Résumé de l’éditeur :
Ils pensaient avoir droit à une seconde chance.
Ils vont devoir affronter leur plus grand défi !
Après avoir pris la terrible décision de rentrer chez elle, Violet se sent encore plus perdue qu’avant et les obstacles à sa guérison s’accumulent.De son côté, Blake gère difficilement le départ de celle qui a bouleversé sa vie et qu’il a provoqué lui-même, par ses mensonges. Il veut réparer ses torts. Mais comment recoller les morceaux quand neuf mille kilomètres vous séparent de la personne que vous aimez ?
Lou Everly nous offre un final époustouflant… Vous n’êtes pas prêts !
★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★
Cet avis peut contenir quelques révélations de ce qu’il s’est passé dans la première partie
J’ai lu le final de cette duologie qui nous permet de découvrir ce qui a bien pu arriver à Violet et Blake, alors que Violet a quitté précipitamment Londres pour rentrer chez elle. Nous restions à la fin du tome sur un beau cliffhanger, ce qui j’avoue m’a poussé à lire cette suite, je déteste ne pas savoir ce qu’il va se passer.
Nous laissons donc Londres derrière nous pour la Californie afin de suivre Violet qui a tout quitté précipitamment pour rentrer chez elle, où elle va devoir se confronter à ce qu’elle a fuit. La narration se partage toujours entre Violet et Blake, ce qui nous permet de bien prendre en compte ce qu’ils ressentent tous deux face à ce retournement de situation complètement inattendu. Ils sont ainsi séparés l’un de l’autre après avoir vécu des moments forts et déterminants dans leur relation, c’est pourquoi ce départ précipité de Violet laissera un grand vide dans la vie de Blake. Mais pourquoi est-elle partie ainsi ? Que s’est-il passé ? Blake va se retrouver seul avec tant de questions sans réponses.
Ce que j’ai trouvé plutôt intéressant, c’est la façon dont Blake va réagir. Au delà de la peine, de la tristesse mais aussi de la colère, il va vite se reprendre et j’ai trouvé alors que son personnage prend en maturité et en assurance, exit le bad boy incontrôlable. Ceux qui l’entourent ne réagiront pas tous de la même manière vis à vis de ce qu’il se passe, on pourra ainsi découvrir une belle-mère qui sait trouver les mots, tandis que son père s’enfonce dans ses travers. Blake voudra la rejoindre et ce malgré le silence radio depuis qu’elle est partie, pour lui c’est inconcevable de mettre un terme à ce qu’il s’est passé entre eux. C’est intéressant de voir que la rejoindre induit quelques contraintes, et d’en tenir compte apporte un peu plus de réalité à ce qu’ils vivent. Blake a un passé et un vécu marquant et cela lui apportera l’expérience nécessaire pour ne pas laisser Violet couler ainsi dans ce qu’elle traverse, c’est ainsi qu’il part la rejoindre !
Violet revient chez elle, elle va alors se retrouver confronter à tant de choses. Celles qu’elle avait fuit et qui sont toujours là, lui apporteront bien des tracas supplémentaires, puisque rien n’est réellement résolu. Elle sera confrontée à tant de questions sur son devenir, qu’elle ne sera pas épargnée. Son passé, son présent s’opposeront, et l’arrivée de Blake rajoutera une couche supplémentaire, jusqu’à ce qu’elle se rende compte du bien fondé de ce voyage pour celui qu’elle a choisi de laisser derrière elle. Rien ne sera simple, Violet est bien à plaindre quand on découvre tout de son passé et de cette vie actuelle qui ne lui facilite pas les choses. C’est à la fois très critique de devoir vivre tout cela, ajoutant bien des aspects négatives à sa vie, mais dans son malheur, elle saura s’attacher à quelques petites choses qui rendent la situation plus facile.
Si nous découvrions beaucoup sur Blake et les rapports conflictuels qu’il entretient avec sa famille dans le premier tome, dans cette seconde partie nous pourrons voir comment Violet vit avec sa famille. Comment ne pas être touché par ses rapports avec sa mère ? Leur relation est très belle, et j’ai beaucoup aimé la découvrir. On peut que l’un comme l’autre, Blake et Violet sont entourées à la fois de personnes bienveillantes qui auront toujours été présentes pour eux, et celles-ci on ne peut que les apprécier. Mais à contrario, ils ont aussi été amenés à côtoyer des personnes malsaines, mauvaises et qui elles ne feront qu’attiser notre haine, car ils leur ont fait tant de mal. Ils seront encore confrontés à la perfidie de certains d’entre eux, c’est ainsi qu’ils seront à même d’y faire face, parce qu’ils sont deux, l’un et l’autre à s’épauler face à tout ce qu’ils vivent.
Je n’avais pas été bien convaincue par le premier tome, et j’attendais plus encore de cette suite. Mais je trouve dommage que les quelques éléments qui auraient pu faire plus rebondir encore l’histoire n’aient pas été assez développés. Donc même si ce tome nous propose une sérieuse évolution des personnages intéressantes, ainsi que des rebondissements, des révélations… je reste toutefois encore une fois sur ma faim. J’aurai aimé plus encore, certaines choses se résolvent un peu trop vite quand on pourrait en attendre plus.
Violet & Blake #2 La Théorie des papillons
De Lou Every
Editions Addictives
Broché pages
Sortie le 07/09/2023
Duologie Violet & Blake :
Tome 1 : La théorie des contrastes (19/07/2023)
Tome 2 : La théorie des papillons (07/09/2023, numérique le 22/09/2023)