Lore – Alexandra Bracken

lore_poche

Résumé de l’éditeur :
Parce qu’ils ont défié Zeus, les dieux de l’Olympe doivent se soumettre à l’Agôn : tous les sept ans, pendant sept jours, ils descendent sur Terre et perdent leur immortalité. Les descendants des lignées de héros peuvent alors les tuer, s’approprier leurs pouvoirs et devenir des dieux à leur tour… jusqu’au prochain Agôn.
New York, de nos jours. Lore, dernière survivante des Perséides après que son clan a été anéanti par une famille rivale, essaie d’oublier ces événements traumatiques. Mais un soir, elle trouve sur le pas de sa porte une femme ensanglantée qui prétend s’appeler Athéna… La chasse aux dieux est ouverte !

 ★ Merci à J’ai Lu pour ce SP ★

                          avis-enora

Je partais en voyage en Grèce avec mon cours de grec ancien et je recherchais une lecture sur le sujet, une amie à moi m’avait conseillée de lire Lore et c’est là que l’aventure commence. J’ai débuté Lore dans l’avion après une lecture décevante, je n’étais pas vraiment dans le meilleur des mood à cause de ce précédent livre mais je me suis quand même lancée dans ma lecture.
Depuis toute petite, je suis une grande fan de mythologie grecque, j’achetais alors tous les bouquins dessus, j’écoute en ce moment en boucle l’album EPIC, un concept de comédie musicale sur l’Odyssée, et j’attends avec impatience la série Percy Jackson qui va sortir sur Disney Plus. J’adore découvrir des histoires qui s’inspirent de tous ces mythes, qu’elles soient modernes ou non, et j’aime lire des auteurs qui, comme moi, sont passionnés par le sujet.

Si je devais décrire Lore en une phrase, je dirais que c’est le fruit de l’union entre Hunger Games et les mythes antiques. Dans ce livre, New-York est le théâtre d’un massacre divin qui a lieu tous les sept ans et Lore, notre narratrice et protagoniste, est malheureusement dans l’obligation d’y participer. Suite à une mutinerie sur l’Olympe, Zeus, le grand roi des dieux, a envoyé toutes les autres divinités sur Terre. Pour les punir, il les oblige à participer tous les sept ans à l’Agôn, sept jours où ils ne sont plus immortels et où les descendants des grands héros de l’Antiquité peuvent les tuer et prendre leur place. Tout le monde souhaite connaître la gloire d’être un dieu, chaque famille se bat pour en compter un parmi ses rangs. C’est un vrai massacre et un cercle infernal dont il est presque impossible de sortir.

Notre personnage principale, Lore, est la dernière descendante de la famille des Perséides, les dignes héritiers du grand héros Persée. Sept ans plus tôt, sa famille fut sauvagement massacrée par une famille ennemie, depuis elle vit totalement seule et essaye d’éviter tout ce qui s’approche de près ou de loin à l’hellénisme et l’Agôn. Mais, à l’aube de la nouvelle édition du jeu, la déesse Athéna lui demande de l’aide…
L’idée de base de l’histoire est très intéressante, moi qui ai adoré lire et regarder Hunger Games je ne pouvais qu’aimer ce livre. C’est un bon gros pavé et un stand-alone, ainsi toute l’histoire est contenue dans les 692 pages de la version poche, on ne s’ennuie pas une seule fois, rien ne va trop vite et tout est logique. On apprend à connaître et apprécier chaque personnage, à en détester d’autres et on est très vite pris dans l’action. Il y a du mystère, un peu d’humour et beaucoup d’actions.

Lore est une protagoniste très agréable à suivre, badass, intelligente et émouvante à la fois. On aime sa répartie, son courage, sa volonté de se battre et son lien avec les autres personnages.
Athéna est aussi insupportable qu’incroyable, j’ai beaucoup aimé la version de cette déesse adulée de tous que l’auteure nous a offert. On a souvent tendance à rendre les personnages de la mythologie grecque aussi héroïques qu’on aimerait les voir aujourd’hui et on oublie leurs tords. La déesse Athéna est le meilleur exemple, c’est une divinité que tout le monde adore, moi la première, mais nous ne devons pas oublier qu’elle a été cruelle et qu’elle a beaucoup de défauts. J’ai beaucoup aimé la Athéna de l’autrice, une déesse qui pouvait se montrer froide et cruelle comme bonne et juste.

Du côté mythologique, je dirais qu’à part les dieux et les héros mentionnés, l’apport antique est assez pauvre. Mais je n’ai pas trouvé cela gênant. Alors oui, un lecteur ne devra pas ouvrir ce livre en s’imaginant découvrir une version moderne des mythes comme Rick Riordan l’a fait avec Percy Jackson par exemple, mais cela n’empêche pas les fans de mythologie grecque d’apprécier leur lecture.

Pour finir, je dirais que ce livre plaira beaucoup aux fans de fantasy et à ceux qui ont apprécié Hunger Games. J’ai personnellement adoré ma lecture qui allait bien avec le moment et qui a su me faire oublier ma déception précédente. Je me suis plongée dedans et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Lore
D’Alexandra Bracken
Editions J’ai Lu
Poche 692 pages (précédemment sorti chez De Saxus en grand format)
Sortie le 08/02/2023

lore_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>