Résumé :
Entre sa carrière d’infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu’au jour où Séverine le quitte, prétextant qu’il ne sait pas faire l’amour. D’abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s’inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l’art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations. Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. À l’hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d’un jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoiqu’il fasse, il ne parvient pas à les laisser s’effacer de sa vie. Où qu’il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est une petite romance contemporaine fort plaisante.
On découvre deux personnages : Julien et Amandine, qui vont faire connaissance à l’hôpital, alors que le fils d’Amandine est hospitalisé dans le service de Julien qui travaille comme infirmier en pédiatrie. J’ai apprécié que l’auteur nous permette dans son récit d’en apprendre beaucoup sur ses personnages et leurs histoires. Elle a su les rendre bien intéressants, et attachants.
Ils sont bien encrés dans leur vie et se rencontrent alors qu’ils vivent tous deux des situations difficiles. Julien vient de se faire plaquer par sa compagne, qui lui reproche de ne pas savoir faire correctement l’amour – tandis qu’Amandine, se retrouve seule avec son fils qui vient de se faire opérer suite à une morsure de chien au visage. Le père les laisse dans une misère financière qui plonge Amandine dans bien des inquiétudes.
On s’identifie facilement aux personnages, car ils sont confrontés aux réalités de la vie.
Julien va décider de prendre la remarque de son ex au sérieux et va suivre les conseils d’une amie et s’inscrire à un institut de coaching.
Amandine va devoir accepté un boulot et faire des sacrifices pour gagner de l’argent afin de survivre, mettant ainsi de côté ses propres envies.
Chacun de leur coté, ils prennent des décisions importantes, agissant sans même se voir et pourtant le destin les met constamment en contact sans qu’ils ne s’en rendent compte ! Jusqu’à ce que Julien décide de provoquer cette rencontre.
L’art et la manière d’aimer, c’est un apprentissage des gestes et des actes d’aimer quelqu’un, d’abord à travers ce coaching que suit Julien, qui lui permet de se lâcher et de se découvrir, mais aussi par le biais des hasards de la vie qui les font se rencontrer en dehors de l’hôpital.
Amandine sera bien embêtée, car elle trouve en Julien enfin l’homme gentil et agréable qui l’est autant avec elle que son fils, mais elle se refuse à éprouver quoique se soit pour lui car elle se sent coupable de devoir jouer un rôle dans ce travail qu’elle accepte qui la rabaisse.
Julien est éperdument amoureux d’elle et ce dès qu’il pose les yeux sur elle, au service pédiatrie, il fera tout ce qu’il peut pour la revoir.
C’est une belle romance, avec deux personnages qui ont des valeurs, qui ont vécu des choses difficiles, qui ont du faire des choix dans le passé et le présent qui auront été décisifs dans leur vie. C’est l’amour qui va les guider l’un vers l’autre et qui permettra qu’ils puissent se connaitre.
La tournure que prend le récit est intéressante, malgré la longueur de l’histoire, il s’y passe toutefois pas mal de choses. C’est bien rythmé et on a le temps de s’attacher à ses personnages, à cette histoire. On aurait presque envie de savoir ce qu’ils pourraient construire ensemble.
« L’art et la manière » de Danielle Guisiano
Paru aux Editions Hachette, Collection Black Moon le 25/11/2015 : 133 pagesNOTE : 3,5/5