Résumé de l’éditeur :
Hormis sa fille, la vie n’a jamais fait de cadeau à Elley. Déterminée à les sortir de la misère, elle vend son âme au diable en démarrant un emploi qui flirte avec la morale, sans en mesurer les répercussions.
Alors que tout les oppose, Jaimie succombe à la force de caractère d’Elley.
Issu d’une famille fortunée, il a bien du mal à la laisser se débattre seule alors qu’il pourrait tout lui offrir. Mais s’il ne respecte pas son indépendance, il la perdra.
Tandis que Jaimie lutte contre son besoin viscéral de la protéger, la jeune femme s’enfonce dans le mensonge.
Jusqu’à cette proposition qui fera tout basculer.
Peut-on pardonner une décision prise à contrecœur ?
★ Merci à Maloria Cassis & Flora Armonie pour ce SP ★
En 2020, je découvrais Contrecoup, où Maloria Cassis et Flora Armonie que j’avais déjà lu individuellement, se sont associées pour nous offrir une très belle romance, mêlant à merveille l’obscurité et la lumière. J’étais curieuse de les lire de nouveau dans ce livre compagnon, qui s’inscrit dans une même série. Les tomes peuvent toutefois se lire parfaitement indépendamment les uns des autres.
Pour situer un peu les personnages, nous retrouvons Enora et Léonard qui étaient le couple phare du précédent roman Contrecoup. Tous deux de milieux aisés, ils sont aujourd’hui en couple, et nous nous intéresserons à Jaimie et à Elley, des amis à eux. Comme je le disais ci-dessus, on peut lire ce tome sans avoir lu le précédent, mais de mon côté j’aime avoir toutes les données en main et pour comprendre la relation entre Enora et Léonard, mieux vaut les avoir lu d’abord. Léonard restant ce personnage très énigmatique qu’il était dans Contrecoup. Cette romance nous conte un présent et relate des épisodes du passé des personnages qui remontent à il y a deux ans quand la vie d’Elley avait alors radicalement changé et plus loin encore pour bien comprendre le personnage de Jaimie. Nous obtenons alors bien des réponses sur le pourquoi de la personnalité de ces personnages.
Elley est une jeune femme qui vient de milieu défavorisé, petit prodige avec deux années d’avance, elle était promise à un bel avenir et avait alors obtenu alors une bourse pour HEC. Mais elle va très jeune tomber enceinte, et se retrouver seule à dix-huit ans, quand son petit ami la lâchera et que ses parents la mettront dehors. Très vite à la rue, elle va être désoeuvrée par tout ce qu’elle vit mais elle va devoir rebondir pour s’en sortir. Deux années plus tard, on la retrouve en compagnie de sa fille Lola, alors qu’elle n’a que vingt ans et tant à gérer. Elley a un petit job, un appartement minable mais sa situation est plus que précaire, puisqu’il s’agira par la suite de nourrir sa fille, s’oubliant soi-même, ne pouvant subsister à ses propres besoins quand l’argent se fait rare. On le comprend de suite, sa situation est vraiment difficile, et Elley est un peu au bord du gouffre.
Jaimie, c’est un jeune homme fort plaisant à lire. Il est issu d’un milieu riche, mais ce personnage ne transpire pas la richesse qui est la sienne, c’est un personnage d’une gentillesse extrême, c’est un amour, on l’apprécie dès le départ. Il souhaiterait être pédiatre, pour travailler avec les enfants et les aider dans la maladie et les moments difficiles qu’ils traversent mais son père n’est pas d’accord avec ce choix de carrière. Il lui donne toutefois une année pour lui prouver que c’est bien ce qu’il souhaite faire et que c’est le métier qui pourrait lui correspondre. Nous découvrons quels sont les rapports qu’il entretient avec sa famille, avec ses parents qui sont très distants et qui ne se sont jamais réellement occupés de lui. Son histoire nous sera dévoilée plus tard dans le roman, mais elle sera saisissante et bouleversante et on comprendra tant de choses sur lui alors. C’est un jeune homme qui a toujours eu des difficultés à trouver sa place dans sa famille, et il vit depuis des années avec une culpabilité atroce qui pèse sur lui. On comprendra aisément pourquoi il cherche tant à faire le bien autour de lui.
