Tout est sous contrôle (sauf toi !) – Sally Thorne

tout-est-sous-controle

Résumé de l’éditeur :
Elle mène une vie bien réglée. Il ignore complètement les règles.
Certes, à vingt-cinq ans à peine, Ruthie ne vit que pour son travail et n’a ni fiancé ni vie sociale.
Certes, elle passe ses journées entourée de personnes dont l’âge avoisine les quatre-vingt-dix ans.
Mais Ruthie va bientôt devenir manager du village pour seniors de luxe où elle officie, et sa vie lui convient parfaitement. Son emploi du temps est calé sur des semaines, ses journées sont millimétrées, et elle sait que tout est sous contrôle. Du moins le croyait-elle, jusqu’à ce qu’elle rencontre Teddy. Ce biker tatoué des pieds à la tête a besoin d’un toit, et son père, le propriétaire des lieux, lui permet de loger avec les employés à condition qu’il donne un coup de main. Ruthie se serait bien passée de cet élément perturbateur qui, du jour au lendemain, devient à la fois son « collègue » et son voisin. D’autant que, si le physique très avantageux de Teddy s’avère utile pour négocier avec les résidentes, il devient vite une menace pour sa propre tranquillité mentale…

 ★ Merci à la collection &H pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce qui nous saisit dès le départ, c’est le contraste entre les deux personnages : ils ont tous deux la vingtaine, et pourtant ils sont aux antipodes l’un de l’autre. Il faut dire que Ruthie pousse le style vestimentaire jusqu’au bout, en adoptant sans le vouloir le look de ces locataires de ce lieu de retraite pour personnes âgées. Donc forcément, quand on place à côté d’elle, un motard au cheveux longs, tatoué et un peu rebelle, cela a de quoi choquer ! Et cette idée de départ me plaisait beaucoup.

Ruthie, c’est un personnage qui m’a d’abord fait de la peine, autant le dire de suite clairement, elle est sacrément coincée. Que cela soit sa tenue vestimentaire, sa façon d’être et tout ce qu’elle a vécu, elle a un sacré train de retard. C’est la fille d’un prête et il semblerait que sa vie se soit un peu calquée sur celle de l’abstinence dans bien des domaines, cela donne une jeune femme de vingt-cinq ans qui n’a quasiment rien connu de la vie. Cela fait tout de même six ans qu’elle travaille sur ce domaine et elle n’en sort quasiment jamais. C’est étonnant et poussé vraiment à l’extrême, cela occasionnant bien des interrogations sur la crédibilité de l’idée. Alors forcément, un personnage masculin comme Teddy, le biker tatoué parait bien rebelle à côté d’elle. Il l’est quelque part, puisqu’il ne suit pas les désidératas de son père, qui souhaiterait le voir choisir un job plus convenable que tatoueur, mais tout est accentué si vous le positionnez aux côtés de Ruthie. Teddy n’est pas un mauvais garçon, quoiqu’il est un côté très bad boy, il reste à l’écoute, serviable et gentil mais il met en lumière les vérités qui concernent Ruthie, et cela la blesse forcément.

Alors que Ruthie travaille dans ce domaine qui accueillent des personnes âgées, elle apprécie et se contente de sa vie bien tranquille. L’arrivée de Teddy va tout changer ! Il va d’abord se retrouver être son nouveau voisin, et en plus il devra travailler sur le domaine. Ce qui devient vite gênant, car il a eu le mérite de mettre en lumières les quelques défauts et différences de la jeune femme, et ce avec désinvolture et moquerie, mais en plus il a ce charme qui est loin de laisser la jeune femme insensible. Malgré son apparence, elle ressent toutefois les émois d’un corps qui n’a guère connu la gente masculine. La présence de Teddy va considérablement déranger Ruthie, et ce sur bien des points, il agira comme un cataclysme dans la tranquillité de sa vie.

Si le contraste est marqué par leur aspect physique, il l’est aussi bien entendu par leur personnalité. Si Ruthie parait vieille fille avant l’âge, et reste campée sur ses responsabilités qui prennent le dessus sur le reste, Teddy lui, est beaucoup plus désinvolte. En étant rebelle, il tente d’exprimer son besoin d’être ce qu’il souhaite et non pas ce que son père voudrait qu’il soit. Cela lui confère alors une certaine immaturité quand on le place à côté de Ruthie même si on sait qu’il ne l’est pas réellement, il a cet aspect très léger dans sa façon d’être qui accentue le contraste. Au début, on le trouve d’ailleurs assez peu crédible mais il va s’avérer être assez intéressant et plutôt plaisant. L’arrivée dans ces lieux lui permet de se poser un peu, alors qu’il cherche toujours à atteindre un but dans le milieu professionnel où il officie. Cette pause salutaire va lui permettre de s’occuper de la jeune femme qui elle, a besoin de rompre cette routine dans laquelle elle vit.

L’idée était prometteuse mais cela n’a pas pris, l’arrivée d’Eddy et la démarche de faire découvrir à Ruthie des tas de choses aurait pu nous entrainer dans bien des situations sympathiques et drôles, et cela s’annonçait ainsi mais j’ai trouvé cela assez plat. L’intervention des pensionnaires de cet endroit où travaille et vit Ruthie, et qui sont plein de fougue malgré leur grand âge, apporte un peu de piquant à l’histoire mais n’arrive tout de même pas à la faire décoller. La promesse que l’on pouvait avoir vis à vis des personnalités des personnages n’est pas tenue malheureusement, selon ce que j’en attendais. Teddy est un personnage sympathique, mais il n’est pas assez exploité et sert plus de faire valoir, que pour réellement développer la romance et c’est bien dommage car il avait énormément de potentiel. Nous découvrons aussi son histoire, son rapport avec son père, sa famille et les engagements que sa position devrait susciter, mais cela ne va guère plus loin.

J’ai eu aussi un peu de mal avec les dialogues, la narration se fait du point de vue unique de Ruthie, et quand il y a des échanges entre les personnages, je me suis par moment perdue, à savoir notamment de qui prenait la parole. Peut être est-ce un soucis de traduction ? Enfin j’ai trouvé que par moments on ne savait plus qui parlait et c’est très déroutant alors pour suivre correctement le récit. Du coup, est-ce cela qui a contrarié ma lecture, ou est-ce le rythme donné au récit, je ne serai pas le dire, peut être un ensemble. Mais contrairement aux autres romans de l’auteure, je n’ai pas accroché de la même façon à celui-ci, j’ai été perturbée et pourtant l’idée me plaisait bien, tout comme les personnages.

Vous l’aurez compris, malheureusement je n’ai pas accroché à cette romance. Elle avait du potentiel mais bien des éléments ont perturbé ma lecture, et quand je lis un roman sur lequel je dois m’accrocher pour évoluer dans l’histoire, cela laisse un goût d’inachevé et il est difficile d’être comblée. Je pense qu’il trouvera son lectorat, car il a quelque chose qui plaira à coup sur, notamment cette possibilité d’être heureux malgré ce que l’on a vécu jusque là qui ne correspond pas à ce que la vie peut nous offrir, mais de mon côté, je reste déçue et cette lecture ne correspond pas à ce que j’en attendais.

Tout est sous contrôle (sauf toi !)
De Sally Thorne
Editions Harper Collins
Broché 350 pages
Sortie le 15 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>