Hotshot – Phoenix B. Asher

hotshot

Résumé de l’éditeur :
Depuis leur enfance, Salem, Boston, et Jericho forment un trio inséparable, soudé par une amitié indéfectible.
À mesure qu’ils grandissent, tout se complique. Non seulement, Boston et Jericho deviennent pompiers de l’extrême, mais en plus les sentiments de Salem envers Jericho évoluent, mêlant l’amitié à quelque chose de plus fort. Jericho, lui, n’est pas prêt à franchir cette ligne. Quand la maladie emporte sa mère, il préfère fuir plutôt que d’affronter ses émotions, et part s’exiler en Irlande en laissant Salem derrière lui, le cœur brisé.
Cinq ans plus tard, à l’occasion du mariage de Boston, Jericho revient. Salem devra alors affronter les blessures du passé et les sentiments qu’elle croyait oubliés…

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                avis-beli

tropes-hotshot_insta

J’aime beaucoup les univers que Phoenix B. Asher explore dans ses romans. Quand j’ai découvert le résumé de ce roman, je savais d’emblée que je le lirai, les pompiers en règle générale étant un sujet que j’apprécie beaucoup lire mais là elle nous propose plus encore en découvrant les pompiers d’élite qui sont sur le pied de guerre chaque été avec les incendies de forêts.

Ils sont trois, Salem et Boston sont frère et soeur, et Jericho est leur meilleur ami. Ils vont se rencontrer à l’école élémentaire et ne plus jamais se quitter. Toujours fourrés ensemble, les uns chez les autres, ils vont devenir meilleurs amis et ne plus jamais s’éloigner les uns des autres. Leurs liens sont forts et en étonneront plus d’un alors qu’ils grandissent ensemble. Ils vont faire les quatre cents coups ensemble, Salem et Jericho étant les plus aptes à se lancer des défis, à faire des bêtises tandis que Boston, c’est plus la force tranquille du groupe. Ils se complètent à merveille, s’entendent très bien et on apprécie d’emblée tous ces moments qu’ils vivent que nous partage Phoenix. De mon côté, c’est un schéma narratif que j’apprécie grandement, quand on apprend à connaitre les personnages dès leur plus jeune âge, l’attachement que l’on a pour eux est d’emblée décuplé.

Au fil du temps qu’ils passent ensemble, des sentiments nouveaux vont s’inviter dans la danse. Salem va éprouver des sentiments amoureux pour Jericho, et ce dernier ne sera pas en reste. Au fur et à mesure, ils vont se rendre compte qu’il y a plus que de l’amitié entre eux et on le sait d’emblée que ces deux-là finiront ensemble mais rien ne se passera si facilement que cela aurait pu être. Quelques moments de faiblesse viendront ternir ces sentiments profonds et mettre à mal l’équilibre de leur groupe. Beaucoup de souffrances suivront liées à leur amour mais aussi à cette peur de perdre quelqu’un.

Si Salem et Boston grandissent avec leurs deux parents, dans un foyer uni et heureux, Jericho quand à lui n’a que sa mère et les liens qu’il a avec elle sont très forts. C’est quand cette dernière tombe malade que les choses commencent à changer, Jericho est anéanti et craint de perdre le seul membre de sa famille de qui il est proche. Ses deux amis seront alors ces deux piliers, ceux sur qui il peut compter plus que tout. mais Jericho ne va pas bien du tout et quand il perd sa mère, il ressent ce besoin de partir loin, de fuir en espérant ne plus souffrir. Mais son départ se fait dans la précipitations et ce sont ceux qui restent qui souffriront plus encore.

Jericho s’envole pour l’Irlande, rejoindre ce père qui n’a jamais été intéressé par lui, il partira plusieurs années sans qu’il n’ait de contact avec elle, celle qu’il a abandonné alors que tous deux s’aimaient si fort. Il reviendra plusieurs années plus tard pour eux : pour Boston qui se marie, ce meilleur ami qui a toujours été là pour lui. Pour elle, Salem, celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer mais qui ne l’accueillera pas les bras ouverts. Pour lui, il est temps de retrouver cet endroit où il a été si heureux. Ce retour se fera toutefois difficilement, elle lui en veut tant pour son abandon, il devra se faire pardonner et la reconquérir.

Le plus de ce roman, c’est l’attachement que l’on a d’emblée pour les personnages. Le fait de les connaitre tout jeune, de les voir grandir ensemble et partager tous les moments importants ensemble, on s’attache immédiatement à eux. Le fait d’être si fusionnelles rend leur relation encore plus  particulière. Il y a beaucoup d’amour, parfois partagé, qui ne se manifeste pas toujours de la même manière ou pour les bonnes raisons mais il y a ce quelque chose qui les lie tous les trois et qui est très fort. Et cela est primordiale dans un roman et surtout dans ce type de récit, j’ai tellement aimé les découvrir et m’attacher à eux en les voyant évoluer ensemble. La séparation sera déchirante par bien des aspects et quand ils se retrouvent, cela semble vite évident.

Au delà de ces personnages, on évolue dans un contexte très lié au métier de pompier d’élite. Salem et Boston sont enfants de pompier et Jericho et son meilleur ami se sont toujours prédestinés à suivre le même chemin, devenir soldat du feu ensemble et plus encore intégrer l’équipe des Hotshots, ces pompiers qui bravent chaque année des feux de forêts dévastateurs et dangereux. On ressent bien la pression que ce métier exerce sur chacun d’eux, que cela soit les pompiers comme leurs proches, ils vivent avec cette angoisse que l’un d’eux ne reviennent pas. Jericho en revenant, voudra réintégrer les pompiers, ce métier qui a toujours été le sien, pour rejoindre ainsi Boston qui a continué sa formation.

Le métier qu’exerce Salem n’est pas en reste. Salem a été très désoeuvrée à un moment donné de sa vie quand les garçons savaient déjà ce qu’ils voulaient faire. Elle ne se voyait pas faire de grandes études, choisir un métier en rapport à cela mais elle a toujours eu ce contact privilégié avec les animaux et cet instinct aussi pour qu’ils aient confiance en elle quand elle les approche. C’est tout naturellement qu’elle en fera son métier, on découvre alors une Salem passionnée et qui va finir par trouver sa voie, celle qui lui permettra de se créer son monde à elle et de s’entourer d’animaux comme elle aime.

J’ai passé un bon moment avec Hotshot, c’est une lecture qui se lit très vite, on est facilement pris dedans et on s’y sent bien.  Le récit est assez prévisible, je n’ai pas été surprise de voir la tournure que prenait l’histoire. Le seul petit truc que je soulignerai, c’est que j’aurai aimé que certaines parties soient un peu plus développées, certains moments sont traités un peu rapidement et manquent pour moi d’émotions alors que les émotions sont au centre de ce récit et c’est ce qui les lie tous. Mais dans son ensemble, c’est toutefois très équilibré et cela fonctionne bien. Phoenix nous propose de jolies émotions, tant dans ces moments douloureux qu’ils vont vivre que dans ces instants de bonheur, certains alors qu’ils sont jeunes et innocents, d’autres alors qu’ils sont adultes.

Hotshot
De Phoenix B. Asher
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 374 pages
Sortie le 16/04/2025

Lien vers ma publication instagram

hotshot_insta

hotshot-mp_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>