Résumé de l’éditeur :
Je suis tombé amoureux de Sydney Hastings à l’âge de dix ans. À seize ans, nous avons échangé des promesses d’amour éternel. Et à trente-deux ans, j’ai tout cassé. Je l’ai quittée en promettant de ne plus jamais revenir.
À la mort de mon père, je suis obligé de retourner à Sugarloaf pour six mois. Elle sera partout, cette fois, et non plus seulement dans mes souvenirs et mes regrets.
Quand nous sommes ensemble, on dirait que le temps ne s’est jamais arrêté. C’est toujours la femme de mes rêves, mais je ne la mérite pas. Au lieu de m’excuser, je prends cette belle femme brisée dans mes bras. Et ensuite, c’est son tour de me quitter.
Maintenant, je dois me battre. Pour elle. Pour nous. Pour la vie que nous voulons tous les deux…
★ Merci à Corinne Michaels pour ce SP ★
Blog tour organisé pour cette sortie
J’ai débuté ce tome avec le plaisir de retrouver la plume de Corinne Michaels que j’apprécie beaucoup lire, mais avec la petite angoisse de retrouver un schéma narratif identique au précédent tome. Je l’avais ressenti ainsi en découvrant l’idée de ce tome abordée dans le précédent. Alors s’il y a bien un schéma récurent qui consiste à faire intervenir des personnages féminins qui appartiennent au passé des frères Arrowood, et cela se confirme dans le prochain tome aussi, heureusement leurs histoires diffèrent, mais cela reste toutefois cette même idée qui est reprise à chaque tome. Ce que je trouve un peu c’est quand l’histoire devient assez vite prévisible. Mais cette série tourne autour du thème de la deuxième chance, qui sera offerte à ses frères qui ont quitté leur ville natale et donc quelqu’un.
Nous retrouvons ici les frères Arrowood, ils sont tous les quatre partis vivre loin de chez eux, loin de leur père, loin de Sugarloaf, et par extension loin de tous ceux qu’ils ont connu alors. Leur passé douloureux avec un père violent les aura poussés à vouloir vivre ailleurs, loin des souvenirs douloureux. Et même dans sa mort, leur père leur dictera leur conduite car ils devront vivre chacun six mois dans la ferme familiale pour pouvoir en hériter. C’est donc au tour de Declan de revenir chez lui et tout comme ses frères, l’idée ne l’emballe pas du tout !
Declan s’est installé à New York où il a monté sa propre entreprise, c’est devenu un homme de la ville et il a bien réussi professionnellement parlant. En le découvrant, on continue aussi de découvrir une part de l’histoire passée commune des quatre frères, en effet les quatre frères se sont fait la promesse de ne jamais tomber amoureux, et de ne jamais fonder de famille, pour ne pas répéter les erreurs commises par le père. Ce sentiment reste très présent et ancré en eux et il nous faut bien connaitre leur histoire pour prendre conscience de cela, tant que cette promesse dicte leur vie depuis tout ce temps, et qu’elle aura des conséquences désastreuses sur leurs relations amoureuses. C’est pour cela qu’il est important de partager quelques événements du passé, de ces moments qui ont déterminé leur ligne de conduite.
Cette promesse ne leur offre que peu de perspective d’être heureux, et si elle les rend obtus et têtus, elle nous pousse à vouloir les secouer un bon coup tellement ils font du mal aux gens qu’ils aiment à cause d’elle. Sydney a beaucoup souffert du départ de Declan, tous deux vivaient l’histoire d’amour parfaite et destinée à le rester, quand du jour au lendemain, il l’a tout bonnement abandonnée. Il est parti, prétextant ne pas l’aimer alors que tous savaient que c’était faux et elle s’est retrouvée seule et abandonnée. La scène qui nous décrit ce moment est déchirante, on se met parfaitement à la place de cette jeune femme qui pensait vivre l’amour idéal et qui se retrouve ainsi sans comprendre rejeter. Quand il revient plusieurs années plus tard, elle n’y était pas préparée et le choc est sévère. Elle ne conçoit pas de devoir le voir durant les six mois qu’il passerait dans le coin car elle reste toujours amoureuse de lui, malgré le mal qu’il lui a fait. Elle l’aime tout autant qu’elle le déteste et elle devra être confrontée à ses émotions contradictoires. Elle s’en veut alors d’être si faible face à lui, elle est toujours aussi attirée et les sentiments éprouvés par le passé le sont encore.
