Résumé de l’éditeur :
Le roman gagnant de notre premier concours francophone de Fantasy YA, marrainé par Margaret Rogerson !
Eivy survit dans les bas-fonds de Greybor depuis qu’elle est orpheline. Lorsqu’elle a l’occasion d’embarquer sur le Red Stone, le bateau d’un redoutable pirate connu pour sa dent de pierre rouge qui le rend invincible, elle saisit sa chance de partir à l’aventure. A bord, elle est fait la connaissance de Kiam, orphelin lui aussi et se retrouve bientôt investie par le capitaine d’une dangereuse mission : mettre la main sur une mystérieuse carte…. Eivy ignore alors que ce voyage va l’emmener bien au-delà des mers de son monde, et à la rencontre de son propre passé. Comment échappera-t-elle aux pouvoirs de Slivengan, le pirate sans foi ni. loi prêt à tout pour leur barrer la route ? Et quel secret cache Ako, le charmant jeune homme aux yeux vairons qui semble en savoir beaucoup sur tous ces mystères ?
★ Merci à BigBang pour ce SP ★
Je me fais réellement plaisir en ce moment en variant encore plus les plaisirs, et en ouvrant encore plus mes horizons à des lectures qui m’ont toujours intéressée mais vers lesquelles je ne cédais pas à la tentation. Ce roman qui sort donc en ce début de mois de mai, fait parti de ce type de lectures sur lesquelles je me freinais avant, et je suis ravie d’avoir tenter l’aventure ! Oui l’aventure, car c’est vraiment une sacrée aventure que l’on va découvrir dans ce roman.
Je crois que je suis très attirée par tous ces romans qui m’embarquent à bord de navires pour parcourir les océans. Je dis ça car j’ai été sacrément emballée par deux autres romans précédemment lu où on pouvait retrouver des scènes du même genre. C’est mon côté breton qui ressort je pense ! Bon passons, mais ce roman m’a vraiment énormément beaucoup plu, je me suis régalée à le lire.
Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet, nous prenons conscience alors que le monde dans lequel les personnages vivent est loin d’être facile, qu’il soit question de conditions de vie tout comme des ouvertures sur des possibilités d’une meilleure vie. Alors chaque instant devient survie et quand on peut saisir sa chance, on le fait sans hésiter. C’est ainsi qu’à Greybor, quand la rumeur se répand que le Red Stone et son capitaine Dent Rouge sont à quai et recrutent pour embarquer de nouveau en mer, beaucoup voit là leur porte de sortie. Parmi eux, une jeune femme de 17 ans, Eivy qui n’a de cesse de tenter de survivre depuis la mort de ses parents, qui l’ont laissé orpheline. Elle vit à la rue, meurt de faim mais garde cette volonté de vouloir partir et tenter sa chance ailleurs. Elle tentera le tout pour le tout, et elle va se retrouver malgré elle, sans y croire embarquée à bord du Red Stone. Une femme sur un navire, c’est peu commun et cela porte malheur !
Ce dont il faut prendre conscience dès le départ, c’est que nous n’allons pas suivre que cette jeune femme, non nous allons suivre tout un groupe composé de personnages qui ne se connaissent pas, et qui ont tous un rôle à jouer dans leur histoire. Leur histoire sera celle d’une quête qui les mènera à vivre de multiples aventures. Ils feront la connaissance d’un certain nombre de personnes qui seront amenés à les aider, ou bien à les trahir et les utiliser. A chaque instant, aucun d’eux ne saura à qui faire confiance et même entre eux, il leur faudra du temps pour s’appuyer les uns sur les autres, leurs débuts ensemble étant difficiles et conflictuels. Des liens se créeront mais non pas sans mal, et pas avant d’avoir tester l’autre à de multiples reprises.
Chaque personnage qui forme ce groupe que nous avons suivi tout du long du récit, ont eu leurs moments, où nous avons pu ainsi découvrir leur histoire. A la manière de ces films d’aventure avec des groupes de jeunes personnages, il nous fallait tous les découvrir pour mieux les apprécier et les comprendre. Ainsi le lecteur peut aussi y trouver un moyen de s’identifier à l’un ou à l’autre, et ce au delà du personnage principal. Le fait aussi d’utiliser la troisième personne dans la narration, permet d’avoir un plus large spectre de visions sur l’ensemble des personnages et ce qu’il se passe et c’est fort accommodant, d’autant plus quand cette narration est maitrisée, ce qui est le cas ici. Nous découvrons ainsi leur position actuelle au sein de leur groupe, mais aussi leurs envies et leurs buts, et c’est leurs passés qui définiront ceux qu’ils sont aujourd’hui. Chacun d’eux ayant vécu des moments qui les auront forgé à penser de telle ou telle façon.
