« Une fille dans le noir » d’Anna Lyndsey

un fille dans le noir

Résumé : 
Londres, 2005. Anna est jeune, ambitieuse et amoureuse. Mais depuis quelques semaines, la peau de son visage semble réagir à la lumière de son écran d’ordinateur. Puis à celle du soleil. Ces sensations de brûlure, de plus en plus intenses, s’étendent bientôt sur tout son corps. Le verdict tombe : Anna est atteinte d’une sévère hypersensibilité à la lumière.
Comment vivre sans lumière ? Que faire de ses journées quand on est reclus dans l’obscurité ? Anna Lyndsey livre le journal d’une vie hors du commun, hors du monde.

★ Merci à Babelio et aux éditions Nil – Masse Critique Babelio ★


☆ AVIS DE BELI ☆


Anna est une jeune femme qui mène une vie tout ce qu’il y a de plus normale. Quand peu à peu, la lumière semble lui devenir insupportable. Elle commence par un arrêt maladie, pour finir par devoir ne plus aller travailler tellement la peau de son visage ne supporte plus du tout la lumière de son ordinateur.
Ce livre est le récit de ce changement de vie soudain : passer de la lumière à l’obscurité avec tout ce que ça engendre de changements radicaux dans le quotidien.
C’est un récit, une histoire vraie, Anna voulait nous raconter son vécu, elle nous parle de son présent en faisant référence au passé, à des scènes importantes afin de nous expliquer tout ce qui s’est passé. Elle nous décrit la dégradation de son état tout au long du livre, tout en rendant le sujet intéressant avec des tas de scènes un peu dans le désordre mais ça rythme un peu la lecture ! On ne peut être qu’interpellé par son cas, c’est une femme courageuse, pleine de détermination.
Son récit est bouleversant, voir peu à peu sa vie disparaître pour faire place à un quotidien qu’il est difficile d’accepter mais contre lequel on ne peut rien. On vit chaque instant intensément, la moindre rémission dans sa maladie nous porte à nous réjouir avec elle. On suit ainsi de manière heureuse son état, ses progrès. Elle a la chance d’avoir un compagnon hors du commun, Pete, un homme exceptionnel, qui l’accompagne dans toutes les étapes de cette vie bien hors delà des vies normales.
Ce qui m’a frappé, c’est de voir que sa maladie dite « orpheline » ne trouve pas d’échos et de réponses dans le monde médical !! Elle ne peut pas se déplacer alors pourquoi personne ne daigne le faire pour l’ausculter ? Donc en gros si on souffre d’une maladie qui n’est pas suffisamment répandue, personne ne s’en préoccupe !? Je comprends le combat des gens qui sont atteintes de ces maladies orphelines.
C’est un récit poignant, qu’Anna a du rendre intéressant par sa plume.

« Une fille dans le noir » d’Anna Lyndsey
Paru aux éditions Nil en 14/05/2015 : 280 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>