Objectif : Saboter le mariage (et choper le témoin !) – Mily Black & Déborah Guérand

objectif-saboter-le-mariage

Résumé de l’éditeur :
Si quelqu’un a craqué sur le témoin, qu’il parle maintenant… ou lui saute dessus au vin d’honneur ! Valentine n’est pas une grande amatrice de mathématiques, mais elle sait quand même que les probabilités étaient infinitésimales pour que l’homme qui l’a surprise en flagrant délit de matage de son fessier soit aussi le témoin du mariage auquel elle doit assister.Pourtant, c’est bien lui, Vincent, le père célibataire sur lequel fantasment toutes les mères de l’école primaire où elle emmène son fils. Dommage qu’il la prenne déjà pour une folle. Dommage aussi que ce qu’elle s’apprête à faire achève de le convaincre qu’elle n’est pas fréquentable ; car Valentine a accepté de sauver sa meilleure amie d’une vie d’ennui… en empêchant sa cérémonie de mariage. Et il y a fort à parier que ni le fiancé ni son témoin ne sont au courant de cette mission sabotage.

 ★ Merci à la collection &H pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

annonce-BT-objectif-saboter-mariage

         avis-beli

Je débute toujours ma lecture des romans associants les plumes de Mily Black et Déborah Guérand, avec confiance et en étant assurée de passer un très bon moment. Le résumé de ce dernier roman était déjà bien attrayant, et maintenant que j’ai fini ma lecture, je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai adoré lire cette romance.

Dans cette histoire, l’action va tourner autour de l’union à venir de deux personnages : Blanche et Pierre-Emmanuel. Valentine la meilleure amie et témoin de la future mariée s’est lancée dans la mission périlleuse de faire en sorte que ce mariage n’ait pas lieu, et alors qu’elle fait la connaissance du témoin du futur marié, Vincent, cette rencontre risque de bien compliquer ses plans. Tous deux sont parent et célibataire, leurs enfants fréquentent d’ailleurs la même école. Il faut dire que nous sommes ici, dans le cadre d’une petite ville où tout le monde se connait, au grand damne de certains. Vincent vient d’arriver, s’offrant une nouvelle vie avec son fils. Il est vétérinaire et devient l’associé de Pierre-Emmanuel dans son cabinet. Valentine quand à elle, est très jeune, elle a eu son fils à seize ans, on se doute bien que son parcours n’a pas été facile, mais elle s’en sort plutôt bien avec dans l’optique de pouvoir reprendre ses études d’infirmières.

Tous deux vont être amenés à beaucoup se revoir, car le mariage de leurs amis occupe tous les esprits ! On découvre alors une Valentine malmenée par tous ceux qui l’entourent, il semblerait qu’elle est une réputation de fille facile, et on se rendra bien vite compte que ce n’est pas ce qu’elle est. Vincent seront donc confronté à plusieurs moments où elle sera la cible du futur marié ou encore de leurs familles, et plus encore d’autres personnages influents de la ville. Il s’en rend compte assez vite, mais c’est un homme qui aime se faire sa propre opinion et ce qu’il découvrira d’elle, lui plaira beaucoup. Va naitre alors une relation particulière entre eux, à la fois secrète car ils pensent à préserver leurs enfants, mais aussi car ils ne veulent pas que les ragots ne viennent ternir ce qu’ils partagent, ils vont apprendre à se connaitre.

Que d’émotions éprouvées à la lecture de ce roman. Je savais que j’allais rire, et j’ai bien ri, j’ai adoré les deux personnages et les situations dans lesquelles ils vont nous apporter de très bons moments hilarants. Valentine, c’est la reine des gaffes en tous genres, qui sont liées à tellement de situations particulières : entre les retards du matin, le franc parler de cette jeune héroïne, je peux vous dire que l’on a de quoi faire. Je me suis régalée à la lire, assumant ou pas ce qu’il lui arrive, mais elle enchaine clairement pas mal de situations très drôles. A côté de cela, j’ai été particulièrement touchée et dans l’empathie vis à vis de tout ce qu’elle subit dans ce roman. Valentine a eu son fils très jeune, et il aura suffit de quelques commérages pour que les gens se fassent d’elle une opinion complètement erronée. Elle est donc la cible de constants moments où d’autres la rabaisseront sans arrêt, et je dois dire que j’ai été particulièrement peinée de lire tout ce qu’ils disent d’elle, ce qui est bien loin de correspondre à la réalité de ce qu’elle est. On l’en aime que davantage encore !

