« Le premier jour du reste de ma vie… » de Virginie Grimaldi

le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie...

Résumé :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

 ★ Merci aux Editions Le livre de poche et Babelio pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Après l’avoir découverte dans son dernier roman « Tu comprendras quand tu seras plus grande », j’ai pris plaisir à lire « Le premier jour du reste de ma vie… », le premier roman de l’auteure.

Que diriez-vous de partir en croisière autour du monde pendant trois mois ?
Seule ? Enfin, le principe de la croisière est de partir seul, mais entourez de gens seuls aussi, autant vous dire que vous ne le restez pas longtemps. Quel besoin a-t-on de partir seul ? Un besoin de se retrouver, de faire un point sur sa vie, de faire une pause. Le récit propose alors des personnages intéressants qui ont des choses à nous raconter et à nous apprendre.

C’est auprès de Marie, mais aussi Camille et Anne, trois femmes, trois générations, trois histoires que nous allons effectuer cette croisière de trois mois. Toutes trois décident de faire cette croisière qui marque alors un tournant important dans leur vie suite à des décisions décisives prises pour leur avenir et ce ne sont pas les seuls.

Marie vient de plaquer son mari le jour de ses quarante ans, après avoir vécu près de lui plus de vingt ans. Elle ne supporte plus sa façon d’être avec elle, son manque d’intérêt, le fait qu’il aille voir ailleurs alors elle décide de tout plaquer et cette croisière lui offre le moyen de s’évader pour mieux commencer cette nouvelle vie sans lui. Elle y fera la connaissance d’Anne, la soixantaine dans l’avion, naturellement elle parlera avec elle, en se disant que pour quelqu’un qui veut être seule, elle démarre fort. Mais très rapidement elle la retrouvera et elles deviendront inséparables avec Camille, une jeune femme d’une vingtaine d’années. Anne est séparée de son mari, mais elle l’aime toujours et espère qu’il reviendra à la différence de Marie. Elle est assez triste de sa condition et de voir que son union avec cet homme qu’elle aime plus que tout va certainement se finir. Camille cherche les aventures, les expériences : un homme dans chaque pays, de quoi dérouter au départ mais elle est si spontanée que l’on comprend vite ses raisons.
On voit très rapidement pourquoi cette croisière va leur être bénéfique, elles vont s’entraider, se soutenir dans leurs projets personnels et devant l’adversité, tenter de faire face ensemble.

Durant trois mois, nous allons vivre le quotidien de ces trois héroïnes mais aussi faire connaissance avec ceux qui les entourent. On découvre avec elles les pays, paysages et sensations qui nous font voyager et nous donnent aussi envie de partir en vacances. Le récit est ponctué de quelques intrigues que l’on a plaisir à suivre tout au long du roman ainsi que de missions qu’elles vont tout mettre en oeuvre pour réussir. Le tout toujours proposé avec des notes d’humour car ces trois femmes vont passer de bons moments de franches rigolades, libérées de toutes entraves ! Puis Virginie Grimaldi ne peut pas nous offrir des personnages sans cette pointe d’humour qui la caractéristique assez bien.

Comment ne pas s’attacher à ces femmes, à leurs histoires touchantes ? Qu’il est plaisant de découvrir la personnalité de ces trois femmes, de les suivre, de les voir s’épanouir, s’ouvrir aux autres, malgré leur passé. C’est encore un roman qui nous offre un message important : rien n’est jamais écrit, à n’importe quel moment de notre vie, on peut rebondir et décider de changer les choses. Ces trois femmes de générations différentes nous permettent de le découvrir.

Virginie Grimaldi a cette facilité à nous faire rire, à nous émouvoir avec des personnages qui sont accessibles, qui pourraient être nous, c’est ce qui rend la lecture de ses livres si agréable et plaisante. Laquelle de ces trois femmes vous correspondrait ? on peut s’identifier à chacune d’entre elle, et pourquoi ces trois femmes ne pourraient-elles pas en être une unique femme à différentes étapes de sa vie ? Une romance contemporaine rafraichissante mais qui au delà de nous faire passer un très bon moment, nous offre un message d’espoir et de renouveau et ce à n’importe quel moment de notre vie.

« Le premier jour du reste de ma vie… » de Virginie Grimaldi
Editions Le livre de poche – le 04/05/2016  : 330 pages

NOTE : 4,5/5


Sortie chez City Editions le 25/01/2015

le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie...broche


Retrouvez mon article sur la soirée de lancement pour « Tu comprendras quand tu seras plus grande » qui a eu lieu à Paris le 27 avril 2016, en cliquant sur l’image ci-dessous.

bandeau_virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>