Jaimie connait Elley, il est très ami avec Enora, proche d’elle, et ils gravitent tous un peu ensemble. Mais si Elley savait que Léonard était riche, elle découvrira alors que Jaimie et Enora le sont aussi, et cela marquera pour un temps une sorte de rupture dans leurs rapports. En effet Elley a un rapport particulier avec l’argent et le père de son enfant vient de ce milieu, il lui est donc difficile de faire confiance à d’autres personnes aisées. Ce qu’elle a subit comme jugement quand elle est tombée enceinte, la façon dont elle a eu de se faire jeter par ces gens de ce milieu lui reste en travers de la gorge, et pour son enfant, elle doit s’en préserver. Mais eux souhaitent l’aider, et elle refuse leur aide, souhaitant s’en sortir seule et ne pas dépendre d’autres personnes qui pourraient la laisser tomber à n’importe quel moment. Mais on notera ici cette belle façon qu’ont d’être présents Enora et Jaimie pour elle, s’alliant pour la soutenir au mieux malgré son refus d’être aidée.
Ce qui nous saisit d’emblée, c’est cette empathie que l’on ressent envers Elley. Elle a tellement à devoir gérer, tellement de poids sur les épaules qu’il est impossible de ne pas compatir, et de ne pas voir aussi le gouffre dans lequel elle se trouve. En comparaison, la vie de ses amis est bien plus facile, disons que les soucis d’ordre matériel et financier leur sont épargnés, alors que pour Elley, ils sont son principal problème, et qu’elle a à sa charge un enfant, ce qui change la donne. On comprend alors aisément l’amplitude du problème, et l’angoisse permanent qu’elle doit ressentir alors.
Si Jaimie finit par trouver le moyen de revenir dans la vie d’Elley et de sa fille Lola, cela ne se fera pas sans mal. Il devra prouver que son argent ne fait pas de lui ce qu’il est, et c’est avec toute sa bonté d’âme qu’il prouvera qu’il n’est pas utile de le repousser. Le roman sera rythmé par leur histoire de couple, qui évoluera avec le temps et la confiance qu’il va s’installer entre eux. Une confiance toutefois durement acquise, car il faut aller au delà des idées qu’Elley a de ce milieu qui ne l’a pas épargné. Mais plus encore, pour s’en sortir Elley accepte un job assez particulier, qui nous sera décrit avec tous ce qui fait de lui un job aux côtés très pervers et qui pourrait bien lui causer bien des soucis. C’est quelque chose dont elle n’est pas fière et qui viendra ternir la vision qu’elle a d’elle-même et qui risque aussi de causer quelques dégâts quand elle se décidera d’en parler. Cela ajoute d’autant plus de pression dans cette relation qui tente de s’installer malgré tous ces travers. Elley tentera de sauver la face durant un long moment, mais l’inquiétude de ses amis vis à vis de sa situation est là, et elle devra y faire face.
Cette romance est très belle, et très saisissante ! Chacun à leur manière les deux personnages nous attendrissent et nous touchent avec ce qu’ils traversent et/ou ont traversé. Leurs personnalités sont belles et c’est aussi cela qui nous porte à tant les aimer. On n’a qu’une envie, c’est leur apporter cette légèreté de penser et qu’ils puissent vivre sereinement et paisiblement sans avoir à gérer le poids qu’ils ont tous deux sur les épaules. La romance est beaucoup moins dark que le tome précédent, non au contraire elle est plus solaire encore avec ces deux personnages qui n’ont rien de sombre dans leur façon d’être bien que l’on aborde des thèmes qui sont eux difficiles et qui pourraient bien les entrainer dans quelques situations dangereuses. C’est donc de façon très émouvante et touchante que nous serons présentés ces personnages et leur histoire, et on ne vit pas la lecture de la même façon.
J’ai passé un bon moment à lire cette romance, je n’ai pas été autant saisi par la particularité du précédent roman, mais j’ai été conquise par la beauté des personnages qui s’inscrivent dans une histoire moins conflictuelle. J’ai souffert auprès d’Elley, comprenant le combat qu’elle mène pour être une bonne mère et je n’avais qu’une envie, c’est que la main tendue de Jaimie puisse la soulager et lui permettre de trouver cet équilibre qui lui manquait tant.
Contrecoeur
De Maloria Cassis & Flora Armonie
Auto-édition
Numérique (broché 372 pages)
Sortie le 19/04/2023
Lien vers la publication Instagram
Série :
Tome 1 : Contrecoup (21/07/2020)
Tome 2 : Contrecoeur (19/04/2023)