Résumé de l’éditeur :
Les Elfes ne viennent que pour deux raisons : la guerre et les épouses. Dans les deux cas, leur apparition est synonyme de mort
Il y a trois mille ans, les humains étaient les proies de races puissantes pratiquant la magie sauvage. Heureusement, un traité fut signé et une barrière entre les mondes érigée.
Afin d’honorer ce traité, les habitants humains du village de Capton sont forcés de fournir tous les cent ans une jeune fille, afin qu’elle devienne l’épouse du roi elfe et parte vivre avec lui.
Être choisie revient à quitter son peuple et sa famille pour toujours, une condamnation à laquelle Luella, âgée de dix-neuf ans, est heureuse d’avoir échappé. Elle a pu ainsi suivre des études d’herboristerie, afin de devenir la guérisseuse du village.
Jusqu’au jour où le roi des Elfes vient pour elle…
La voici désormais forcée d’épouser un roi froid, à la beauté surnaturelle, et de vivre au cœur d’un pays plein de magie sauvage, mais qui se meurt. Car Luella va vite découvrir que pèse sur ses épaules un lourd fardeau : elle seule peut sauver à la fois ce monde et celui dont elle vient, et où elle a laissé les siens…
★ Merci aux éditions BIGBANG pour ce SP ★
Dans cette série, l’auteure s’inspire de contes pour écrire des histoires qui se passent dans un monde imaginaire, où les créatures vivent non loin des humains mais sans toutefois les côtoyer au quotidien. Une frontière bien marquée sépare les deux mondes, et elle ne peut être franchie qu’à certaines conditions. Tous les ans, les Elfes attendent des humains qu’ils leur offrent une jeune fille que leur Roi prendra comme épouse. Ce récit s’inspire de La belle et la Bête et on retrouve avec aisance aussi le mythe de l’enlèvement abordé dans la mythologie grecque, bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’un enlèvement mais plus d’une offrande.
Luella, est âgée de dix-neuf ans quand le Roi vient dans sa ville. Elle ne s’inquiète pas outre mesure de cette venue, puisqu’elle sait que la Reine doit avoir de la magie en elle, et elle n’en a pas. Mais ce qui inquiète la population c’est aucune femme n’a détecté de cette magie, et la question qui se pose alors, c’est que va-t-il se passer ? Luella a fait des études et est devenue la guérisseuse de la population, son savoir est offert à tous ceux qui en ont besoin. C’est une jeune femme intelligente, studieuse, déterminée et très engagée dans la vie qu’elle mène pour aider les autres. Elle a deux parents aimants, un meilleur ami, et ses patients. On la découvre aux tous débuts dans son univers, l’auteure nous la positionne ainsi dans un quotidien et une vie bien rodés. Rien ne semble pouvoir ébranler son monde, et pourtant c’est bien ce qu’il va se produire.
L’arrivée du Roi des Elfes va alors tout changer pour elle, quand il se rendra compte que c’est elle celle qui est destinée à être son épouse. Comment cela se passe-t-il ? Je vous laisse le découvrir, mais toute cette histoire de jeune fille promise prend tout son sens dans cette histoire. Luella n’était donc pas prête à quitter son monde pour celle d’Eldas, ce Roi des Elfes, imaginez un peu sa déconvenue ! Elle va devoir tout abandonner et s’adapter à un autre mode de fonctionnement, mais est-elle prête à cela ? Non, car la promise est normalement préparée pendant des années à jouer son rôle et a appréhender sa magie, ce que Luella n’a pas pu faire. Les rapports avec le Roi seront donc difficiles au départ car elle n’a pas eu le temps de se faire à l’idée et elle est reste aussi une jeune femme assez direct qui a du mal à taire ce qu’elle pense. C’est tendu et d’autant plus que la jeune femme n’a pas l’intention de se laisser faire, elle n’a pas été préparée aux us et coutumes de ce monde, et elle dira parfois tout haut ce qui ne devrait pas l’être. On apprécie alors quand le naturel prend le pas sur le paraitre et qu’elle prenne ainsi certaines libertés dans sa façon de réagir. Mais elle reste toutefois la nouvelle Reine de ce monde qu’elle ne connait pas, et très vite elle va se rendre compte que son rôle peut être très lourd à porter.
Le point de vue narratif se fera uniquement selon la vision de Luella dans sa découverte d’un monde si différent du sien. Elle va découvrir ce monde de l’autre côté de la barrière, son Roi, sa famille et tout ce qu’il s’y passe. Le monde des Elfes a attendu cette Reine qui ne se dévoilait pas, et elle va devoir lui porter secours, c’est le rôle de ces Reines humaines offertes ainsi au monde des Elfes. Mais elle n’y est pas prête et elle va devoir tout apprendre. Un lien particulier va alors naitre entre le Roi et elle, tous deux vont tenter de comprendre l’histoire de ces unions passées entre les Rois des Elfes et les Reines humaines, voir en quoi cela consiste en l’unique solution pour que leurs mondes puissent continuer de vivre. Tous deux sont d’accord pour trouver une solution différente pour qu’il n’y ait plus de sacrifice à faire pour les prochaines générations. Leurs recherches les rapprocheront et une belle entente finira par naitre entre eux, qui elle-même les conduira à se plaire et à être attirés, puis attachés à l’autre.
