Résumé de l’éditeur :
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer.Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…
★ Merci à Hugo New Way pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est une plongée dans un monde merveilleux que nous propose Morgane Moncomble : le cirque, le burlesque, le spectacle ! C’est magique, beau, cela regorge de tant de talents et de personnalités qui sont très plaisantes à découvrir, j’ai beaucoup aimé cet univers à travers l’expérience de son héroïne Lara et de ceux qui l’entourent.
Lara et Amélia sont toutes deux jumelles, fusionnelles et animées des mêmes passions, mais à dix-sept ans, toutes deux changent. Amélia décide d’arrêter le cirque, passion qui unissait les deux jeunes femmes, au plus grand damne de Lara, qui n’imagine pas pouvoir continuer sans elle, et qui pourtant ne se voit pas abandonner ce qui lui tient tant à coeur. Quand sa mère pense tout bonnement qu’elle va elle aussi arrêter le cirque, elle se fourvoie et elle ne fait qu’enfoncer le clou avec Lara, qui se sent incomprise et peu écoutée. Elle n’est pas aussi mince que sa soeur, et on le lui fait remarquer sans cesse, et si elle brille dans ses études, il semblerait qu’elle doive toujours en donner plus encore. Lara et Amélia sont très proches, mais Amélia qui vit une belle idylle, est partie en vacances sans sa soeur et a de nouveaux amis, elle semble prendre de la distance avec sa soeur, ce qui déstabilise grandement Lara. Elle est son encre, celle qui la porte, celle en qui elle a confiance, comment faire sans elle ? En est-elle seulement capable ?
Lara est une jeune femme talentueuse, elle a de très bon résultats en classe et elle s’émerveille et s’épanouit en pratiquant l’activité du cerceau au cirque. Si les ambitions de ses parents la propulsent vers Columbia, son rêve est d’intégrer une école pour parfaire sa passion, elle tente donc de tout mener de front, ses études, sa passion, sa vie et son avenir, ce qu’elle veut et ce que l’on attend d’elle. On la découvre ici, doutant d’elle à chaque instant, et elle semble être occupée par bien des pensées dérangeantes qui nous montre à quel point cette jeune personne semble profondément instable et propice au mal être, et pourtant elle a tout pour briller, mais elle ne s’en rend pas compte. Ses parents ont aussi avec elle, tant d’exigences qu’elle se sent croulée sous les objectifs à atteindre : être la meilleure en tout, et tout réussir !
C’est alors qu’un personnage masculin fait son entrée dans sa vie. Elle le connait depuis longtemps mais il a un an de plus qu’elle, et cette année, il redouble. Elle trouve en lui un adversaire qui semble vouloir et pouvoir lui ravir la première place, celle qu’elle a toujours su avoir. Et quand elle se rend compte que cet « ennemi » a fait parti de la troupe de cirque il y a quelques années, elle voit là l’opportunité de trouver un remplaçant à sa soeur, pour faire un duo avec elle car faire le show toute seule est inconcevable. On comprend bien l’enjeu de ce qu’elle prépare, visant à attirer l’attention des recruteurs de cette école qu’elle aimerait intégrer. C’est ainsi qu’elle y mettra tout son coeur pour le convaincre, et ce ne sera pas chose facile ! En effet, ce jeune homme fuit ce monde, ses parents en font partis et ils souhaiteraient qu’il reprenne le flambeau alors que lui ne rêve que de Yale.
On aborde bien des thématiques liées aux adolescents, tant dans l’acceptation de soi, de l’importance du regard des autres et aussi de croire en ses compétences. Mais l’importance des parents un peu despotiques prend tout son sens quand on considère que l’une veut faire du cirque alors que ses parents veulent qu’elle fasse des études, et que l’autre veut faire des études alors que ses parents veulent qu’ils prennent la relève du spectacle. On ne nait pas toujours dans la bonne famille, si l’on analyse la situation de loin. Mais au delà des envies des uns et des autres, cela créé un malaise et une écoute qui n’a pas lieu d’être et qui envenime les relations familiales, les liens sont rompus et il est difficile de faire face à la persévérance d’un côté comme de l’autre.
Encore une fois, la plume de Morgane Moncomble m’a séduite, elle nous propose un superbe texte Young Adult, avec cette émotion que l’on recherche en lisant un roman de cette tranche d’âge et en étant confronté à quelques travers de la société qui exigent tant des autres. La thématique liée à la grossophobie est parfaitement bien incluse et est traitée avec beaucoup d’ouverture d’esprit et de respect. La jeune héroïne est ronde, elle ne colle pas aux critères de la société mais elle a aussi cette acceptation de ce qu’elle est, et elle souhaite vivre avec ce corps qui est le sien, même si les autres ne l’acceptent pas ainsi comme elle est. J’ai beaucoup aimé le dynamisme autour de son personnage, tout en étant très touchée par ce qu’elle ressent, par ce rêve qu’elle touche du doigt mais qui semble ne pas vouloir se réaliser. Les obstacles, tout ce qu’elle devra braver pour vivre tout simplement, seront des combats de chaque instant.
Autour de ce personnage féminin, gravitent bien d’autres personnages, de sa soeur à son nouveau compagnon de scène, en passant par leurs familles respectives, chacun joue un rôle dans le développement des personnalités de chacun. Les rapports des personnages principaux avec les membres de leur famille sont très importants et nous montre ainsi ce qu’ils vivent avec eux : complicité, pression, angoisses, enjeux… des fois quand on veut bien faire, car il y a nullement l’envie de faire du mal, on n’agit pas forcément comme on le devrait. Des parents peuvent être maladroit car ils ont une vision extérieure que leurs enfants n’ont pas, et peuvent se montrer trop abruptes qu’il ne le faudrait pour tenter de gérer quelques soucis.
C’est un très beau texte, une belle histoire pleine de jolis messages. Ces héroïnes qui ne collent plus aux critères des canons physiques imposés par la société, sont le reflet de tant de jeunes filles qui ont du mal à vivre avec leur corps. Ici, Lara s’épanouit et tente de s’accrocher à ce rêve et de ne pas faire cas de ce que l’on dit d’elle, elle doute toutefois beaucoup et ne pense pas pouvoir faire les choses seule. Elle est très entrainante, agréable à suivre et de découvrir le mal être qui la ronge et cette façon qu’elle a de s’accrocher nous la rend d’autant plus attachante.
En équilibre
De Morgane Moncomble
Editions Hugo Publishing
Collection New Way
Broché 375 pages
Sortie le 12/05/2021