Résumé de l’éditeur :
Il doit la protéger… de lui-même.
Un fantôme. C’est ce que Jess a appris à être pour sauver sa peau. En tant que tueur à gages professionnel, son rôle est d’éliminer ses cibles sans jamais se faire remarquer ni révéler son identité. Mais aujourd’hui, malgré les risques, il est sorti de l’ombre. Pour elle. Lexie, cette fille chez qui il s’était réfugié lors de sa première mission et qu’il n’a jamais réussi à oublier. Quand il a su qu’elle était en danger, il n’a pensé qu’à une seule chose : la protéger. Et désormais il va devoir en subir les conséquences… Car, s’il s’était promis de ne jamais la revoir, c’est pour une bonne et très simple raison : Lexie est policière. Sa mission à elle ? Traquer les hommes comme lui…
★ Merci à la collection &H pour ce SP ★
Un petit moment que je n’avais pas lu Alana Scott, mais cette histoire me plaisait bien, alors je me suis laissée tenter. J’aime toujours cette idée de confronter un personnage qui oeuvre du côté du mal, à l’innocence. Ce sont alors des relations interdites, voir compliquées que nous sommes amenés à découvrir, et c’est toujours plaisant comme contexte pour créer des histoires fortes.
Nous débutons ce roman, en découvrant les deux personnages principaux jeunes adolescents. On plonge alors dans leur vie et découvrons de quelles façons ils subissent le joug patriarcale, bien que ces hommes qui s’occupent d’eux, ne soient pas réellement leurs pères. Lexie est une jeune enfant qui vit sous le toit d’un homme violent et mauvais, et elle tente au quotidien de le fuir pour ne pas qu’il continue de lui faire du mal. L’arrivée de Jess dans sa vie lui offre une échappatoire supplémentaire et si elle aurait du s’inquiéter de l’intrusion de ce jeune garçon, elle se rattache au contraire à la moindre parcelle d’intérêt qu’il éveille en elle. Sa présence occasionnera tout de même un changement certain, et la vie des deux personnages changera du tout au tout à ce moment-là.
Lexie est devenue une jeune femme, heureuse et libérée du joug d’un homme mauvais. Elle est plutôt assez bien accomplie en étant policière, et elle apprécie la compagnie de ses amis, avec qui elle partage de nombreux moments. Sa vie va toutefois être bouleversée quand elle va croiser par hasard Jess, celui qui fut un jour son meilleur ami, le temps de quelques jours, mais des jours qui auront marqué sa mémoire. Le revoir est pour elle une belle occasion de relier contact, mais elle ne s’attendait pas à ce que Jess ne la repousse si froidement, et elle cherchera à en savoir plus sur lui, ne se rendant pas compte de ce dans quoi elle s’engage. Ce qu’elle découvrira de lui, sera assez sombre et elle aura du mal à croire qu’il puisse être mauvais. Le fait d’avoir pu découvrir Jess, alors qu’il était un jeune adolescent, non encore perverti par le mal, nous permet de le considérer différemment que comme un être sans coeur. Un peu comme l’héroïne qui tente au mieux de se rattacher à l’image qu’elle a de lui, celle de ce garçon qui fut tant important dans sa vie. Et pourtant, c’est bien ce qu’il est devenu, un homme qui abat froidement ses victimes et qui ne regarde pas en arrière.
Si Lexie a pris le chemin de la justice en devenant policière, Jess s’est laissé happé de son côté ensevelir par le mal, en exécutant les ordres de ce père qui a profité de son acte pour le convaincre qu’il était fait pour cela : être tueur à gages. Jess a mené sa vie sans attaches, il mène ses missions à bien, très carré sur la procédure pour les mener jusqu’au bout. A côté de cela, il gère une affaire qui lui offre une bonne couverture, mais dans sa façon de vivre, on ne ressent aucun attachement à qui que se soit ou à quoique se soit. Il y a peu, il a recherché Lexie, depuis il l’observe et s’assure que tout se passe bien pour elle, mais sans l’intention d’interférer dans sa vie. Mais les choses ne se passent pas comme elles auraient dû, et leurs mondes vont se croiser de nouveau, pour finir par se lier au delà de ce que l’on pouvait imaginer. Elle oeuvre du côté du bien, lui du mal, forcément leurs deux mondes n’allaient pas être compatibles.
C’est tellement improbable mais aussi flagrant qu’ils ne doivent pas se fréquenter que leur attirance les tente de plus en plus. Il y a un peu cette part d’interdit, un flic ne sort pas avec un criminel, mais au delà de cela, pour eux deux c’est pourtant évident qu’il y a plus que cela. Ils auront du mal à vivre sans penser à l’autre, malgré la raison qui les pousse à comprendre que non il ne faut pas céder. Cela devient difficile de faire la part des choses entre le bien et le mal, et on est alors confronté à cet homme qui oeuvre pour le mal qui se sent attiré par elle, qui oeuvre pour le bien. Elle qui est irrémédiablement happée par lui, elle se sent comme liée tout simplement à lui et il lui est difficile de penser même à l’oublier, c’est comme s’il faisait parti intégrale d’elle, de ce qu’elle est. Les quelques moments qu’ils auront passé ensemble plus jeunes, les auront liés à jamais, car ils ont eu lieu dans un contexte particulier qui a marqué une situation qui aura changé leur vie à tous deux.
Le récit est rythmé par ce que chacun d’eux vivent, lui ce sont ses missions et le danger de chacune d’elles qui déterminent les moments de sa vie. Elle, va se retrouver à enquêter sur son monde. Le scénario est alors assez simple, j’aurai aimé qu’il soit un peu plus développé, ça aurait alors donné plus de poids à tout ce à quoi ils sont confrontés. L’auteure ne fait qu’effleurer un monde et des conditions de vie particulièrement lourdes et l’impact que cela a sur le déroulement est bien présent mais pas assez accablant. Non pas qu’il fallait pousser dans le mélodrame, mais développer un peu plus l’aspect psychologique des personnages et d’autant plus celui de Jess aurait donné un poids plus important au récit. Si l’on considère la vie qu’il a mené, il y avait en effet de quoi faire. A côté de cela certaines réactions de la part de l’héroïne sont aussi par moments un peu en contradiction avec ce que l’on aurait attendu d’elle, octroyant au roman une part de non crédibilité qui peut aussi un peu gêner à l’appréciation du récit.
Pour conclure, c’est un récit qui aurait pu être plus poussé, ce qui aurait rendu l’ensemble mieux encore. Les choses s’y passent un peu trop facilement, notamment si on étudie bien le milieu dans lequel les personnages évoluent. On y passe toutefois un bon moment, la lecture se fait vite et elle est agréable, on est pris dans le tumulte de ce qu’il s’y passe et on vit ainsi tout comme l’héroïne les découvertes qu’elle fait sur lui, tout en étant profondément impliquée dans le devenir de Jess, au dépend du sien.
Criminal Love
D’Alana Scott
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 410 pages
Sortie le 09/03/2022