Eivy est donc jeune et seule, et quand elle peut enfin quitter Greybor, elle se sent rassérénée dans l’idée d’un ailleurs. Mais embarquée à bord du navire de ce pirate que tous redoutent, n’est pas choses anodine, et elle devra restée sur le qui-vive à chaque instant. Elle va être choisir pour mener une mission particulière, celle d’aller récupérer une carte pour le pirate, et elle se verra accompagnée de quelques autres « pirates » du navire, qui deviendront de véritables compagnons de route. Elle fait ainsi la connaissance de Kiam, un jeune homme orphelin lui aussi qui cherchait l’aventure, mais entre eux les rapports sont difficiles, et il le lui fera clairement comprendre. Kiam est un archer qui a été élevé par un peuple qui n’est pas le sien, il a l’habitude du terrain. C’est aussi avec Edwin, un herboriste qui n’a sa place sur le navire que par son savoir et sa connaissance des plantes qu’Eivy va se rapprocher. Il est plus doux que Kiam, qui reste très sauvage dans sa façon d’être et il saura être là pour elle à chaque instant. A eux trois, ils forment le noyau dur du groupe, et quand ils se sont lancés dans l’aventure, ils ne s’imaginaient pas vivre tant de moments palpitants.
C’est aussi Ako qui les rejoindra, un personnage énigmatique et fascinant aux yeux vairons. Il a toujours été présent, en apparaissant à des moments où on ne l’attendait pas, prodiguant quelques conseils à Eivy, mais sans jamais révélé de lui. C’est un personnage qui dégage quelque chose de très fort, à la fois plus posé, mature mais qui nous pousse à nous interroger sur son but en agissant de la sorte. Il finira par s’imposer auprès d’eux, et ce alors qu’aucun ne lui fait confiance. Sa présence rassure, mais elle occasionne aussi encore plus d’interrogations sur tout ce qu’il se passe autour d’eux ! Eivy tente d’être le plus discrète possible, sur ce qu’elle est et sur les capacités qu’elle a et Ako est ce personnage qui voudra qu’elle puisse profiter pleinement de ses pouvoirs, et il ne cachera nullement cette envie qu’il a de l’aider. Mais dans quel but ? Le passé d’Eivy semble être lié à tout ce qu’ils vivent, et des révélations viendront ponctuer leur aventure.
Il se passe tant de choses, c’est fou ce que l’on a pu vivre comme aventures auprès de ces quelques personnages qui nous sont vite devenus très attachants. Si on peut penser qu’il s’y passe trop de choses – je dis cela quand on constate à un certain nombre de pages que certains des personnages ne sont plus, il va s’en dire que tout est bien pensé et que le récit nous réserve bien des surprises. C’est palpitant car tout du long, on ne cesse d’y découvrir des faits et d’être surpris par la tournure que prendra leur quête, une quête qui d’ailleurs n’a eu de cesse d’évoluer, selon les découvertes qu’ils faisaient sur eux, et sur ceux qui les entourent. Chaque personnage nous devient essentiel, chacun d’eux est un compagnon dont on ne peut plus se passer, et on craint à chaque instant qui ne leur arrive quelque chose. Ils grandiront tous de cette aventure, et créeront des liens forts à force de combattre les uns avec les autres.
Charlotte Ambrun a su mêler la Fantasy à un récit d’aventures époustouflant, nous proposant de découvrir des personnages tous différents les uns que les autres. Pas à un seul instant, je ne m’y suis ennuyée ! Le soucis du détail est justement bien dosée, de façon à nous ancrer dans des lieux que nous découvrons tout comme les personnages, parmi des peuples qui différent d’eux. On retrouve cet instinct de l’homme qui est de conquérir, et ce malgré tout sans épargner ceux qui sont sur leur chemin. Ils souffriront physiquement, moralement et ne seront pas épargnés par le danger et la souffrance, mais ils seront aussi de plus en plus forts, ensemble et individuellement, allant au delà de ce qu’ils pensaient être capable de faire.
Si vous vous demandez ce qu’il en est de la romance au coeur de ce récit, sachez qu’elle n’est pas l’essentiel mais que les liens qui unissent Eivy à ses compagnons sont toutefois dictés par cette attirance. Qu’elle soit amicale, ou plus encore un peu amoureuse, elle sera amenée à se rapprocher de ses compagnons de différentes façons ! Alors n’y aurait-il pas un triangle amoureux possible ? Je dirai que si, et Charlotte Ambrun a su tant nous attacher à chacun d’eux, que notre coeur balance pour l’un ou pour l’autre. Et ce tout en appréciant chaque moment qu’ils partagent tous ensemble.
A la fin, mais que dire ? Si ce n’est : vite la suite ! Je suis toute folle en les laissant, et j’ai vraiment hâte de voir comment cela va se finir. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture, elle apporte ce que je cherchais quand j’ai souhaité le lire et j’ai été plus que ravie de vivre cette aventure. Alors si vous aimez les récits de piraterie, sachez qu’en embarquant à bord du Red Stone, la mission qui leur est confiée, se transformera en une véritable quête de soi-même. Des navires, des pirates, des peuples inconnus, des mondes parallèles et de la magie, il y a tant d’ingrédients à découvrir ! Le tout auprès de compagnons de route, jeunes et avec cette envie de tout connaitre de leur passé qui jouera un rôle important dans leur histoire. En clôturant cet avis sur ces mots, je me dis que je ne vous ai pas parlé de telle ou telle chose et que je suis restée très évasive sur bien des faits, mais il vaut mieux les découvrir à la lecture ! et j’espère bien avoir éveillé votre intérêt pour ce roman.
Red Stone #1
De Charlotte Ambrun
Editions BigBang
Broché 475 pages
Sortie le 03/05/2023
Lien vers la publication Instagram
Duologie Red Stone :
Tome 1 : 03/05/2023
Tome 2 : à suivre