Résumé de l’éditeur :
Personne ne s’oppose à lui. Sauf elle. Fraîchement débarquée en Écosse, Anna commence une toute nouvelle vie?: l’université, de nouveaux amis… et un boulot. Embauchée comme jeune fille au pair, elle s’installe dans un manoir aussi somptueux que mystérieux. Tout l’intrigue : les pièces fermées, les sujets tabous, les employés discrets… et surtout son employeur? : Liam White. Glacial, distant, arrogant et hautain, il s’impose en maître dans son domaine. Sauf qu’Anna n’est pas du genre à s’incliner sans protester. Entre eux commence un affrontement électrique, interdit et tellement savoureux…
★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★
Une romance qui nous propose d’embarquer en Ecosse. L’idée de ce travail de jeune fille au paire pour un patron énigmatique était assez intéressante, on s’imagine alors bien le cadre assez retiré, dans une belle demeure mais confrontée à la froideur de son employeur.
Anna va aller travailler dans un beau manoir, pour s’occuper d’un jeune bébé et ce pour pouvoir faire ses études dans le cursus qui l’intéresse. On découvre ainsi son histoire et ses ambitions. Tout juste débarquée de Londres, elle est plus qu’enthousiasme à l’idée de vivre en Ecosse. Elle prend rapidement ses marques et semble établir un rapport de confiance et très vite proche de cette jeune enfant dont elle va s’occuper. Son caractère joviale et plein d’envies lui confèrent cette envie de profiter au maximum de cette expérience, et on sent en elle un regain d’énergie et d’envie de bien faire. Les choses se passent assez naturellement et elle découvre son nouveau style de vie. Ce qui est plus difficile alors, c’est son patron. Alors qu’Anna aurait aimé établir un bon contact, cela s’avère plus difficile que prévu, il semble complètement hermétique à toutes ses tentatives. Cela alourdit quelque peu l’ambiance dans ces lieux qui pourraient être propice à tellement de bons moments.
Liam est très énigmatique, c’est un homme désabusé, qui ne semble pas être heureux. Il ne s’occupe pas de sa fille, ne l’approche pas et a un comportement très revêche vis à vis d’Anna, qui elle, n’hésite pas à lui dire ses quatre vérités. Cela semble plus fort que lui mais il n’arrive pas à être aimable, accueillant ou courtois, cela complique bien les choses dans ses rapports avec les autres. On découvre assez rapidement qu’elle est l’histoire de cette famille, le passé pesant encore lourdement dans la façon dont Liam réagit. Il a un blocage très important vis à vis de sa fille, et on sent en lui quelque part une grande détresse qui se réveillera au contact de cette jeune fille au paire débordant d’enthousiasme. La présence d’Anna va alors éveiller en lui bien des émotions, et s’il n’y est pas habitué, il n’aura de cesse de mal réagir, passant du chaud au froid en un rien de temps.
Leurs rapports seront donc bien difficiles, Anna aurait pu se contenter de peu et ne pas chercher à le faire réagir, mais elle a du mal avec l’idée que ce papa ne puisse pas établir de contact avec sa fille. Là-dessus, on sent bien ce qu’il se passe et le mal être de Liam. C’est d’ailleurs ce qui le rend plus humain, le fait qu’il est ce blocage émotionnel très important. Si Anna tente par tous les moyens de le dérider et de le rapprocher de sa fille, elle est aussi fortement attirée par lui. L’attraction entre eux est assez explosive, et comme tout se passe un peu en huit clos, dans les murs de la demeure de Liam, tout est alors intensifié. Le moindre petit contact devient électrique et le rapprochement qui va alors s’opérer va s’avérer orageux, et c’est avec quelques scènes bien hot qu’ils vont finir par céder à la tentation. Mais la situation reste difficile et il est compliqué de lutter contre un mal être profond, et la défense est souvent est peu abrupte.
Ce que j’ai trouvé un peu dommage, c’est que nous sommes en Ecosse, et que j’aurai aimé voir plus d’Ecosse. On reste un peu enfermé dans des murs, ou quelques habitudes qui limitent la découverte d’un pays. Bon le huit clos est assez intéressant car il apporte un peu de pression aux rapports qu’ils entretiennent mais les premiers moments de découvertes d’un pays sont très vite passer aux oubliettes.
Le choix de la narration est particulier, le roman comporte deux parties : la première est narrée par Anna, tandis que la deuxième l’est par Liam. La proposition est intéressante, mais je trouve que cela alourdit le point de vue en cours et cela marque d’autant plus le fait de n’en avoir qu’un à la fois. Ce qui est plus marquant une fois que l’on a eu le point de vue d’Anna auquel on s’était habitué, et que l’on passe à celui de Liam, en n’ayant plus du tout celui d’Anna. Je n’ai pas adhéré à cette narration, et du coup j’ai trouvé que la deuxième partie trainait en longueur, d’autant plus qu’il ne s’y passe pas grand chose. J’ai déjà eu l’occasion de lire d’autres romans ainsi, et j’avoue qu’à chaque fois je suis dérangée de perdre un point de vue au profit d’un autre. Je préfère que la double narration soit tout du long ou que l’on est qu’un seul point de vue.
Une lecture sympathique mais sans grandes surprises, je crois que je m’attendais à plus de rebondissements. Du coup, j’en ressors un peu déçue car j’aurais aimé plus d’approfondissements pour que l’ensemble soit plus conséquent. Cela manque un peu d’ambition et le récit est beaucoup trop facile et évident et je n’ai pas été embarquée et pourtant tout le contexte était fortement intéressant. La plume d’Eugénie Dielens est toujours aussi entrainante, je l’apprécie beaucoup. Elle sait mettre les émotions là où il faut, et apporter la touche d’érotisme aux moments plus intimistes de l’histoire, là dessus je suis assez conquise par ce qu’elle propose. Mais c’est vraiment la narration qui m’a gêné, et un traitement trop rapide sur toute la deuxième partie, qui amoindrie l’intérêt sur la globalité de l’histoire.
The boss next door
De Eugénie Dielens
Editions Addictives
Collection Luv
Semi poche 394 pages
Sortie le 15/09/2022