Résumé de l’éditeur :
Un homme, c’est comme un supplément en option ; on ne doit en prendre un que lorsque c’est bénéfique. C’est comme ne pas se servir d’une quatrième assiette dans un buffet à volonté. Ce n’est pas parce que c’est là, disponible, qu’on en a besoin.
Kate Turner est une célibataire heureuse. Depuis qu’elle est revenue vivre dans le village de Blexford, elle ne pense plus à l’amour et passe tout son temps libre à faire des pâtisseries pour le café de son ami d’enfance, Matt. Quelques semaines avant les fêtes, sa meilleure amie la presse de s’inscrire à une nouvelle appli de rencontres, coup de foudre qui garantit de trouver l’âme sœur en 12 rendez-vous avant Noël. Kate se lance dès lors dans l’aventure avec amusement.
Mais au fur et à mesure des rencards, elle en apprend davantage sur les hommes, ainsi que sur elle-même. Alors que le grand jour approche, elle s’interroge : est-ce vraiment la saison de l’amour, ou vivra-t-elle le Noël le plus froid qu’elle ait jamais connu ?
★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Une célibataire que tout le monde presse pour qu’elle rencontre un homme, une nouvelle appli qui promet de rencontrer son âme soeur, des rendez-vous programmés un peu comme un calendrier de l’Avent, le tout dans une petite ville qui sent bon Noël et où de surcroit tout le monde se connait. Une idée plein de promesses de passer de bons moments !
Kate est une femme qui se qualifierait d’heureuse et épanouie, elle a un métier qu’elle aime et des activités annexes qui la comblent, et elle n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est une personne généreuse, et si elle ne dit que très rarement non, ce n’est pas dans la contrainte, c’est parce qu’elle a plaisir à rendre service. Elle vit dans une petite ville, celle qui l’a vu grandir auprès de son père, pour qui elle est revenue voilà quelques années. Avant cela, Kate a fait des études, a profité de ses jeunes années d’adultes pour voyager et elle s’était installée à Londres pour exercer son métier de designer de tissus chez Liberty – je ne sais pas vous, mais moi son métier m’a fait rêver, j’ai adoré lire comment l’auteure nous l’a retranscris. C’est donc une jeune femme pleine d’imagination qui aime créer et qui le met au service de tous.
Dans ce roman, nous découvrirons tous les aspects de sa vie, de ses jeunes années à sa vie actuelle, en découvrant son histoire de famille, ses amitiés fortes et fidèles, des hauts et des bas de sa vie et de ses relations. Nous aurons un bel aperçu de la personnalité des personnages qui l’entourent et qui font la vie de cet endroit où elle vit. On se sent alors bien ancrer dans une communauté qui s’entraide et qui habite ensemble. Lorsque Kate accepte de participer à cet événement autour d’une appli de rencontres, pour faire plaisir à sa meilleure amie, elle ne vivra pas cette aventure seule, puisque toute la ville sera au courant de tout ce qu’il se passera à chaque rendez-vous. Imaginez bien son meilleur ami la charriant à chaque raté, à chaque homme rencontré et à la situation qui s’y adjoint. Alors quand tous se permettent d’y aller de leur petit commentaire, c’est assez loufoque parfois.
Si toute cette aventure qu’elle va vivre va lui permettre de faire bien des rencontres, elle va aussi mettre en évidence un fait : Kate se sent seule, et elle aimerait elle aussi connaitre l’amour comme sa meilleure amie en couple avec des enfants, ou son meilleur ami avec sa petite amie. Elle aussi, malgré son indépendance aimerait être aimée. On vit donc chaque rencontre avec humour, mais on les vit aussi avec cette petite émotion que Kate peut être touchée par tout ce qu’elle vit, les échecs, les espoirs et les désillusions. On découvre son passé, qui d’après ce qu’elle a vécu, l’a forgé tel qu’elle est et aussi ce qu’elle ressent aujourd’hui à la lumière de certaines choses dont elle ne s’était pas rendu compte. C’est un personnage féminin très appréciable, et qui nous est tout de suite très attachant. J’ai beaucoup aimé la suivre tout du long de ces chapitres qui s’égrènent au fur et à mesure que les douze rendez-vous se passent, tandis qu’autour de cela, il se passe tant de choses.
Ces douze rendez-vous pour rencontrer son âme soeur, sont bien conçus, l’idée est originale et elle permet aux participants de choisir un lieu, une activité, tout en leur proposant de le partager avec quelqu’un qui pourrait vous plaire. Alors Kate fera donc la connaissance de douze hommes, tous différents les uns des autres, tous un peu porteur d’un message. Certains rappellent que la gente masculine n’est pas toujours reluisante, d’autres ont connu l’amour mais perdu et ne s’en remettent pas, d’autres se retrouvent là par erreur… ce sont vraiment des situations différentes et variées qui permettront à Kate, de vivre des moments intenses et aussi de prendre du recul par rapport à ce qu’elle vit. Les répercutions de ces rencontres le seront d’autant plus quand elles interviendront dans la vie de ceux qui entourent Kate, de heureux hasards parfois ! Chacun d’eux rythment le récit, nous offrant quelques moments drôles et émouvants.
Jenny Bayliss utilise une narration à la troisième personne, c’est parfois un peu déroutant, mais on s’y fait et elle accompagne ainsi cette héroïne qui va vivre tant d’émotions, à la fois au contact de ces rendez-vous programmés, comme auprès de ceux qui lui sont chers. Elle permet aussi aux autres de prendre leur place au sein de son histoire. Cela consolide cet esprit très fort qui lie les personnages, qui sont tous très proches les uns des autres et très à l’écoute de ce qu’il se passe autour d’eux. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de bienséance et de gentillesse dans ce roman, le tout dans un très bel esprit qui ne peut qu’encourager à être aimé, heureux et épanouis. Si j’ai adoré le personnage de Kate, d’autres m’ont aussi beaucoup plu, par leurs présences discrètes des fois, et d’autres fois, car il y a un peu de folie dans leurs personnalités. Ses deux amis sont très sympa, et j’ai beaucoup les connexions qu’il y a entre eux, synonymes de tellement de moments importants dans la vie de Kate.
C’est un roman que j’ai dévoré, qui m’a accompagné le temps de quelques heures où j’ai été projeté dans la magie de Noël. Même si la finalité est assez évidente, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir chaque rendez-vous pris par Kate, me demandant qui elle allait bien pouvoir rencontrer. J’ai eu aussi envie de voir de quelles façons tout cela allait se terminer, et la fin était vraiment toute belle, elle m’a beaucoup plu. C’est une comédie romantique que j’ai vraiment adoré lire, la plume de l’auteure donne la part belle à chaque personnage, chaque situation et si parfois on se dit qu’il y a peut être trop de détails, en fin de compte non, car cela nous permet de bien nous ancré dans un univers très festif et très intime comme l’est la petite ville où vit l’héroïne. L’ambiance de cette petite ville est parfaite pour un miracle de Noël, ou plusieurs peut être ! en tout cas, la magie est là et on se régale de cette romance.
Les 12 Noëls de Kate
De Jenny Bayliss
Editions Hauteville
Broché 543 pages
Sortie le 03/11/2021