Only Lies #1 – Jeanne Pears

only-lies-01

Résumé de l’éditeur :
L’amour les entraînera-t-il vers la chute ?
Maxine, étudiante en histoire de l’art, a dû quitter son ancienne université pour tout recommencer à Los Angeles. Chaque instant est une lutte pour se reconstruire, mais elle y arrive petit à petit grâce à ses amis, à ses cours, et surtout grâce aux Narcotiques Anonymes. C’est aux NA qu’elle rencontre Garrett, qui est encore plus secret qu’elle : promis à un brillant avenir au sein de son groupe de rock, la drogue, l’alcool et les filles sont devenus des addictions qu’il doit faire cesser s’il veut poursuivre sa carrière. Peu importe qu’il ait une bonne raison d’avoir plongé une première fois. Au fur et à mesure des séances, Maxine et Garrett vont trouver du réconfort dans les passions de l’autre. Leur relation est cependant dangereuse, et surtout interdite : on ne remplace pas une addiction par une autre. Les quelques instants de bonheur qu’ils s’accordent leur sont précieux, mais les aideront-ils à faire face ou les entraineront-ils vers la chute ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                   avis-beli

Cette duologie est la première parution de Jeanne Pears au sein des éditions Hugo Publishing, mais j’ai déjà eu l’occasion de la lire ailleurs, et j’avais donc dans l’optique de découvrir sa romance avec plaisir et sans crainte. Le sujet est intéressant, les personnages semblent tous deux être des passionnés dans leur domaine respectif, mais ils ont aussi vécu une phase de leur vie où ils se sont oubliés, se perdant dans les méandres de la drogue. Ce sont deux personnages en période de reconstruction, ébranlés par des moments passés difficiles que nous allons découvrir ici.

Présentons-les rapidement. Maxine est une jeune femme qui a rejoint l’UCLA de Los Angeles pour poursuivre ses études. Elle a quitté son université d’origine et l’endroit où elle vivait, suite à une expérience traumatisante. Elle étudie l’histoire de l’art, et finie actuellement sa dernière et cinquième année, avant de réaliser son projet de rejoindre Seattle pour se rapprocher de sa soeur et de sa famille. Elle n’a d’ailleurs plus qu’eux, ses parents ne faisant plus partie de sa vie, et elle a laissé les amis qu’elle avait derrière elle. Maxine est quelqu’un de très discrète, elle tente de se fondre au mieux dans le paysage, s’armant ainsi de vêtements larges et sans charme, et elle n’est pas très ouverte avec les autres, allant même jusqu’à être très distante avec les hommes. On comprend très rapidement qu’elle a vécu un événement traumatisant qui l’aura rendu si méfiante, elle sort d’une relation assez toxique où elle aura découvert le milieu de la drogue. Garrett est un jeune musicien, qui tente de percer dans la musique avec son groupe, où ils sont cinq amis qui partagent la même passion. Issu d’une famille aisée, ses parents sont producteur et agent, il a toujours connu beaucoup de facilités dans la vie. Mais Garrett n’a pas su affronter la perte d’un être cher, et il a sombré, s’octroyant l’évasion par quelques addictions qui l’auraient détruit sans l’intervention de ses parents et proches. Il vient de sortir de cure de désintoxication, et il se doit maintenant de ne plus céder à ses tentations afin de mieux prendre sa vie en main.

Si Maxine et Garrett viennent à se rencontrer, c’est car tous deux sont inscrits aux Narcotiques Anonymes (NA). Maxine fréquente ce groupe depuis un moment, et elle les connait bien maintenant, se sentant en confiance quand elle vient deux fois par semaine les rejoindre. Garrett est le petit nouveau, et il a cette nonchalance qui donne une image de lui pas forcément très attirante, un côté je-m’en-foutisme qui ne donne pas envie de lui tendre la main. Mais dans ce groupe, c’est justement l’idée, de tendre la main aux autres, d’être à l’écoute et si entre eux, cela semble un peu tendu au départ, Garrett n’hésitant pas à lui faire comprendre qu’elle peut se tenir loin de lui, leurs rapports évolueront par la suite. Maxine est méfiante, on l’aura compris elle n’accorde pas sa confiance facilement, et si Garrett semble ne pas vouloir lier de liens avec les autres, cela ne lui pose pas de soucis. Mais étrangement, il va se passer quelque chose entre eux, et c’est petit à petit qu’ils vont changer d’attitudes l’un vis à vis de l’autre.

Entre eux, il s’agira d’abord de faire confiance à l’autre. Maxine travaille énormément sur son ouverture aux autres et aussi aux petits plaisirs de la vie qu’elle s’est refusée de vivre, par peur et par besoin d’être concentrée sur une réalité plus éloignée d’elle et sa vie. C’est ainsi que tous deux vont partager leur passion respective, passions dans lesquelles nous allons nous aussi plonger à travers leurs échanges et leurs démarches. On découvre ainsi l’univers de l’art qu’aime tant Maxine, en la suivant dans ses recherches dans le street art de LA, ou encore dans les visites qu’elle propose à Garrett. Garrett quand à lui, nous plonge dans sa musique, par les paroles qu’il écrit pour son groupe, tout comme dans les cours de guitare qu’il donnera à Maxine, ainsi que tout le processus lié au groupe qui travaille sur un album et une future tournée. On peut dire que l’on vit avec eux leurs passions et j’ai beaucoup aimé les découvrir. C’est ainsi qu’ils vont intégrer l’autre à leur essentiel, leur passion, petit à petit leurs échanges vont prendre une place importante jusqu’à devenir primordiales. Leur approche de l’un à l’autre débutera alors par un rapprochement émotionnel, il leur faudra se comprendre, avec ce qu’ils veulent bien offrir d’eux, avec patience et écoute, pour ne pas brusquer les choses. Et cela en tenant compte de leur vécu, de leur présent mais aussi de leurs projets pour l’avenir !

