Résumé de l’éditeur :
À la suite de l’accident de voiture de sa famille, Jackie, seize ans, voit sa vie basculer. Fini pour elle la vie mondaine à New York : elle doit dire au revoir à son penthouse et partir direction le Colorado, où une vieille amie de sa mère l’accueille. Confrontée à un tout nouveau style de vie au sein d’un ranch, Jackie doit à présent s’intégrer à la fratrie des Walter.Entre mauvais tours et taquineries, elle apprend peu à peu à apprivoiser sa nouvelle famille. Pourtant, quand ses yeux se posent sur Cole, l’un des onze…
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Direction le Colorado dans ce roman, où nous allons suivre une jeune fille de seize ans qui vient de perdre sa famille. Elle se retrouve seule, avec un oncle qui peut difficilement s’occuper d’elle, dans un penthouse de New-York. Elle va devoir aller vivre ailleurs, dans la famille d’une amie de sa défunte mère, qui vit au Colorado. La perspective ne l’enchante pas, quitter son foyer, ses amies, son école, ses petites habitudes pour aller vivre si loin de tout, parmi des gens qu’elle ne connait pas. Mais quelle ne sera pas sa surprise quand elle constatera qu’en plus de tout cela, elle va devoir cohabiter avec une maison remplie de garçons !
Jackie a fait sa scolarité dans une école de filles, elle n’a jamais réellement côtoyé de garçons, et là elle va se retrouver entourée d’une dizaine de gars, de cinq à vingt-et-un ans, tous plus beaux les uns que les autres. La composition de la fratrie Walter nous est proposée au début du roman, et j’y ai souvent jetée un coup d’oeil pendant ma lecture, pour m’y retrouver. Jackie va donc passer par de multiples émotions au contact de tous ces jeunes garçons. Ce qui sera toutefois difficile, c’est d’être confrontée à une certaine animosité. En effet certains ne l’accueillent pas bras ouverts, d’autres se joueront d’elle pour mieux l’exaspérer mais il lui sera difficile de se sentir réellement intégrée, il faut dire qu’ils sont nombreux, partagent tout et qu’une fille inconnue qui arrive n’est pas chose facile à accepter. Elle n’a alors qu’une envie, que cette année se passe vite pour retourner rapidement à New-York.
Nous allons donc faire la connaissance de tout ce bon monde et ce que j’ai grandement apprécié, c’est que l’auteure nous les présente tous et que nous pourrons alors nous faire une idée de chacun d’eux. Ils sont tous différents, même s’il y a beaucoup de jumeaux dans la fratrie et chacun apporte quelque chose à l’histoire et à l’intégration de Jackie parmi eux. Il y aura ceux qui l’accueilleront avec bienveillance, ceux qui préféreront lui jouer des tours et rire de ses maladresses, mais il y aura ceux qui la battront à froid, sans qu’elle ne comprenne pourquoi au juste. Elle va devoir apprendre à les connaitre séparément, à différents moments car ensemble, ils forment un bloc où elle trouvera difficilement sa place. Elle pourra ainsi courir avec l’un d’eux, partager des moments en classe avec un autre, ou encore suivre l’un des autres dans la découverte de ce nouvel endroit où elle va devoir vivre. Je ne me pencherai pas sur chacun d’eux, ils sont tous très intéressants à découvrir, comme on se doute, il se passera bien des choses avec chacun d’eux.
Jackie vient de vivre un moment douloureux, en perdant toute sa famille, et elle va donc chercher quelque part un moyen d’être réconfortée. Si elle n’attend rien de cette famille qui l’accueille, la gentillesse de certains, l’accueil de ses parents d’accueil et l’ouverture de tant de possibilités en leur compagnie auront raison d’elle, et elle sera amenée à les considérer différemment. Du haut de ses seize ans, elle ne sera pas insensible aux charmes des frères Walter, et elle va se rapprocher de certains différemment, et éprouver aussi quelques sentiments plus amoureux qu’amicales ou fraternelles. Ce à quoi elle sera aussi confrontée, c’est cette compétition qu’i y a entre eux. Ce sont des frères et il y a aussi des cousins, et tous gravitent autour des mêmes âges, et en étant jumeaux, cela accentue cet esprit de compétition. Les garçons ressentent ce besoin d’être vus, et d’être reconnus, et l’arrivée de Jackie sèmera quelques zizanies dans le groupe, mettant en lumière quelques rivalités entre certains. Elle sera malgré elle, le point de départ de tant de situations, complexes et variées, ce qui ne l’aidera pas à apaiser les craintes qu’elle éprouve face aux épreuves qu’elle traverse.
Voilà donc un roman où il se passe pas mal de choses, si l’on part du principe que l’on suit un grand nombre de personnages. Tout tourne autour de Jackie bien entendu, et des membres de cette fratrie qu’elle va rejoindre. Petit à petit, ils vont toutefois finir par agir différemment avec elle, se rendant compte qu’elle n’est pas là pour leur causer du tort, elle deviendra même l’une d’entre eux. Mais son arrivée va provoquer bien des chamboulements et certains dévoileront quelques pensées et les émotions seront là pour dicter leur conduite vis à vis d’elle, mais aussi de leur famille. Jackie intègre donc un quotidien bien rôdé, où les habitudes des uns et des autres différent bien des siennes. Elle devra y trouver sa place, on les découvrira tous à la maison, cette maison qui rappelle un peu celles des grandes familles pleine d’enfants avec leur bordel bien organisé. J’ai beaucoup aimé cet aspect là de l’histoire, qui nous montre qu’ils forment un tout malgré leurs différences. On aura aussi l’occasion de les découvrir dans leurs habitudes au lycée, Jackie doit alors monter à bord de leur véhicule où ils s’entassent tous pour aller en cours, encore des moments très privilégiés. Moments que lui envient tant de filles au lycée, car les frères Walter font leur petit effet, et l’un d’eux surtout !
Petite frustration sur la fin, en effet si lors du roman, il m’a paru manquer quelques éléments pour approfondir l’histoire, on a toutefois des sentiments forts et qui ne demandent qu’à s’exprimer, or la fin reste ouverte et il nous manque alors quelque chose. On s’attend à avoir une finalité, on sait que l’on lit une romance, alors elle devrait se finir en happy end, non pas qu’elle finisse mal, mais concrètement les personnages sont donc livrés à eux-mêmes sans forcément conclure sur quelque chose de concret. Alors soit c’est une fin ouverte et le lecteur se fait alors sa propre fin, soit c’est une ouverture sur une suite. Après je n’ai pas l’impression qu’il y ait une suite car c’est son premier roman, et elle a sorti une duologie depuis.
Malgré cette non fin, j’ai globalement passé un bon moment. J’ai ressenti quelques moments de frustration quand j’ai trouvé qu’il manquait un peu de matière et d’approfondissements sur certaines scènes, les émotions n’étaient pas toujours au rendez-vous. Mais ici, ce qui fait la force de ce roman, c’est le fait d’évoquer plusieurs personnages, ce qui engendre une masse considérable d’informations et de personnalités à découvrir et il y a donc de quoi apprécier sa lecture. C’est son premier roman, c’est la première fois que je la lis, mais ma fille a adoré lire son autre parution, une série de deux tomes : The Heartbreakers.
Ma vie avec les Walter Boys
D’Ali Novak
Hachette éditions
Broché 425 pages
Sortie le 15/06/2022