Résumé de l’éditeur :
Tadzio Steadman est une star internationale du rock qui n’a pas l’habitude qu’on lui résiste. Surtout quand il s’agit d’une jolie femme.
Svetlana Lukic est une jeune chirurgienne, brillante et habituée à se battre pour réussir.
Elle n’est pas du tout attirée par les hommes et a appris, au contraire, à mener sa carrière sans eux.
Ils n’auraient jamais dû se côtoyer mais Svetlana est la seule qui peut opérer le grand-père de Tadzio.
Leur première rencontre se passe plutôt … très mal. Elle le trouve prétentieux et insupportable. Lui pense, au contraire, pouvoir la mettre dans son lit sans aucune subtilité.
Pourtant ils vont devoir composer et aller au delà des apparences, entre concerts de rock et balades dans New York.
Et si essayer une fois pouvait changer leurs vies ?
★ Merci aux éditions Hugo New Romance pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Ce roman, cela a été une très agréable surprise ! Quand je l’ai débuté, je me suis dite que j’aurai du mal à m’adapter à ce frein certain qui empêche l’héroïne d’envisager une relation, mais je me trompais lourdement car Lou Marceau a su me surprendre avec la façon dont elle nous a présenté sa romance, et je dois dire qu’elle a aussi réussi à me capturer en fin de compte très rapidement car j’ai tout simplement adoré ses personnages. Et lors de ma lecture et en refermant ce livre, je me suis dite alors que c’était un très jolie coup de coeur tellement j’avais aimé.
Lou Marceau nous propose de découvrir une relation entre un homme et une femme qui va avoir un réelle évolution tout du long du livre. Elle commence de façon désastreuse et clairement, il semble y avoir peu de chance ainsi que peu de facteurs qui puissent faire en sorte que cela puisse marcher, mais la situation va évoluer de façon progressive et nous aurons le temps de le constater au fur et à mesure de notre lecture. Elle a su ainsi prendre son temps pour nous montrer en quoi cette histoire finira par être possible, et j’ai adoré cette proposition qui se veut évolutive et progressivement réalisable. Ils sont su tous deux prendre le temps d’obtenir ce qu’ils veulent, d’apprendre à se connaitre et d’aller au delà des aprioris, nous permettant ainsi de lire un roman parfaitement bien équilibré qui nous présente une très belle relation qui nait entre eux.
C’est donc auprès de deux personnages que nous allons passer du temps, Svetlana et Tadzio. Deux prénoms qui détonnent et que l’on retient du coup, des prénoms qui seront d’ailleurs souvent évoqués dans le roman, puisque chacun d’eux jouera de cette particularité pour s’adresser à l’autre avec quelques autres sobriquets caractéristiques de ce qu’ils sont, origine, métier ou position sociale. Tous deux ne s’entendent pas, ils ont démarré leur histoire en s’opposant l’un à l’autre, un homme et une femme qui vont se confronter alors même qu’ils ne connaissent pas et cela promet ainsi une histoire qui n’aura de cesse d’évoluer car ils devront aller au delà de leurs aprioris, et plus encore au delà de certitudes sur l’autre pour pouvoir apprendre à se connaitre mais aussi à s’apprécier, ce qui semble mal engagé au départ et ce pour plusieurs raisons.
Svetlana est chirurgienne, c’est une jeune femme ambitieuse, qui a réussi sa carrière et a su s’attirer l’attention de ses pères. Elle a toute la confiance de ceux qui l’ont formé, et c’est ainsi qu’elle se retrouve à diriger un service en remplaçant celui qui lui a tout appris. C’est alors qu’elle fera la connaissance de Tadzio, quand celui-ci accompagnera son grand-père qui doit se faire opérer. Mais Tadzio ne souhaite pas voir cette jeune femme l’opérer à la place du grand chirurgien qui jusque là suivait son grand-père, et il n’hésitera pas à le dire. S’en suit un échange assez houleux, bien que très professionnelle du côté de la jeune femme, qui défend sa place et sa position aussi en tant que femme qui exerce ce métier souvent tenu par des hommes. Elle nous montre ainsi de suite qu’elle a une personnalité au caractère bien marqué et qu’elle ne se laisse pas faire facilement. Svetlana est ce genre de femmes qui s’affirment et n’aura de cesse de défendre sa place. Elle s’est battue pour l’obtenir et il n’est pas question qu’une rock star ne lui ôte ce qu’elle a de plus cher : son métier et sa réussite.
