« Inalia, le prince des loups » de Maud Cordier

inalia,-le-prince-des-loups

Résumé :
121 ans après le Grand Changement, l’Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s’assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse…
Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l’une des 3 filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations…
Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher.

  ★ Merci à L’ivre-Book pour ce SP ★

☯ AVIS DE PANDO ☯

Ce livre m’a vraiment beaucoup plu, un mélange de dystopie et de fantasy qui rend cette histoire passionnante.

Pénélope est orpheline, elle a eu la chance de trouver un travail comme bonne dans la famille De Morvan. Cela fait plusieurs années qu’elle travaille pour la Marquise et ses filles, charger du bien être de Laurine, la plus jeune et la plus facile à vivre, il faut dire que ses sœur n’ont de cesse de rabaisser et faire preuve de violence envers le personnel. Pénélope va faire preuve de force et de courage pour ne pas craquer et répondre aux injustices qu’elle et ses amies qui occupent un poste similaire au sien sont en train de vivre sous le toit de cette femme qui ne voit que par la noblesse.

Un jour alors qu’elle a été envoyée préparer un cheval, elle va rencontrer le Prince Stéphane qui est de visite avec sont frère. Le Roi d’Inalia cherche à marier ses fils et les invitent donc à se rendre dans tout le pays pour rencontrer la femme de haut rang qui pourrait devenir leur épouse. Les filles De Morvan faisant parties de cette classe sociale vont être présentées aux Princes. Mais le Prince Stéphane n’est pas fan avec cette façon de faire, il va donc préférer la compagnie de Pénélope. Celle-ci va se sentir attirée par cette homme, même si elle sait qu’aucun n’espoir n’est possible entre eux.

On sent bien que ce monde n’est pas fait pour Penelope, elle aimerait tellement connaître comment était la vie avant « le grand changement » des années âpres, on ne sait pas grand-chose sur la façon de vivre des personnes qui vivaient à cette époque, elle va pourtant en apprendre beaucoup grâce au Prince Stéphane, qui va lui dire tout ce qu’il sait à propos de ce monde.

Malheureusement pour elle, quelques personnes vont venir lui mettre des bâtons dans les roues, la jalousie de certains va même être dangereuse pour Penelope qui ne comprend pas pourquoi on cherche à lui faire du mal ou à la blesser alors qu’elle n’a jamais fait le moindre mal à quiconque. Elle va devoir redoubler de vigilance car la vie de châteaux n’est pas comme le raconte les contes de fées bien au contraire : trahison, perversion et faux semblants sont les maitres mots de ce qui va lui arriver.

Cette histoire nous fait remonter dans le temps tout en étant dans le futur, ce qui a rendu ce récit vraiment très intéressant. Le personnage de Penelope est vraiment bien mis en valeur, on a envie de connaître cette fille qui vit dans un monde tellement différent du notre et l’aider. Le Pince Stéphane quand a lui est tellement gentil avec elle, on comprend rapidement qu’elle ne le laisse pas indifférent et il va faire son possible pour lui rendre la vie plus agréable bien que dans ce nouveau monde ce ne soit pas toujours facile. La fin du livre est tout simplement très dure, on espère qu’il ne va pas lui arriver ce qui est en train de se passer… enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre là, enfin bref le suspense est insoutenable.

J’ai ressenti tout un tas d’émotions en lisant ce livre, dont beaucoup de colère envers les personnes qui font souffrir Pénélope, heureusement que c’est quelqu’un de fort et qui ne se laisse pas décourager, elle se bat pour ses amies. J’ai aimé la prise de conscience que nous fait prendre l’auteure sur ce que nous faisons subir a la planète, elle touche des points sensibles qui font réfléchir à ce que nous sommes en train de détruire juste par envie d’en avoir toujours plus. Une grosse prise de conscience donc en refermant ce livre.

C’est la première fois que je lis un roman de Maud Cordier et j’ai pris tellement de plaisir a la lire que j’ai hâte de me plonger dans un autre de ses livres.
Si vous aimer la dystopie, la fantasy et les romans historiques, ce livre est fait pour vous le mélange de ces trois genres est vraiment très plaisant

« Inalia, le prince des loups » de Maud Cordier
Editions L’Ivre-Book, collection La Romance le 19/03/2016. : 353 pages

Note : 4/5

2 réflexions sur “« Inalia, le prince des loups » de Maud Cordier

  1. Maud dit :

    Merci beaucoup pour votre chronique !
    Je suis contente de voir que mon roman vous a plu, ça me fait très plaisir !
    Bonne journée
    Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>