Résumé de l’éditeur :
« Depuis le jour où j’ai réalisé que j’étais bien plus heureux quand tu étais là que quand tu ne l’étais pas, je ne lutte plus. Parce que la vie est trop courte et que la mienne est bien plus belle avec toi dedans. »
Lorsque Nicolas rencontre Pénélope, il ne lui faut pas plus d’un instant pour la détester royalement.Geek, solitaire et grincheux, il est le parfait opposé de cette femme radieuse et volontaire.
Mais surtout, c’est la sœur jumelle de l’homme qui lui a volé l’amour de sa vie.
Après un week-end québécois des plus tendus, il pensait ne plus jamais la revoir. Et pourtant, les voilà réunis à nouveau en France, forcés de cohabiter pendant quelques jours. Incapables de tenir une conversation sans qu’elle vire en joute verbale, Pen et Nico parviendront-ils à passer outre leurs différences ?
Les sentiments de la jeune femme pourraient bien être plus complexes que ce qu’elle lui laisse croire…
Cette romance fait partie de ma sélection de douze romans de ma PAL (Pile A Lire) personnel à lire cette année, vous savez tous ces livres que l’on achète, que l’on nous offre et qui ne sont pas des services presse et que nous ne lisons pas de suite ! Oui, ils sont nombreux, ne me demandez pas combien, je ne serai pas vous dire. En tout cas, voilà que j’en sors douze pour qu’ils soient lus, et celui-ci est mon premier.
Je lis ce tome 2, plusieurs années après avoir lu le premier tome, mais je me rappelle pas mal de choses de ma lecture et notamment un grand attrait par ce qu’elle proposait. Ce sont toutefois des romances qui peuvent se lire indépendamment puisqu’elles traitent d’histoires de couples différents, ce sont des tomes compagnons.
Ici, nous allons suivre deux personnages qui ne s’apprécient pas du tout. Ils ont déjà eu l’occasion de se rencontrer lors d’un week-end entres amis, puisque leurs proches se connaissent mais entre eux s’est installé une sorte de conflit dès le départ. Mais quand ils n’auront pas le choix que de se côtoyer, cela se fera de façon très tendue. Nicolas et Pénélope ont fait connaissance par le biais d’amis communs, dès le premier regard, il l’a complètement refroidi. Pénélope est le genre de personnage assez solaire qui arrive avec sa belle humeur, alors que lui est plus réservé, le geek solitaire et pas vraiment expansif. Et pourtant d’un tel personnage, on ne s’attendrait pas à ce qu’il ressente tant de haine pour quelqu’un d’autre, Pénélope ne comprendra pas alors pourquoi il la bat ainsi à froid alors qu’il ne la connait même pas. Nous aurons alors conscience qu’il a reporté la peine de voir celle qu’il aime convoler avec un autre, sur la soeur de ce dernier ! Elle est la personne toute trouvée pour recevoir tout ce qu’il éprouve alors.
Après ce week-end, ils n’ont plus eu l’occasion de se croiser. Mais c’est alors que Nicolas est en mission en France, qu’il se retrouve en fâcheuse posture. Une réservation d’hôtel qui tourne court et le voilà sans logement le temps de quelques jours. Il n’aura pas le choix que de répondre à la proposition de sa meilleure amie, et d’aller loger chez celle qu’il n’avait pas du tout envie de revoir, la soeur de son ennemi, Pénélope. Il arrive donc contraint chez elle, lui qui l’a battue à froid se retrouver dépendant d’elle, ce qui est une drôle de situation. Mais heureusement pour eux, elle doit partir pour un vol et ils ne devraient pas trop se croiser. Le peu de temps qu’ils passeront ensemble sera déjà bien assez tendu. Mais rien ne se passe comme il faut, quand la jeune femme est confrontée à un soucis au travail et qu’elle risque de perdre ce dernier suite à cela. La détresse dans laquelle elle va se retrouver va émouvoir Nicolas, qui va donc rester pour s’occuper d’elle jusqu’à ce que son frère arrive. La tournure que prend la situation porte à sourire, car il s’agit ici de rendre service à celui qui lui a ravi son grand amour, qu’ils vont arriver et qu’il y sera encore confronté, et qu’en plus, il doit s’occuper d’elle, celle qu’il a décidé de détester.