Si les émotions sont bien présentes en côtoyant Valentine, elles le seront aussi en compagnie de Vincent. Déjà pour tous deux, il y a leur statut de parent solo qui m’a conquise, on découvre ainsi de quelles façons ils ont du affronter cela : pour l’un, c’est un deuil, pour l’autre, un abandon mais ils ont cela en commun. Et on est forcément touché de voir qu’ils font passer leurs enfants d’abord, et que tout sera fait pour qu’ils ne souffrent pas. Il y a d’ailleurs une scène dans le roman qui m’a bouleversé, je ne sais pas pourquoi mais quand je l’ai lu, elle m’a vraiment procuré bien des émotions – c’est un moment particulièrement intense en émotions, où Vincent aura une discussion sérieuse avec son fils, j’ai adoré les mots qu’il a choisi pour parler de l’amour que l’on peut éprouver pour plusieurs personnes. Donc on y rit, mais on peut aussi y verser quelques larmes par moments car les personnages principaux sont bons, gentils et bienveillants, et cela occasionne bien des moments où ils vont ressentir de fortes émotions, qui nous seront parfaitement bien décrites.

Cette histoire, c’est une relation qui née alors que l’objectif de l’héroïne, c’est de faire en sorte que le mariage de leurs meilleurs amis n’ait pas lieu, une situation délicate tout de même. En effet, si elle est persuadée de bien fondée de son action, il n’en sera pas de même pour les autres personnages. Que pensez d’une jeune femme qui souhaite anéantir l’amour d’un jeune couple ? Je dois dire que de ce côté-ci, l’histoire m’a beaucoup plu aussi, trouvant ses tenants et aboutissants en adéquation avec le reste. Cette mission rythme le récit, proposant quelques plans farfelus, rocambolesques et occasionnant quelques rires et déconvenues. On fait connaissance des futurs mariés, de leurs familles et on gravite autour de cet événement, qui reste l’élément central de l’histoire, qui permet aux deux personnages de se côtoyer au départ.

Cette romance, c’est un très jolie coup de coeur ! Parce qu’elle m’a beaucoup touchée, j’ai été très émue par tout ce qu’a pu affronter Valentine. Elle est forte, courageuse, et malgré son jeune âge, elle fait preuve de bien plus de maturité que beaucoup d’autres « adultes », je l’ai adoré. C’est une maman formidable. J’ai aimé aussi la part de vulnérabilité qu’elle a, c’est impossible de ne pas être malmené après tout cela. En face d’elle, elle a un homme plus âgé qu’elle, et s’il semble être assez posé, il cache lui aussi quelques blessures et j’ai complètement craqué pour ce papa vétérinaire, gentil, serviable et follement sexy ! Le profil des deux personnages en parents m’a beaucoup plu. A côté de cela, il y a leur histoire, la leur et celle de tous ceux qui les entourent et que nous aurons plaisir à suivre. Tout y est cohérent, entrainant, et on passe un très bon moment à découvrir ce qu’il va se passer.

Ici on allie deux plumes, qui indépendamment fonctionnent déjà bien, mais qui à deux nous offrent des romances parfaites pour se changer les idées. Lorsque j’ai débuté ce roman, et j’ai pu bénéficier d’un moment tranquille pour le lire, ne le refermant qu’une fois fini, des conditions parfaites pour bien en profiter. Je l’ai dévoré, j’ai tout aimé, les bons comme les mauvais personnages, toutes les histoires que l’on découvre et ce dynamisme qui rythme l’ensemble du récit. C’est un très beau coup de coeur que je recommande chaudement.

Objectif : Saboter le mariage (et choper le témoin !)
De Mily Black & Déborah Guérand
Editions Harper Collins
Collection &H numérique
Numérique (366 pages)
Sortie le 13/07/2022

pcc

release-blitz_saboter-le-mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>