Résumé de l’éditeur :
JORDAN
Il m’a accueillie quand je n’avais nulle part où aller.
Il ne m’utilise pas, ne me fait pas de mal et ne m’oublie jamais. Il ne me traite pas comme si j’étais une moins-que-rien, il m’apprécie à ma juste valeur et ne me met jamais en danger.
Il est attentionné, plaisante avec moi et me voit vraiment. Il m’écoute, me protège et me regarde. Je peux sentir ses yeux sur moi à l’heure du petit-déjeuner et mon cœur bat si fort quand je l’entends rentrer dans l’allée après le travail.
Je dois arrêter ça. Ça ne peut pas arriver.
Ma sœur m’a dit un jour qu’il n’y avait pas d’hommes bien et que si on en trouvait un, il était probablement déjà pris.
Sauf que Pike Lawson n’est pas celui qui est déjà pris.
C’est moi.
PIKE
Je l’ai accueillie parce que je pensais aider.
Elle cuisinerait quelques repas et ferait un peu de ménage. C’était un simple arrangement.
Au fil des jours, cependant, c’est devenu tout sauf simple. Je dois arrêter de penser à elle et de retenir mon souffle chaque fois que je la croise dans la maison. Je ne peux pas la toucher et je ne devrais pas en avoir envie.
Mais plus mon chemin croise le sien, plus elle devient une partie de moi-même.
Mais nous ne sommes pas libres de succomber. Elle a dix-neuf ans et moi, trente-huit.
Et je suis le père de son petit ami.
Malheureusement, ils viennent juste d’emménager tous les deux chez moi.
★ Merci à Penelope Douglas pour ce SP ★
Blog tour organisé pour cette sortie
Penelope Douglas nous annonce la couleur dans le résumé, nous allons lire ici une histoire d’amour interdite entre une jeune femme et le père de son petit ami. Une situation particulière et qui pourrait être dérangeante par bien des aspects. Ce que j’ai aimé dans ce que propose Penelope Douglas dans son histoire, c’est la façon dont tout cela va se construire. Elle ne se précipite pas, elle prend le temps pour que ses personnages se connaissent, et ils ne vont pas littéralement se sauter dessus, le sexe n’étant pas l’élément central de l’histoire. C’est ainsi que le côté malsain ou dérangeant prend moins d’importance que cela pourrait paraitre.
Jordan n’a pas le choix, si elle doit aller vivre chez le père de son petit ami, c’est parce qu’elle et lui se retrouvent dans une situation financière compliquée, et que les dernières bourdes de son petit ami ont rendu les possibilités encore plus restreintes. La voilà donc contrainte de quitter son appartement, pour aménager chez Pike, le père de Cole, qui a une grande maison pour les accueillir, en échange d’une participation à la tenue de la maison. Cole et elle se connaissent depuis des années, et c’est une amitié sincère entre eux qui a donné lieu à la relation de couple dans laquelle ils vivent tous deux. Jordan fait des études pour devenir paysagiste, et elle bosse à côté pour payer les dépenses de la vie quotidienne que sa bourse ne couvre pas. C’est une jeune femme qui a de l’ambition mais qui est rongée par sa dépendance financière qui l’empêche de vivre pleinement ses jeunes années.
Pike a trente-huit ans, il est le patron d’une entreprise de bâtiment et sa vie se partage entre ce job et pas grand chose d’autre. Il est devenu papa très jeune, il a durant vingt ans tout fait pour son fils, mais ses rapports avec lui sont presque inexistants et très tendus. L’histoire ne s’axe pas sur cela, mais cela reste un point important dans bon nombre de ses décisions, surtout vis à vis de Jordan qui est la petite amie de son fils. Pike est un homme que l’on apprécie de suite, sa première rencontre avec nous, mais aussi avec Jordan le rend de suite intéressant. Ils se rencontrent par hasard dans un cinéma et vont partager un agréable moment autour d’un film, oubliant un peu ce qui les entoure ou même ces quelques ennuis qui les tracassent. Mais ils se rendront vite compte qu’elle est la petite amie de son fils, et la bulle dans laquelle ils étaient tous deux va vite éclater.
