The reason – Stefany Thorne

the-reason

Résumé de l’éditeur :
Leur amour sera-t-il assez fort pour oublier le passé ?
« Tu es et restes ma boussole. Mon point d’ancrage dans ce monde… »
Il ne reste plus rien à New York pour Emily Lane. Après douze ans d’absence, elle décide donc de retourner sur son île natale de Nantucket, qu’elle a quittée sans un regard en arrière.
Toujours hantée par les traumatismes de son enfance, elle n’a d’autre choix que d’affronter ses propres démons, y compris lorsqu’ils prennent la forme de Nicholas Shelton, son premier amour.
Depuis trois ans, Nicholas se bat contre le deuil douloureux de sa famille, qu’il a perdue brutalement. Le retour d’Emily ravive en lui de nouvelles blessures, qui mettront à mal son âme déchirée.
Confrontés à leurs actes passés et aux non-dits, Emily et Nicholas parviendront-ils à surmonter leurs souffrances respectives, à se pardonner et à redonner une chance à leurs sentiments, toujours vivaces ?
L’histoire de deux âmes déchirées par la vie, par le destin. Celle d’un homme et d’une femme qui s’aiment, mais qui se refusent une seconde chance. L’enfance. Le deuil. Les promesses brisées. Leur amour sera-t-il assez fort pour oublier le passé ?

 ★ Merci à Stefany Thorne pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un petit moment que je surveille cette sortie, j’attendais aussi la sortie papier, mais Stefany Thorne m’a proposé de le lire alors il était difficile de résister à la tentation ! Je connais bien sa plume et j’apprécie la lire, j’avais donc très envie de découvrir cette nouvelle histoire qui au vu du résumé s’annonçait encore plein de belles émotions.

Stefany Thorne nous propose de découvrir ici une histoire vécue au présent mais où le passé est déterminant pour bien comprendre ce que les personnages vivent alors. Elle évoque le passé à travers ses personnages qui vont se revoir après douze ans sans avoir eu le moindre contact. En effet, il y a douze ans Emily est partie, elle a quitté Nantucket pour aller tenter sa chance à New-York mais son départ n’est pas justifié par cette seule envie. Nous savons qu’il s’est passé des choses et que ses rapports avec son père ont été difficiles et conflictuels durant de longues années. En partant, elle a donc fui une situation difficile, mais elle a aussi quitté sa ville, ses amis et celui qui était son petit ami et avec qui tout allait bien, et ce sans explication. Son départ a donc été très difficilement vécu par Nicholas qui lui n’a jamais quitté l’île.

Ce retour sera marquant pour tous les deux, ils n’étaient pas prêts à être confrontés à l’autre. C’est un peu comme si ces douze ans n’avaient pas suffit pour effacer les émotions qu’ils avaient l’un pour l’autre et ce malgré l’envie qu’ils avaient de ne plus penser à l’autre. De se revoir les replonge dans le passé, un passé douloureux qu’ils vont devoir affronter. Pour Emily, c’est tout ce qu’il s’est passé avant qu’elle ne parte, tout ce qui l’a poussé à prendre cette décision, alors que pour Nicholas, c’est ce qu’il s’est passé une fois qu’elle est partie qui le hante. L’un ne va pas sans l’autre, et Nicholas en veut tellement à Emily, il passe alors par tant d’émotions : la colère et la haine, mais aussi l’amour et la passion tout en évoquant d’autres encore comme la culpabilité, ce renoncement à être heureux.

Si on a un certain nombre d’informations, on ne sait pas tout ! Si Emily est revenue chez elle, c’est aussi pour une bonne raison, dont on a conscience au départ mais sans réellement tout savoir. Sur ce sujet, je dirai que j’aurai aimé un peu plus, mais cela reste toutefois suffisant avec ce que nous propose Stefany Thorne. Quand à Nicholas, il n’est pas seulement resté sur place, non il s’est installé et a réalisé ses rêves professionnels, mais il a aussi continuer de vivre malgré l’absence de celle qu’il aimait, et de ce côté, nous avons tant à découvrir. Ce dont on a parfaitement conscience toutefois, c’est des émotions qu’ils éprouvent, de cette lutte en eux pour ne pas succomber de nouveau à l’autre, chacun ayant ses raisons. Ils continueront donc à se faire du mal, eux qui ont vécu tant de choses par le passé, jusqu’au moment où ils devront faire face à la réalité de la situation.

On a à la fois une romance dramatique, mais qui se voit mêlée de suspense et on est précipité par tout ce qu’ils vont vivre et ressentir alors. Le passé se confronte au présent, leurs choix et leurs actes ont des répercutions sur leur vie, et c’est aussi pour cela qu’ils tentent de maintenir une certaine distance. Ce retour au bercail se vit avec beaucoup d’émotions, il est temps pour l’un et l’autre d’assumer certains faits, de refermer des portes, de passer à autre chose et d’accepter certaines situations, aussi déchirantes soient-elles. Stefany Thorne nous propose ici une romance déchirante, mais qui ne vire pas au mélo toutefois, et c’est d’une façon assez constructive que ses personnages vont faire face à tout ce qu’ils vivent.

Quand on lit un roman de Stefany Thorne, on y retrouve toujours un peu d’elle, à travers son vécu ou encore ses passions qu’elle insuffle à travers ses personnages. Cela lui fait une petite signature d’auteur, que je retrouve dans sa façon d’écrire, avec des histoires de romance dramatique, qui abordent des sujets poignants et qui nous offrent de belles histoires d’amour. Ses personnages sont souvent confrontés à des passés douloureux, et si elle nous permet de les découvrir pour mieux les comprendre, elle nous offre aussi cette fin heureuse et cette petite note d’espoir que malgré les peines et les événements dramatiques dans une vie, on peut rebondir, et surtout que tout le monde a le droit au bonheur. Cela confère à ses romans, de belles émotions et des moments où le coeur chavire tout comme ses personnages.

J’ai passé encore un agréable moment avec The reason, la lecture est très entrainante et on y est rapidement bien installée, tant qu’il se lit alors très vite. L’histoire est bien menée, bien équilibrée dans ses propositions et si parfois on se dit que l’on aurait aimé plus encore sur telle ou telle situation, c’est suffisant pour ne pas nous manquer plus que cela. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’au départ, nous n’avons pas tous les éléments, et cela nous pousse par moments à juger telle ou telle action. Puis quand on a tous les outils en main, on effectue un demi-tour dans notre mémoire de lecture et on repense à toutes les attitudes qu’ils ont eu, cela expliquant cela. The reason est une romance qui a répondu aux attentes que j’en avais.

The reason
De Stefany Thorne
Collection Infinity (Editions MxM Bookmark)
Numérique 321 pages
Sortie le 19/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>