’est pas tout à fait une suite mais on fait référence au précédent tome, puisque ici on met en scène une femme, auteure de « Une proposition inattendue » qui voit son roman porté à l’écran. L’un peut toutefois se lire sans avoir lu le précédent.
Elsa, institutrice, parisienne, maman de deux enfants, divorcée mais aussi auteure mène tout de front quand elle se voit proposer que son roman soit porté au grand écran. Elle accepte avec grand plaisir et on lui confie le soin d’écrire le scénario, elle prend alors une année pour se consacrer à ce projet. Ce qu’elle ne se doute pas du tout, c’est que le réalisateur est cet homme qu’elle a quitté il y a quinze ans, alors qu’elle était éperdument amoureuse de lui. Elle est extrêmement surprise de trouver David occupant cet emploi, elle avait coupé tous les liens, n’avait jamais cherché à savoir ce qu’il était devenu, pensant ainsi pouvoir l’oublier.
Tous les souvenirs de ce qu’elle a vécu avec lui remontent à la surface, lui rappelant tout ce qu’elle a du abandonner. Alors qu’Elsa est gênée et doit faire avec ce qu’elle éprouve pour lui, tant d’années après leur histoire, David est très en colère au départ et pourtant c’est lui qui a voulu cette situation. Pour le bien du film, ils vont devoir cohabiter, oublier le passé, essayer de résister à cette attirance qui n’a pas cessé d’exister entre eux. Mais certains actes commis nuiront gravement à leur relation et rien ne semble être si simple.
Elsa va apprendre le métier de scénariste auprès d’une équipe de professionnels, on la voit ainsi évoluer dans un milieu qu’elle n’a jamais cotoyer jusque là. La coopération avec David va bien se passer et ils vont peu à peu se rapprocher. Les autres personnages font partis de l’équipe du film et jouent un rôle important pour cette histoire, des collaborateurs proches à l’acteur sexy qui jouera le rôle principal du film, on pourra voir l’importance qu’ils ont pour Elsa et c’est une vraie complicité qui va se lier entre eux avec les aléas que le milieu du cinéma comporte.
Le récit proposé par l’auteure est assez touchant car on comprend bien ce que peut ressentir Elsa : à la fois ce plaisir qu’elle a à revoir David, mêlé à l’excitation de cette nouvelle expérience professionnelle au sein même du cinéma mais aussi la tristesse, les déceptions par rapport à ce qu’elle attendait de lui. Il va la décevoir et à ce moment-là elle ira même penser que ça n’est que vengeance de sa part pour ce qu’elle lui a fait subir par le passé. Le destin s’acharne contre eux et leur histoire n’est pas de tout repos, elle sera pimentée et pleine de rebondissements.
Ce fut encore un bon moment de lecture avec des personnages touchants que l’on a plaisir à suivre, découvrir et voir évoluer. Rien n’est écrit à l’avance et on ne sait jamais comment les choses vont se passer et finir, ici encore on a envie de savoir comment cette belle histoire d’amour qui était évidente au début et qui fut si compliquée par la suite va devenir.
« Troublantes retrouvailles » de Léane Coste
Editions Harlequin HQN le 04/05/2016 : 287 pagesNOTE : 4/5
Découvrez la chronique de « Une proposition inattendue« , le livre dont parle le roman.