Cette cohabitation va donc s’avérer être un peu compliquée, en partant du principe qu’il n’est pas évident d’aménager chez le père de son petit ami déjà, mais en ajoutant cette attirance qu’ils ont éprouvé tous deux pour l’autre, cela complique les choses. Mais tous deux ont parfaitement conscience que cette attirance ne doit en aucun cas donner lieu à un quelconque rapprochement. S’ils sont bien sur d’eux vis à vis de la conduite à tenir, ils vont toutefois être contraints de passer du temps ensemble, et si Cole avait été plus présent, ils n’auraient pas eu l’occasion d’échanger et d’apprécier ces temps partagés. Cole et Jordan ont tous deux des emplois du temps peu compatibles, partant du principe qu’il n’est que peu à la maison et qu’elle, entre ses études et son job passe son temps à courir. Leur relation se découvre et on sent bien que les choses évoluent et Jordan reste ce point central autour de qui cela se passe.
Ce sont quelques rituels quotidiens, de ceux que l’on retrouve dans n’importe quel foyer qui vont devenir une habitude et leur permettre de vivre cette cohabitation différemment. Ils se rapprochent car ils s’entendent bien, ils ont des goûts communs et une certaine façon de voir les choses qui rend leurs échanges agréables. Jordan ne se sera jamais sentie aussi bien que dans cette maison avec lui, tout en sachant que cela n’était que provisoire. On explore alors aussi toute sa personnalité et la vie qu’elle a vécu jusque là, assez instable avec un schéma familiale particulier, fragilisant ainsi les repères de la jeune femme qui ne s’est jamais sentie inclue et aimée. Elle est continuellement en recherches d’une reconnaissance. Pike quand à lui, malgré qu’il soit adulte, l’a été aussi beaucoup trop tôt, en devenant le père de Cole alors qu’il n’avait que dix-huit ans. Il n’a jamais réussi à établir une stabilité émotionnelle suffisante pour avoir une famille, courant à chaque instant pour obtenir l’attention de son fils. Cette cohabitation est aussi pour lui l’occasion de renouer des liens, mais cela s’avère plus difficile que prévu.
J’ai beaucoup aimé les personnages, elle malgré sa jeunesse a une certaine maturité, mise en valeur aussi par l’attitude du petit ami Cole qui semble moins responsable qu’elle. Elle est jeune, mais elle a beaucoup de poids sur les épaules et elle se soucie de toutes les choses de la vie, comme celle de pouvoir régler les factures alors que lui est plus dans une mouvance de cette jeunesse qui profite juste de la vie comme elle se présente, aux dépends des autres parfois. Cole s’efface un peu dans l’histoire, c’est ce qu’il permet aussi que la relation entre Jordan et Pike prenne vie, mais il reste toutefois essentiel et un acteur majeur de tout ce qu’il s’y passe. Pike est plus âgé, c’est un homme mûr, un patron et aussi un père, il est donc loin des considérations des jeunes personnages, bien qu’il se rappelle bien comment sa vie a changé à ce moment-là quand il avait leur âge.
Je me suis régalée en lisant cette romance, la situation comme elle nous est présentée, nous pousse à apprécier les deux personnages de suite. On craque facilement pour Pike, et on apprécie bien la jeune Jordan, et malgré leur différence d’âge, ils fonctionnent très bien ensemble. La double narration reste essentiel à bien comprendre ce qu’ils vivent ainsi au contact de l’autre, mais aussi on se rend compte de la charge émotionnelle que cela représente pour eux. Ils sont respectueux des uns et des autres, et jamais ils ne feront les choses pour faire mal à autrui. Il n’y a rien de malsain dans leur histoire, on ne se sent jamais mal à l’aise dans ce qu’ils partagent, et Penelope Ward a su bien dosé tout ce qu’il s’y passe. Le roman dans son ensemble a une composition suffisamment approfondie pour que rien ne soit laisser au hasard, et tout se fait vraiment de façon évolutive et assez naturelle.
Birthday Girl
De Penelope Douglas
Auto-Editions
Numérique (broché 459 pages)
Sortie le 18/10/2022