Respire – Flora Armonie

respire

Résumé de l’éditeur :
Olivia, 17 ans, métisse, vient de déménager dans le Nebraska qui n’est pas connu pour être un état cosmopolite. Toujours sur le qui vive, elle doit faire face aux jugements et aux mentalités étriquées de son nouveau lycée, et à la menace pesante de son beau-père qui attend le prochain faux-pas pour se débarrasser d’elle.
Son jardin secret, ce sont les voitures d’inconnus qu’elle squatte pour échapper à son quotidien. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était de tomber sur Easton, et de le retrouver comme binôme dans son cours d’art plastique.
Les deux lycéens, que tout semble opposer, réussiront-ils à trouver en l’autre un confident et un allié pour survivre aux épreuves familiales qu’ils traversent chacun de leur côté ?

 ★ Merci à Flora Armonie pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

                  avis-beli

Flora Armonie nous revient ici avec un roman Young adult, qui aborde des thématiques fortes, telle que la maladie, le racisme, le harcèlement et par extension bien d’autres encore. C’est à travers ses jeunes personnages qu’elle va nous conter leur histoire et le vécu de chacun d’eux face à l’adversité de ce qu’il se passe dans la société de nos jours.

Olivia arrive dans une nouvelle ville, avec sa famille constituée de sa mère, son beau-père et son demi-frère. Nous découvrons rapidement que sa vie est loin d’être équilibrée et heureuse, elle vit auprès d’une famille dysfonctionnelle, où elle n’a jamais trouvé sa place, sa mère ne lui donnant pas l’amour qu’elle devrait lui donner, son beau-père ne la supportant pas, son père étant un inconnu dont elle n’a pas le droit de parler. Heureusement qu’elle a son jeune frère, avec qui elle est très fusionnelle pour rattraper tout ce manque et qui est son seul point d’ancrage alors qu’elle n’attend que ses dix-huit ans pour avoir la liberté qui lui permettrait de se sentir mieux.

Le petit truc d’Olivia, c’est de pouvoir s’échapper du foyer familiale le temps de quelques heures, le soir, histoire de se vider la tête et d’oublier tout ce qu’elle vit. Pour cela, son truc c’est de squatter des voitures, elle y pénètre et y passe du temps, isolée des autres et du monde. C’est ainsi, lors de l’une de ses incursions qu’elle fera la connaissance de son premier camarade de cours, Easton. Leur première rencontre sera brève mais intense, car tous deux sont alors en posture de fragilité, tous deux se sont surpris alors qu’ils ne s’y attendaient pas, ils détiennent ainsi une information sur l’autre qui les rend un peu vulnérables. Ce premier contact n’inaugure pas de bonnes futures relations, et Olivia ne mise que peu d’espoir d’être bien accueillie.

Olivia est une jeune femme qui souhaite être des plus discrète, elle veut que le temps passe au plus vite pour ne plus avoir à dépendre des autres, de pouvoir prendre elle-même ses décisions. Ce qui la pousse à penser ainsi, c’est qu’elle ne sait jamais sentie ni aimée, ni appréciée et encore moins intégrée. Olivia est métisse, et dans son foyer, c’est aussi l’une des raisons en plus du contexte familiale qui la contraint d’être à part, alors elle sait qu’au lycée, elle ne devra pas s’attendre à grand chose, elle tente de s’armer au mieux face aux remarques auxquelles elle aurait systématiquement droit, aux regards et aux multiples attaques. Flora Armonie évoque à travers son personnage la discrimination raciale qui sévit dans les établissements scolaires, quand un élève est stigmatisé car il est « différent » des autres de par sa couleur par exemple ici.

Flora Armonie utilise une narration unique pour nous conter son histoire, c’est auprès de son héroïne que nous pourrons ainsi suivre ce qu’il se passe. En apercevant Easton en position de “faiblesse“ dès le début, elle va alors avoir accès à ce qui mine ce jeune homme, confronté à une situation difficile et cruelle. C’est ainsi que nous allons pouvoir découvrir plus avant la personnalité de ce personnage, alors que leurs débuts étaient houleux. En fin de compte, tous deux vont bien s’entendre, et une sorte de connivence et une belle entente va s’installer entre eux. Tous deux vivent, confrontés à leurs démons, qui oeuvrent dans des domaines différents.

J’ai aimé découvrir ce qui ronge Easton tout comme Olivia, et voir leur personnalité nous être dévoilée. Easton est un jeune homme sensible et à l’écoute des autres, et cette part de vulnérabilité qui saisit toute personne vivant sa situation le rend encore plus attachant. Olivia quand à elle, semble être confrontée à tant d’injustices, sa vie reste tendue à chaque instant, elle sait qu’elle est sur un siège éjectable et que ses « parents » l’ont à l’oeil, le moindre écart pourrait bien causer sa perte. C’est donc avec beaucoup de méfiance qu’elle agira, et aussi beaucoup de retenue, elle ne doit pas céder à l’impulsivité et cela lui est très difficile car c’est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, et qui déteste voir les plus forts s’attaquer aux plus faibles.  Au delà d’aborder le racisme, c’est le harcèlement qui sera lui aussi au centre de cette histoire, à travers la persécution que vivra chaque instant Olivia, mais aussi celle que va vivre d’autres personnages.

Les autres personnages de cette histoire sont assez peu développés, on a plus d’informations sur les amies au féminin d’Olivia, car elle les côtoie chaque jour et que la narration passe par elle, mais nous en apprenons que peu sur les amis d’Easton par exemple, alors qu’ils sont proches de lui et qu’ils éveillent l’intérêt. Même la cruelle Jen reste en fin de compte assez mystérieuse, à part le fait qu’elle soit jalouse que l’attention d’Easton se porte vers Olivia, on n’apprend assez peu d’elle. Cela manque un peu d’en savoir plus sur chacun d’eux car si nous en apprenons pas mal sur Olivia, et un peu sur Easton, il nous manquera tout de même un peu d’approfondissement sur les personnages.

Une jolie romance Young Adult qui aborde avec beaucoup de douceur des thématiques fortes et poignantes, il m’aura manqué d’un peu d’intensité pour que cela me procure plus d’émotions encore. Tout s’y passe un peu trop vite à mon goût, mais sans cela, nous avons toutefois le temps de prendre conscience de ce que vivent les personnages, confrontés aux injustices de ce monde, ou encore à des émotions fortes provoquées par bien des choses qui se passent dans leur famille.

Respire
De Flora Armonie
Auto-Editions
Numérique 159 pages
Sortie le 10/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>