Voilà un peu la situation dans laquelle ils se retrouvent. La double narration du récit nous apporte beaucoup, nous avons alors le loisir à chaque instant de voir selon la situation qui change, leurs sentiments évoluer. Ici ils n’ont pas le choix que d’être avec l’autre et c’est ainsi qu’ils vont apprendre enfin à se connaitre. Nicolas a été profondément épris de sa meilleure amie, et depuis il ne s’en est jamais remis, n’a jamais plus réussi à être heureux. Sans pouvoir s’en prendre à celui qui lui a ravit son coeur, c’était bien évidemment plus facile de reporter toute sa colère sur Pénélope, et il n’y a pas été de mains mortes, il a été vraiment exécrable avec elle. Pénélope est un personnage assez indépendante, elle a réussi sa vie professionnelle, bravant tant d’obstacles et elle n’a rien à prouver aux autres, et pourtant elle a toujours cette impression de devoir le faire. Avec Nicolas, elle s’est retrouvée maltraitée et pour parer à cela, elle s’est défendue, nous offrant ainsi un combat entre deux personnes qui ne se connaissaient même pas. Tous deux ayant un fort caractère, cela aura été assez cash entre eux.
Je pense que c’est de les mettre ainsi en position où ils vont être tous deux déstabilisés par la situation, qui leur permettra ainsi d’oublier leurs griefs et d’être en fin de compte plus naturel avec l’autre. Pénélope est dévastée par ce qui lui arrive, elle envisage alors tant de possibilités, et elle a très peur de ce que lui réserve l’avenir. Elle se sent aussi coupable, ne sachant pas si elle a commis une erreur ou pas, l’attente est longue et pénible. Lui dans tout cela va être ébranlé de la voir ainsi si mal, et cela calmera bien vite ses ardeurs à vouloir la chercher à tout instant. Oubliées les griefs le temps de gérer cette situation. Ils se découvrent alors dans quelques moments qu’ils passeront en tête à tête, et j’ai beaucoup aimé constater ainsi l’évolution de la situation et leur relation prend un autre tournant. Ils finiront par voir l’autre autrement, et envisager alors de pourquoi pas céder à cette attirance, bien qu’ils continuent tous deux d’analyser de trop une situation qui pourrait tant leur apporter. Mais la réalité l’est rattrapera bien vite, et c’est alors qu’ils seront contraints d’y faire face que les doutes sur l’autre referont surface, les faisant souffrir de nouveau.
J’ai beaucoup aimé la façon dont nous est relayé le métier de Pénélope. On comprend bien quel fut son combat pour s’imposer en tant que femme dans un monde d’hommes, et quand cela ne se passe pas bien, en tant que femme, elle doit encore plus prouver sa valeur. On saisit d’emblée la peur qu’elle éprouve à l’idée de ne plus pouvoir exercer ce métier qu’elle aime tant, on comprend et on compatit à son inquiétude. C’est saisissant de voir à quel point on envisage que cela puisse réellement se passer ainsi.
Chloé Duval nous offre ici une romance slowburn qui va donc prendre son temps pour s’installer. Il faut dire que cela partait bien mal avec ces deux personnages qui ont très mal démarrer leur relation. Il aura fallu le temps de se connaitre, et aussi de se remettre d’un chagrin d’amour. Elle véhicule de très jolies émotions, j’aime beaucoup sa plume pour cela, c’est toujours doux et agréable de la lire. A chaque lecture que je fais de l’un de ses romans, je fonds littéralement ! Elle sait faire en sorte que je me sente réellement impliquée dans ce que ressentent ses personnages, à chaque fois, je suis saisie par ce que j’éprouve en la lisant.
Envers et contre nous
Tome 2 de Au bout du monde
De Chloé Duval
Editions Hauteville (Québec)
Semi-poche 378 pages
Sortie le 01/04/2020
Série Au bout du monde :
Tome 1 : Parce que c’est toi (30/01/2019)
Tome 2 : Envers et contre nous (01/04/2020)