Divine darkness #1 Une offrande de chair et de sang – Anna Triss

divine-darkness-01-une-offrande-de-chair-et-de-sang

Résumé de l’éditeur :
Une offrande de chair et de sang destinée au plus dangereux des dieux…
Danaé est la fougueuse princesse rebelle du royaume souterrain réservé aux humains hérétiques, sous les florissantes contrées régies par les Faedras, de puissantes divinités aussi vénérées que redoutées.
Sun, dieu de la Lumière, décide de se marier. Contre toute attente, il choisit pour épouse Danaé. Or, son frère ennemi Night, dieu des Ténèbres, vient contrarier ce projet en séquestrant sa fiancée dans une effusion de violence.
Night pose à sa captive un ultimatum visant à déclencher une guerre contre Sun. Pour éviter la destruction de son peuple par le dieu, la jeune femme accepte de jouer le rôle de sa maîtresse en public et d’intégrer la cour impitoyable des elfes de nuit, vampyres et loups-garous qu’il dirige d’une poigne de fer.
Au coeur du Royaume Obscur qui respire le mystère et le vice, auprès d’un Faedra cruel dont les ténèbres divines la fascinent à son insu, Danaé devra affûter son instinct de survie, son courage… ainsi que toutes les armes à sa portée.

 ★ Merci à Hugo Romantasy pour ce SP ★

                     avis-beli

divine-darkness-01(detail)_insta

Lorsque l’on débute la lecture de ce tome, on voit de suite qu’Anna Triss a pensé son histoire sur plusieurs volumes parce qu’elle prend le temps pour que les choses s’installent. Elle ne lésine pas sur les détails sans toutefois nous étouffer et je dois dire que j’ai plutôt bien apprécié la façon dont elle nous propose de découvrir son monde. Chaque partie, chaque peuple ou contrée nous sont contés, on a vraiment une vue d’ensemble, on ne s’y perd pas, tout est ordonné et bien placé.

C’est dans les contrées souterraines que nous allons faire la connaissance de notre héroïne, Danaé. Elle est la fille du dirigeant de ce peuple qui vit sous la terre, pour se préserver de ceux qui vivent au dessus, ceux qui règnent et à qui les humains ne veulent pas se frotter. Danaé, c’est la princesse rebelle, qui aime s’échapper du palais pour s’adonner à quelques activités illégales. Elle se cache sous une capuche pour voler les richesses et donner aux pauvres, elle est traquée par la garde même de son père et elle prend tant de plaisir à corriger ce qu’elle pense être une erreur que de ne pas aider ceux dans le besoin. Contrairement à ses frère et soeur, elle n’a aucune envie de répondre aux exigences de la cour, et l’idée même de son mariage programmé depuis plusieurs années la rebute alors elle profite de chaque occasion pour fuir. C’est un personnage que j’ai apprécie dès le départ, sa spontanéité, son franc parler, tout m’a plu.

Mais si Danaé trouvait sa vie monotone à la cours, quelle ne sera pas sa déconvenue quand l’une des divinités de la surface sera annoncée en visite à la cour sous terrain pour trouver une prétendue au rôle d’épouse. Sun, la divinité solaire a décidé de prendre une épouse et se constitue une cour de prétendante pour choisir celle qui lui conviendra, c’est ainsi qui donne sa change à chaque peuple de proposer des prétendantes – ou plutôt exige de chacun ! Sun finira par choisir directement d’épouser Danaé, malgré qu’elle soit promise à un autre, Danaé y voit la possibilité de s’échapper de sa prison dorée, d’autant plus que Sun ne la laisse pas insensible. Là voilà donc embarquer pour une aventure durant laquelle elle pourra découvrir les contrées de la terre qui bénéficie de la luminosité du soleil comme de celle de la nuit.

Si la perpective d’épouser Sun ne semble pas la rebuter alors que l’idée même d’être offerte en mariage la gênait profondément, elle semble ici sous le charme de la divinité. Elle ne le connait que peu mais il lui a offert une image de lui plutôt plaisante mais cette perspective d’avenir semble compromise lorsqu’elle se retrouve prisonnière de l’ennemi de Sun, Night qui oeuvre dans l’obscurité de ce monde. On découvre alors les deux parts de ceux de là-haut, Sun du côté du soleil et Night du côté de la nuit, deux divinités qui n’ont pour but qu’il n’y en ait plus qu’une. Danaé se retrouvera au centre de ce conflit qui les oppose, elle n’y comprend pas grand chose et elle va se retrouver en très mauvaise posture, découvrant un monde peuplé de vampires, loups-garous et autres créatures plus effrayantes les unes que les autres. Elle, une simple mortelle qui n’a connu l’adrénaline du danger qu’en sautant de toit en toit pour échapper aux gardes de son père, se retrouve confrontée à des forces qui effraient et un danger constant.

