Résumé :
Eloïse a 15 ans. Elle se sent à l’écart de tous. La jeune file a du mal à s’intégrer et, même s’il fut un temps où elle a essayé, aujourd’hui elle n’en ressent plus aucune envie.
Ses camarades ont su la cerner, sa sensibilité les fait rires, ses larmes les amusent et de plus en plus, il cherchent à la faire craquer pas tous les moyens…
Comment reprendre goût à une vie d’adolescente alors que toute la force à lâcher prise?
★ Merci à Charlène Kobel pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une nouvelle courte mais poignante ! On voie le calvaire que peuvent vivre les personnes qui subissent le harcèlement scolaire.
Éloise est une adolescente qui en apparence pour les personnes de sa famille est joyeuse, elle vit dans une famille aimante avec son petit frère qu’elle adore, mais ce n’est qu’une façade, elle ne parle pas de ses problèmes à sa famille.
Chaque jour, son arrivée en cours est une vrai torture elle anticipe ce qu’elle va subir et essaye tant bien que mal de faire bonne figure afin de ne pas attiser la haine que les autres lui portent. Elle va devoir se faire violence et avancer dans les couloirs qui la mène à ses bourreaux!
L’histoire qui y est racontée est très dure, on est souvent témoin de ce genre de violence, mais on ne dit rien de peur d’être à notre tour victime.
L’histoire d’Eloise est bouleversante, parce que réelle, chaque jour une personne est attaquée gratuitement, quelle fierté y a t-il à agresser aussi bien verbalement que physiquement quelqu’un qui ne demande rien d’autre que de pouvoir vivre une vie comme tous les autres. L’adolescence est déjà une période difficile, alors si on y ajoute de la violence on peut vite perdre pied et se laisser submerger par ce sentiment d’impuissance et finir par abandonner.
Merci à ces auteurs qui nous permettent d’ouvrir les yeux sur des sujet qui restent malheureusement encore tabous. Cette lecture permet d’ouvrir les yeux sur ce qui arrive et peut être aider des gens qui subissent le harcèlement à demander de l’aide.
Je suis une maman de deux petits garçons et ce genre de choses fait partie des peurs que j’ai quand le matin je dépose mon enfant à l’école.
« Brisée » de Charlène Kobel
Paru le 11/11/2015 : 51 pagesNote : 3,5/5