Résumé :
Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo, travaille dans la boulangerie de son village et mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle.
Chaque jour, elle voit arriver un client mystérieux, Adam, au physique atypique mais séduisant, venir lui acheter son pain. Elle est amoureuse de lui mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir.
Malgré la découverte des sombres secrets qui entourent ce garçon et l’incroyable révélation sur l’existence de son « espèce », Charlotte lui fait confiance et lui confie sa vie.
Ils affronteront ensemble l’apparition d’un virus mortel, d’agents gouvernementaux qui les pourchassent sans raisons apparentes mais surtout du jeune frère d’Adam qui semble vouloir du mal à la vendeuse et qui mettra tout en place pour se débarrasser d’elle…
★ Merci à Laetitia Laosakoune pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est un récit qui mêle fantastique, post apocalyptique, suspens avec complot gouvernemental, virus… Certains de ces sujets ne sont pas de mes thèmes de prédilections, mais il s’y passe toutefois suffisamment de choses pour que j’ai eu envie de le lire rapidement pour avoir le fin mot de l’histoire.
Charlotte, véritable geek qui vit et travaille tranquillement dans une boulangerie, ne se doute pas une seule seconde que cet homme qui passe tous les jours à sa boutique et qui la fascine va véritablement changer le cour tranquille de sa vie. C’est alors qu’elle gagne la possibilité de rencontrer les concepteurs d’un jeu lors d’un week-end sur Paris, qu’elle va tomber sur Adam dans le train, en compagnie de son frère Emeryc. Elle fera plus ample connaissance avec eux.
Adam est un homme assez mystérieux et il va vite dévoiler différentes facettes de sa personnalité à Charlotte, passant de l’homme agréable et ouvert à cet homme menaçant et imposant qui l’effraie un peu. Adam n’est pas un simple menuisier comme le pensait Charlotte, il cache un secret et toute sa famille semble impliquée.
De retour de ce week-end, plus rien ne sera comme avant, des gens autour de Charlotte commencent à être malade, plusieurs viennent à décéder assez rapidement. Il semblerait qu’un virus mortel décime la population.
A partir de ce moment-là, Charlotte va devoir suivre Adam et sa famille afin d’assurer sa sécurité, eux même fuyant le gouvernement qui semble leur en vouloir. La famille est composée d’une grande fratrie de frères et soeurs, tous aussi imposants les uns que les autres, les hommes rivalisant de beauté sauvage. Leur particularité physique ne laisse pas insensible Charlotte mais elle l’intrigue aussi, donc c’est sans étonnement qu’elle apprendra qu’ils ne sont pas des humains comme elle mais qu’ils appartiennent à une autre espèce.
Ce choix de l’espèce est un concept assez étrange je l’avoue, c’est la première fois que je le lis dans un récit mais j’ai envie de dire que l’auteure l’assume assez bien. On est dans une fiction post apocalyptique avec un virus qui se propage dangereusement vite, l’histoire est rythmée par les révélations des uns et des autres, par des doubles jeux, des mensonges, des secrets. On ne sait pas en qui faire confiance et jusque la fin ! La menace qui pèse sur la famille puis sur Charlotte est constante et ils sont sans arrêt aux aguets, ils fuient à la fois l’épidémie, leurs ennemis tout en se demandant qui est la personne qui les trahit et donne des informations sur leurs positions et leurs intentions.
J’ai été peu emballée par la particularité de l’espèce à laquelle appartient la famille, je dirai que c’est le petit truc qui m’a dérangé ! mais pas au point d’arrêter ma lecture, je suis curieuse et je voulais savoir. Charlotte m’a toutefois un peu agacée des fois, par son manque d’émotions ou alors sa confiance en elle pas toujours bien placée. Après devant l’adversité de la situation, comment réagirions-nous ? J’aurai aimé que son personnage soit un peu plus approfondie, certaines situations auraient pu être plus poussées sur ce qu’elle ressentait. Certains moments auraient nécessité d’être plus exploités dans ce que peuvent ressentir les personnages, on se sent dans ces cas-là plus proches des personnages, ce qui m’a manqué un peu.
Les frères sont deux hommes qui attirent, ça c’est évident et son coeur balance de l’un à l’autre : tous deux ayant eu des attitudes qui l’auront blessée ou encore mise en colère et au contraire des attitudes tendres et protecteurs, il est parfois pas du tout évident de faire la part des choses entre son attirance pour les deux, y arrivera-t-elle ?
De mon côté, j’ai ma préférence, vous aurez certainement la vôtre.
« Le cerbère des Agnos » de Laetitia Laosakoune
Paru aux Editions La Lampe de chevet le 19/10/2015 : 288 pagesNOTE : 3,5/5