La narration qui se veut multiple, est toutefois majoritairement dictée par Danaé. C’est à travers ses pensées que nous découvrons ce monde et si les quelques autres interventions nous laissent entrevoir quelques vérités qui lui sont tues, nous n’avons pas encore toutes les informations pour bien tout comprendre. Les protagonistes masculins, à savoir Sun et Night nous sont encore bien mystérieux et nous découvrons d’eux que peu de choses. Autour de ces trois personnages gravitent bien du monde et moi qui est du mal à retenir les prénoms, je me suis empressée de tous les noter au fur et à mesure, chacun d’eux ayant une importance auprès de chaque personnage. Ce sont d’abord les membres de la famille de Danaé que nous allons appréhender, et nous demandant si nous aurons l’occasion de les croiser de nouveau maintenant qu’elle a quitté le monde souterrain. De Sun, nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir l’entourage mais c’est auprès de Night que nous ferons la connaissance de ceux qui l’entourent. Il est entouré de proches fidèles qui sont tous d’appartenance différente, du vampire au loup garou en passant par d’autres créatures.

Night est un personnage dont nous aurons soif de tout apprendre, sa personnalité est assez particulière, il est très sombre et ce que je trouve super intéressant, c’est qu’il ne semble pas s’intéresser plus que ça à la jeune humaine. Si Sun a montré de l’intérêt pour elle, pour nourrir ses noirs desseins, Night ne nous dévoile rien de ses intentions si ce n’est d’attirer Sun pour l’anéantir. Mais il y a plus encore derrière tout cela et nous aurons plaisir à le découvrir dans les suites. En attendant, Night est un personnage qui joue au chaud et au froid, tantôt attentionné et protecteur, il reprend très vite son masque froid et distant, mettant à mal l’équilibre précaire de Danaé qui ne sait plus sur qui compter. Il tentera de l’introduire à son univers sans toutefois lui octroyer une pleine confiance, ni lui faire miroiter une quelconque place. Danaé combattive et déterminée tentera de le percer à jour sans toutefois y arriver, et elle sera pleine de curiosité mais quel sera son destin et qu’attend-on d’elle ?

Un premier tome qui m’a complètement convaincu, j’ai beaucoup aimé l’univers proposé, il est foisonnant de personnages multiples et de possibilités diverses. Ce que j’ai aimé dans cette première partie, c’est aussi que chaque personnage reste égale à lui même et à ses convictions. On ne tombe pas dans quelques facilités scénaristiques où d’un coup un personnage change du tout au tout, non ils sont fidèles à eux-même et à ce que l’on attend d’eux. Danaé reste cette humaine un peu rebelle, qui n’a pas sa langue dans sa poche mais elle a aussi à côté de cela bien conscience que ces nouveaux compagnons ne sont pas des humains et qu’elle pourrait bien être en position d’infériorité. Quand à ceux à qui elle aura à faire, elle découvrira d’eux leur véritable personnalité quand il se doit et elle n’a pas encore tout découvert, tout comme nous d’ailleurs. Ce qui nous emmène à évoquer cet équilibre et cette harmonie dans ce premier tome qui nous encourage à lire la suite pour obtenir des réponses.

Un tome 1 qui est parfaitement bien pensé. Anna Triss nous propose de découvrir son world building tout en nous présentant beaucoup de personnages. Elle campe tout son univers avec un récit suffisamment rythmé et évolutif pour qu’à aucun moment, on ne s’y ennuie. On prend le temps de tous les découvrir, d’assimiler les identités, les différents peuples et spécificités de chacun mais on le fait tout en lisant le déroulement d’une histoire. J’ai aimé ce premier tome et je suis curieuse de découvrir la suite, que je viens de recevoir justement.

Divine darkness #1 Une offrande de chair et de sang
D’Anna Triss
Editions Hugo Publishing
Collection Romantasy
Broché, grand format de 600 pages
Sortie le 16/10/2024

Lien vers ma publication instagram

divine-darkness-01_insta


Trilogie Divine Darkness : 
Tome 1 : Une offrande de chair et de sang (16/10/2024)
Tome 2 : Les Âmes damnées de la nuit (20/11/2024)
Tome 3 : Les Cristaux arcaniques (04/12/2024)

divine-darkness-01-une-offrande-de-chair-et-de-sang divine-darkness-02-les-ames-damnees-de-la-nuit divine-darkness-03-les-cristaux-arcaniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>