Le Roi Elfe est un personnage intéressant, qui s’inscrit dans un contexte où sa vie est écrite depuis sa naissance. Ce qui est marquant, c’est le rôle de chacun, un rôle qui pèse lourd sur tout ce qu’ils vivent. Eldas n’a jamais eu la possibilité de choisir quoique se soit, et il a vécu ainsi dans une sorte de prison dorée dans laquelle peu de place était laissée à l’amusement ou la spontanéité. Sa naissance ne lui permettant pas tout cela, il va attendre sa promise pour réaliser ce pour quoi il est né, celui lui confère ainsi une aura particulière, d’aspect très glacial et distant, on comprend vite qu’il n’a guère eu le choix d’être différent. Mais la spontanéité, et l’innocence de Luella provoqueront quelques situations où le jeune Roi se laissera aller à être plus naturel, moins protocolaire et ouvert ainsi nous dévoilant sa véritable personnalité, celle qui n’a pas pu éclore à cause des responsabilités qui l’incombent.
Le récit se veut progressif, petit à petit nous découvrons un monde et ses coutumes, le but de cette union apparaissant comme primordiale. Mais les règles peuvent changer avec des générations qui évoluent aussi et quand on se rend compte que le pouvoir des Reines a ses limites, il devient important de penser différemment pour continuer de maintenir un bon équilibre des mondes. Tous deux sont sur la même longueur d’ondes, et c’est ainsi qu’ils iront dans ce sens, se libérer de cette tradition d’une Reine humaine et par expansion de ce sacrifice. Mais ce qu’ils n’avaient pas prévu alors, c’est qu’ils finiraient tous deux par aimer l’autre, mais Luella doit retourner parmi les siens, c’est ce qui était prévu depuis le début. Le temps passé ensemble aura créé un lien unique, et l’idée même d’y mettre un terme les préoccupe plus que de raisons, mais n’était-ce pas le but premier ?
C’est une romance fantasy qui se dévore, le rythme se veut lent et progressif, la relation s’installe en parallèle de cette idée de conjurer le sort et de libérer les deux mondes de cette contrainte de marier de force une humaine au Roi des Elfes. Une idée contradictoire si l’on prend en compte que va naitre alors des sentiments et un attachement entre les deux protagonistes qui vont oeuvrer ensemble vers un but commun. C’est ainsi que le coeur et la raison s’opposeront, mettant à mal ce qu’ils éprouvent tous deux, des sentiments non avoués, persuadés que l’autre n’éprouvent pas la même chose, à cause de cette union qu’ils doivent tous deux subir malgré eux aux débuts de leur histoire. La romance tient une place très importante dans l’histoire, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs de pure Fantasy car elle prône un peu sur le reste. Le schéma narratif est un peu classique et il n’y a guère de surprises, tout est un peu prévisible mais j’y ai passé un bon moment.
J’apprécie l’idée d’une histoire en un tome, c’est ce que je recherchais alors, et je suis assez curieuse de découvrir ce que les autres tomes nous réservent comme récits. Il s’agira ici de découvrir dans chacun d’eux, un des peuples de ce monde, après les Elfes, ce sera au tour des Faes, puis des Vampires et enfin des Sirènes. J’espère toutefois que les récits ne seront pas trop redondants et proposeront des schémas narratifs qui diffèrent les uns des autre. En tout cas, c’est une perspective qui me plait bien, j’espère que nous pourrons découvrir ces autres tomes, car j’ai pris bien du plaisir à lire celui-ci. Le côté fantastique du peuple des Elfes est fascinant, y introduire une humaine non préparée à vivre parmi eux, est marquant car elle découvre tout avec un oeil inconnu, tout comme nous. Il est facile alors de se mettre à sa place et d’éprouver ses quelques inquiétudes mais aussi une certaine fascination pour ce nouveau monde. Le récit est entrainant et c’est un régal que de découvrir le monde des Elfes, régit par une famille royale qui croule sous les obligations liées à leur rang et leur devoir. Je me suis bien plue dans cette lecture.
Un pacte avec le Roi Elfe
De Elise Kova
Groupe Bragelonne
Collection BIGBANG
Broché 480 pages
Sortie le 04/01/2023
Roman qui s’inscrit dans une série qui comporte quatre tomes :
Titre de la série : Married to Magic
Tome 1 : Le pacte avec le Roi Elfe (04/01/2023) relié (04/10/2023)
Tome 2 : Une danse avec le Prince Faé (02/11/2023)
Tome 3 : A duel with the Vampire Lord (VO)
Tome 4 : A duel with the Siren Duke (VO)