Tadzio est donc une rock star, il est le guitariste d’un groupe mondialement connu et il a donc cette position sociale qui lui donne quelques avantages. Il obtient facilement ce qu’il veut, et il sera déstabilisé et très en colère, par peur pour son grand-père quand il constatera que c’est une toute jeune femme qui va l’opérer. Il réagit donc avec assez de véhémence, n’hésitant pas à exprimer ce qu’il ressent et rabaissant la jeune chirurgienne sans hésitation, préférant ainsi lui montrer qu’il préférerait la mettre dans son lit, mais pas la voir opérer son grand-père. Un grand-père qui s’amuse de leur échange, pleine de hargne et de réparties, surtout quand il constate que la jeune femme ne se laisse pas faire et se défend avec force et calme professionnel.
Une relation qui démarre donc de façon assez abrupte et qui n’officie que peu d’espoir à se concrétiser. Comme le pense si bien Svetlana, elle devra supporter Tadzio le temps de la convalescence de son grand-père, après ils n’auront plus jamais à se recroiser. Mais les choses ne vont pas se dérouler si facilement, et ils vont être amenés à se voir plusieurs fois, creusant ainsi les bases d’une relation qu’ils ne pensaient pas tous deux vivre. Svetlana n’est pas attirée par les hommes, et il est pour elle, inenvisageable d’avoir une relation avec un homme. Cela démarre ainsi avec une belle barrière à franchir mais cela ne ralentit pas du tout les ambitions de Tadzio qui a bien décidé de la faire céder. J’ai beaucoup aimé ainsi suivre l’évolution de leur histoire, de voir l’insistance de la rock star, face au rejet de la jeune chirurgienne et de voir ainsi comment ils vont tous deux s’apprivoiser et commencer à s’apprécier. Si Svetlana n’aime pas les hommes, elle va toutefois difficilement résister au charme de Tadzio, qui a un succès certain auprès des femmes. Entre eux, cela sera tendu sexuellement, et cette attirance mutuelle, même si elle n’est pas ainsi définie dès le départ, n’aura de cesse de les pousser l’un vers l’autre.
C’est ainsi que nous aurons l’occasion de les découvrir tous deux dans leur quotidien de chaque jour, et dans leurs habitudes qui vont être chamboulées par leur rencontre et par les émotions qui vont s’installer alors même que ce n’était pas prévu. L’auteure utilise avec aisance la double narration, cette narration nous permet ainsi de ne rien manquer de ce qu’ils pensent et ressentent. On aborde ainsi les aspects négatifs de ces deux personnages, tant dans leur façon d’être que dans ce qu’ils pensent des autres, et nous avons aussi accès à ce qu’ils ne souhaitent pas dévoiler, leurs faiblesses, comme celles des sentiments qu’ils éprouvent. Le texte se voit ainsi enrichis de tant d’émotions qui rendent d’autant plus légitime leur histoire, nous permettant aussi de nous sentir très proche d’eux et de les accompagner tout du long. Je l’ai dit, ces personnages m’ont plu, j’ai craqué pour leur personnalité et par l’histoire qu’ils vont partagés. Ils sont de ces personnages qui savent s’imposer quand à leur façon d’être et de penser, ils sont donc forts, au caractère bien affirmé, dans des positions sociales bien campées et ils ont réussi. L’un sans l’autre, ils ont une belle vie, ils vivent comme ils l’entendent mais leur rencontre va leur apporter ce petit plus qu’ils ne pensaient pas avoir besoin.
Clairement, cette romance m’a surprise, elle m’a apporté un bien être que je pensais bien avoir avec ce type d’histoire, mais elle m’a aussi saisi et emportée dans la frénésie de cette relation qui elle-aussi a saisi ces deux personnages. J’ai beaucoup aimé la plume de Lou Marceau, qui a su donner tout ce qu’il fallait pour faire de cette histoire une superbe découverte et un moment de lecture qui m’a particulièrement plu. J’ai craqué pour la proposition et pour le respect lié à la position de chacun d’eux, qu’elle soit sociale, relationnelle ou que sais-je encore, l’auteure a été à l’écoute des besoins de ses personnages, et j’ai trouvé qu’elle a su prendre le temps de faire évoluer correctement son histoire pour la rendre crédible et réalisable. J’ai aimé la persévérance de la jeune rock star, tout en appréciant la position que défend la chirurgienne, rien ne fait sans tenir compte de l’autre et j’ai aimé voir leur relation évoluer. Les émotions sont bien présentes et elles n’auront de cesse de changer au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaitre. Cette romance se dévore, et elle m’a comblé au delà de mes attentes, ce fut un très joli coup de coeur.
Un petit mot pour finir sur la couverture, que je trouve solaire et magnifique. L’image et l’ambiance sont mises en valeur par la lumière et les couleurs et je trouve que le rendu est superbe. Elle donne envie de lire le roman, elle cadre parfaitement bien avec ce type de lecture que l’on a envie d’embarquer pour partir en vacances, alors n’hésitez pas à découvrir cette très belle histoire.
Try Baby
De Lou Marceau
Editions Hugo & Publishing
Collection New Romance
Broché pages
Sortie le 17/06/2021