Il me fait tourner la tête – Maxine Lavoie

il-me-fait-tourner-la-tete

Résumé de l’éditeur :
Attention, roman à retourner pour plus de plaisir.
D’un côté, l’histoire officielle de cinq femmes dont la vie trop tranquille se voit bouleversée par la tentation d’un changement radical. Cinq femmes tout à coup chamboulées par une demande en mariage imprévue, une humiliation de trop ou encore une jolie rencontre. Mathilde, Lina, Marthe, Lola et Lucie, solides et pétillantes.
De l’autre, si vous osez tourner le livre :
Leur vie intime, réelle ou imaginaire : leurs fantasmes les plus fous et leurs désirs les plus inavouables.
Mais vous aventurerez-vous dans les coulisses de leurs plaisirs ?

 ★ Merci à City éditions pour ce SP ★

                     avis-beli

L’idée de ce roman m’a interpellé. Il est proposé de le lire comme un récit de façon normale mais aussi de découvrir tout une version plus osée en retournant le roman pour lire quelques chapitres des pensées intimes des personnages. Des personnages qui sont nombreux et que nous allons suivre tout au long de ce roman.

Ce sont les portraits de cinq femmes que nous découvrir, toutes vivent un moment charnière dans leur vie, principalement autour de leur couple et nous découvrirons ainsi ce qu’elles sont les unes pour les autres, amis, collègues, familles… A travers ces différents portraits de femmes, on aborde bien des sujets liés à la vie des couples : fidélité, tromperie, émancipation, mariage, grossesse, famille…. toutes vivront des moments différents et prendront des décisions sur l’avenir de leur couple, mais plus encore pour elles. La femme est mise à l’honneur et si elles prennent toutes la parole dans ce récit, les hommes ont aussi leur place et s’expriment sur ce qu’ils ressentent et vivent à leur côté.

La multiple narration nous permet de savoir tout ce qu’il s’y passe, on voit ainsi de quelles manières chaque situation évolue. Au départ, j’ai été un peu perdue par toutes ces interventions et situations différentes, mais petit à petit on s’y fait pour ensuite être prise par l’évolution de l’ensemble. Nous n’avons pas réellement le temps de nous attacher à eux, le récit de leur vie étant très vite évolutif mais nous sommes toutefois ému, touché ou en colère, éprouvant les sentiments retranscrits par ce qu’ils vivent. On est curieux de voir ce qu’il va advenir d’eux, on est même parfois étonné de constater que tel ou tel projet de l’un ne colle pas avec la vision de l’autre, ou encore de voir quelqu’un qui pensait ne pas vouloir d’un type de vie s’y plaire en fin de compte.

Il y a donc ce fil conducteur qui nous permet de découvrir toutes ces femmes et ceux qui les entourent. Chacun dans sa vie, avec ses pensées et ses envies, envies qui nous sont aussi présentées plus intimement le temps de deux à quatre pages à chaque fois pour découvrir des moments plus intimes sur eux et leur vie sexuelle. On peut les lire ou pas, après il serait dommage de ne pas les lire, il suffit pour cela de retourner le livre. L’idée est originale, intéressante, pas lourde par ces propos sur des chapitres très courts. Ils relatent une pensée, une réalité, une envie mais je trouve qu’ils apportent aussi certains éléments intéressants pour comprendre le fonctionnement d’un couple.

Ce roman est une histoire, celle de plusieurs femmes et hommes qui vont être confrontées aux dures réalités de la femme. L’autrice aborde bien des sujets qui touchent bon nombre de personnes, ce qui fait de ce roman un peu comme une analyse des comportements, le tout romancé. L’expérience est intéressante et inédite, je ne pensais pas m’y plaire mais j’ai aimé tout découvrir d’eux. Et j’ai été agréablement surprise par la tournure de leur histoire et la façon dont tout a été pensé. Mais comme je le disais, je l’ai lu, j’ai tout découvert et je n’ai pas eu le temps de m’attacher, je l’ai donc refermé contente d’avoir passé un bon moment mais sans plus que cela en comparaison avec un roman au schéma narratif plus classique.

Il me fait tourner la tête (Un roman d’amour à faire pivoter pour + de plaisir)
De Maxine Lavoie
City éditions
Broché, grand format de 255 pages
Sortie le 26/06/2024

Lien vers ma publication instagram

il-me-fait-tourner-la-tete_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>