Leur relation se construira au fil de tous ces moments partagés. Elle se voudra évolutive, il y a bien des obstacles sur leur route, et on apprécie d’emblée la façon dont cela va se dérouler, d’autant plus que leur relation est loin d’être évidente. D’abord, elle est un peu « interdite » car au sein des NA, on ne doit pas avoir de relation amoureuse avec un autre membre, cela pourrait déséquilibrer l’harmonie du groupe. On leur fera un certain nombre de mises en garde à ce sujet, allant aussi dans l’intérêt de chacun de ne pas souffrir de nouveau. Mais c’est aussi leurs projets et l’avenir qui s’ouvre à eux qui pourraient être des obstacles importants à une possible relation. Ils ont bien conscience de cela, mais il est aussi important de noter qu’ils sont devenus un essentiel pour l’autre, leur apportant cette part qui leur manquait pour revivre et envisager d’être heureux. Ensemble, on les verra s’épanouir et vaincre quelques démons, afin de mieux aborder la vie qui s’offre à eux.

Ils ont la chance d’être tous deux bien entourés, Maxine moins que Garrett, mais sa soeur et son beau-frère sont deux personnes qui a elles-deux en valent plus d’un. Tous ces personnages qui graviteront autour d’eux, nous serons présentés, chacun jouant un rôle très important dans la vie de nos personnages. Maxine a réussi à se faire une amie, et par expansion un ami, ce sont les deux seuls à qui elle a laissé une petite place auprès d’elle. Garrett a cette chance d’avoir autour de lui sa famille, mais aussi des amis fidèles et qu’il connait très bien. Auprès d’eux, il se sent en confiance, et il sait qu’il peut compter sur eux. Ils sont son quotidien, tous habitent ensemble et leur colocation est bien le reflet de l’amitié qui les lie. Chacun d’eux a attendu qu’il aille mieux, et cela est bien une preuve des liens qui les unissent, car mettre en pause son avenir pour un autre n’est pas une action anodine.

Les NA (Narcotiques Anonymes) sont le lieu où ils se sont rencontrés. J’ai beaucoup aimé la façon dont ils ont été abordés, ils auraient pu juste constitué le point de départ et ne plus être après abordés, mais ici ils tiennent une place particulière. Si on les découvre à travers quelques confidences qu’ils y feront, l’utilité de ces rendez-vous est mise en lumière par toutes ces personnes qui viennent régulièrement y passer du temps. J’ai trouvé ça très intéressant d’y consacrer du temps dans le récit et ce tout du long du roman, cela cimente l’intérêt de ces NA, et aussi cela nous permet de voir l’évolution des personnages vis à vis de leur situation d’ancien dépendants. Y découvrir d’autres expériences que la leur est aussi intéressant, et cela apporte beaucoup à chacun d’eux.

La puissance des émotions que les personnages ont ressenti tout du long de ce roman, se répercute sur le lecteur qui découvre cette histoire. Impossible d’y être insensible quand on nous propose de découvrir deux personnages qui ont vécu des moments difficiles qui les ont conduit à s’oublier. Chacun a son vécu, chacun a subit un traumatisme, ce sont des moments que nous allons appréhender au fil des confidences qu’ils feront à l’autre. Des confidences qui leur permettront de connaitre l’autre, et d’apprendre à faire confiance, c’est ainsi qu’ils vont passer du temps ensemble et s’apprécier, au delà de ce qu’ils partagent comme expérience douloureuse.

Quel superbe moment j’ai passé à lire cette romance, j’ai eu un très beau coup de coeur pour cette lecture. Ce sont déjà deux personnages que j’ai adoré découvrir qui m’ont tout simplement séduite. J’ai été sensible à leur vécu, et de les voir ainsi tous deux tenter de reprendre le cours de leur vie, il m’était impossible de ne pas craquer pour eux. Individuellement, ils suscitent déjà un bel intérêt, mais en les mettant ensemble, tout semble alors plus beau encore, ils se complètent et sont tellement à l’écoute l’un de l’autre. Leur relation est vraiment très belle, elle démarre alors que tous deux sont fragilisée par un vécu difficile, et s’ils ont sombré c’est parce qu’ils ont ressenti ce moment où tout leur a échappé et que la douleur l’a emportée sur tout le reste. Ils ont été fragilisés et s’ils le sont encore, ils se battent aussi pour s’en sortir, ce qui les rend plus fort encore. On apprécie alors les voir ainsi braver leurs peurs, quelques interdits pour mieux réussir, après avoir selon leur point de vue avoir échoué.

A la fin de ce tome, on n’a qu’une envie, continuer encore avec eux. La fin est assez prévisible sur ce type de format, à savoir une duologie, mais cela ne m’a pas dérangé, pas du tout, car on veut savoir ce qu’il s’est passé. On a forcément peur de voir quelles conséquences les derniers événements pourraient avoir sur ces deux personnages qui restent fragiles vis à vis de leurs anciennes dépendances. Et s’ils se complétaient si bien, on le sait la situation était loin d’être idéale ! Vous l’aurez donc compris, je me suis régalée de cette romance, elle m’a conquise et je suis vraiment tombée sous le charme de ses personnages. Il me tarde de découvrir la suite et fin de leur histoire.

Only Lies #1 
De Jeanne Pears
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 430 pages
Sortie le 15/02/2023

pcc

only-lies_insta


Duologie : 
Tome 1 : Only Lies (15/02/2023)
Tome 2 :  No more lies (15/03/2023)

only-lies-01 only-lies-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>