Résumé :
La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l’alcool, la drogue, les femmes. Ces addictions, certes dévastatrices, sont pour lui un refuge lui permettant d’oublier qu’il a non seulement perdu sa mère à l’âge de sept ans, mais qu’il n’est également aux yeux de son père qu’une intarissable source de déception. Une nuit, alors qu’il fait une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. Sa vie bascule alors, et de cette rencontre accidentelle naît bientôt une amitié, puis une passion sans limites. Or, pour mériter l’amour de Mila, Pax devra affronter ses plus sombres démons…
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est une romance tout en douceur que nous offre « Près de moi ». Malgré le fait que Pax évolue dans un monde régit par la drogue, l’alcool et le sexe, le récit nous propose de voir comment sa rencontre avec Mila va justement changer sa vie.
Leur rencontre annonçait dès le départ dans quel état est Pax : gros consommateur de drogue, adepte du sexe facile et dépendant de l’alcool, sa vie n’est dictée que par ses addictions qui lui permettent de s’évader vers des sphères où il n’a plus conscience des réalités. Mila voit pour la première fois Pax, alors qu’elle effectue des photos au bord du lac – elle le trouve dans sa voiture, inconscient en train de faire une overdose, elle lui sauvera ainsi la vie.
Pax est un jeune homme de famille riche qui n’a goût à rien, si ce n’est consommé pour oublier. On sent en lui un grand vide, il semblerait que la perte de sa mère à l’âge de 7 ans et le recul que son père a pris à ce moment-là face à lui, l’aient conduit à cette attitude d’auto-destruction.
Ne côtoyant que des putes de bar comme il les nomme, la douce et tendre Mia va cependant l’attendrir et l’attirer. Quand à elle de son côté, elle ne peut s’empêcher de s’intéresser à lui et pourtant elle sait ce qu’il est, il ne correspond pas du tout à ce qu’elle devrait attendre d’un homme. Mais les contraires s’attirent, contraires oui mais quel Pax se cache derrière toutes ses addictions, qui est-il en réalité ?
Ils vont commencer à se voir ainsi et apprendre à se connaitre pour se découvrir tous deux peu à peu. J’ai trouvé que tout se faisait assez naturellement et en douceur, j’ai apprécié de voir comment petit à petit ils se sont fait confiance, comment leur relation charnelle a évolué. Les scènes d’intimité sont plutôt joliment écrit, à la fois intense mais toujours avec cette douceur dans la façon d’appréhender l’autre avec respect et émerveillement. On ressent particulièrement bien les sensations qu’ils éprouvent dans ces moments-là, j’ai été touchée par cet aspect-là de l’écriture de Courtney Cole.
Les démons du passé de Pax l’ont ainsi forgé, Mia parviendra-t-elle à les éradiquer ? Pax lui même pourra-t-il aller au delà de ce ressenti qu’il a de lui même ? Pax vit toutes les nuits des cauchemars qui concernent sa mère, comme si celle-ci cherchait à lui dire quelque chose. Il va devoir savoir ce qu’il en est pour pouvoir avancer. Cette recherche du pourquoi de ses cauchemars nous permet ainsi de bien sonder sa personnalité, de le connaitre plus avant.
Ce récit est un cheminement de leur relation mais aussi de l’acceptation de soit même et de son passé, de son vécu. C’est une bien belle romance qui leur est consacré, je l’ai beaucoup apprécié.
J’aurai plaisir à lire la suite consacrée, à Madison la soeur de Mila, qui semble elle aussi, avoir à subir les aléas du passé avec plus d’importance que Mila elle-même. Ce prochain tome nous permettra je pense aussi de connaitre encore mieux Mila à travers l’histoire et le regard de sa grande soeur.
« Beautifully Broken » le tome 1 « Près de moi » de Courtney Cole
Editions J’ai Lu pour Elle le 20/01/2016 : 318 pagesNOTE : 4,5/5
Série « Beautifully Broken » (3 livres)
Tome 1 : « Près de moi »
Tome 2 : « Tout contre moi »
Tome 2,5 : pas encore de date VF
Tome 3 : pas encore de date VF