Ils seront amenés tous deux à se voir, c’est indéniable. Les frères Arrowood se côtoient, Sydney est l’amie d’Ellie et son mariage se prépare. Chaque rencontre leur sera difficile, et même si Sydney essaye de l’éviter, elle n’a pas toujours le choix, mais à chaque fois c’est une grande souffrance que de le voir. S’ils vont tenter de résister l’un à l’autre, très vite ils cèdent mais Sydney souhaite garder Declan à distance par la suite, mais le destin en a décidé autrement et un contretemps viendra contrecarrer ses plans. Que faire alors ? Comment continuer à le voir ? Ce qui est déroutant alors, c’est qu’il semble vraiment partager entre ses sentiments et son envie qu’il a d’être avec elle, et cette promesse qui l’use à un point tel qu’il se fait du mal.
A côté de cette débâcle des émotions qu’ils éprouvent, il se passera bien des choses en rapport à cette relation. L’importance qu’ils apportent aux lieux dans lesquels ils ont grandi, ou encore l’attachement qu’ils ont vis à vis d’un passé qui les rattache à cette ville ou pas. Tout cela sera clairement amené et décidé selon ce qu’ils souhaitent vivre, vis à vis de la présence de l’autre. Ce retour marque ce moment où Sydney devra se décider sur son avenir dans cette ville qu’elle aime tant. Tout sera régi ainsi selon ce qu’il se passe, mais beaucoup d’éléments restent sous silence, ne permettant pas à la situation d’évoluer correctement par respect pour tous.
Corinne Michaels joue sur les émotions, sur celles qu’éprouvent ses personnages qui souffrent beaucoup de ce refus d’amour dans lequel se positionnent les personnages masculins. C’est terrible de voir le mal qu’ils se font pour une promesse passée à cause d’un homme qui leur a fait du mal. D’autant plus quand face à eux, ils ont des femmes qui connaissent tout d’eux et sont prêtes à tout pour les rendre heureux. Ces femmes ne sont pas en reste, elles seront cruellement ballotées par ce que ressentent ces hommes, que l’on a qu’une envie, c’est de secouer pour qu’ils assument enfin leurs sentiments. Ils finissent toujours par se rendre compte de ce qu’ils ont mais ce n’est jamais sans passer par des moments douloureux.
Si je me plais à lire Corinne Michaels, je reste toutefois un peu mitigée sur ce schéma narratif récurrent qui n’offre que peu de surprises aux lecteurs. Cette idée de seconde chance cloisonne un peu les personnages, et c’est un peu dommage. Heureusement qu’elle sait nous saisir avec les émotions, je dois dire que j’ai été touchée par ce qu’a vécu Sydney, tant dans le passé que le présent, ce besoin qu’elle avait qu’il se batte pour elle, pour leur amour fut assez saisissant. Mais Declan m’a un peu exaspéré par moments et j’ai trouvé qu’elle était bien émotionnellement plus forte que lui. Donc je les lis avec plaisir, mais avec une petite pointe d’exaspération, on verra ce que nous réserve les prochains tomes sur les deux autres frères.
Bats-toi pour moi
Tome 2 de la série Les frères Arrowood
De Corinne Michaels
Auto-Editions
Numérique (Broché 292 pages)
Sortie le 03/10/2022
Série The Arrowood Brothers :
Tome 1 : Reviens vers moi (11/07/2022)
Tome 2 : Bats-toi pour moi (03/10/2022)
Tome 3 : Pense à moi (07/11/2022)
Tome 4 : Reste avec moi (12/2022)