Résumé de l’éditeur :
La vie de Carole est telle qu’elle l’avait imaginée. Une belle histoire avec Nicolas depuis six ans et des études brillantes à la faculté de médecine de l’université Paris-Descartes. Pourtant, le jour où elle rencontre le chargé de TD qui deviendra son professeur, tout son monde se met à vaciller. Lounis El Khouri est sublime et la trouble plus qu’aucun autre avant lui, pas même Nico. Hélas, pour une raison qui lui échappe, cet homme si séduisant la prend en grippe dès le premier cours. Mais les apparences sont parfois trompeuses, car cette attirance est bel et bien réciproque. Seulement, un enseignant n’a pas le droit de fréquenter son élève, le règlement est formel à ce sujet. Et contrairement à son frère, Nahel, Lounis respecte toujours les règles. Sans compter que Carole n’est pas libre, mais cela, il l’ignore…
Découvrez le premier tome de la trilogie Just the Way You Are, spin-off de la série phénomène Ecstasy vendue à près de 28 000 exemplaires.
★ Merci à Nathalie Charlier pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Avec cette série spin-off, on retrouve l’univers d’Ecstasy de Nathalie Charlier, cette série New Adult publiée y’a quelques années. Ici, c’est l’histoire de Lounis que nous allons découvrir, on y retrouve donc des personnages que ceux qui ont lu Ecstasy retrouveront, mais les deux séries peuvent toutefois se lire indépendamment sans problème car l’action de celle-ci se déroule avant l’histoire de Nahel.
C’est dans un univers New-Adult que nous suivrons cette histoire. L’héroïne, Carole a vingt-deux ans, elle poursuit des études de médecine à Paris, alors qu’elle est originaire de Dijon. Son petit ami et elle ont emménagé en banlieue parisienne, pour qu’ils puissent tous deux faire leurs études, ils se connaissent depuis toujours et sont ensemble depuis six années maintenant. La vie de Carole est alors plutôt bien équilibrée, un petit ami, des études qu’elle réussit, quelques amis, une vie trépidante dans la capitale… mais on se rend vite compte que tout ne va pas si bien que cela. Si elle se dit heureuse en couple avec Nicolas, ce n’est plus non plus comme avant, et chacun d’eux vit sa vie sociale de son côté, sans mélanger leurs deux mondes car l’un comme l’autre ont du mal avec les amis respectifs de l’autre. Quelques incertitudes viennent donc un peu ternir ce tableau, et quand Carole fait la connaissance de son nouveau chargé de TD, ses doutes n’iront qu’en s’accentuant !
Quand on est étudiante et que notre prof de TD n’a que quelques années de plus, il est difficile de ne pas craquer pour lui quand celui-ci est irrésistible ! L’arrivée de Lounis El Khouri dans le TD des quatrième années fait du bruit, et son charme opère sur toutes sans exception, Carole elle-même se sent profondément ébranlée par sa présence, elle en perdra d’ailleurs le fil de quelques uns de ses cours. C’est ainsi qu’elle attirera l’attention sur elle, sans même le vouloir et son professeur lui fera remarquer, de façon un peu abrupte, mettant en péril son année d’étude. Elle devra alors se ressaisir, mais elle ne cesse pourtant de se sentir déroutée face à lui, ne contrôlant plus ce qu’elle éprouve. Il lui proposera alors de rattraper son retard pour ne pas qu’elle mette en péril ses études. C’est ainsi qu’elle devra passer quelques moments en sa compagnie pour re travailler ce retard qu’elle a pris, cela n’aidant en rien à ne pas continuer de succomber pour lui.
Lounis El Khouri, est un homme charismatique, il attire alors le regard de toute la gente féminine et bien plus encore. Il vit avec son jeune frère Nahel, qu’il se doit de surveiller sans cesse, car il a la mauvaise habitude de s’attirer des ennuis, nous aurons l’occasion de le découvrir dans ce premier tome. Nous découvrirons quelle est la situation familiale de Lounis, sa position sociale privilégiée qui lui octroie quelques avantages, mais aussi ce besoin qu’il a d’affirmer sa position. Lounis n’est pourtant pas un homme à femmes, il se concentre sur ses études et son métier, souhaitant ainsi s’installer confortablement dans la vie. Cette rencontre avec cette jeune étudiante va lui aussi profondément l’ébranler et c’est ainsi qu’il devra lutter constamment contre cette attirance qu’il éprouve pour elle. Il la contrera en étant plus dur avec elle, tentant ainsi de prendre ses distances avec elle, mais malgré cela, il continuera de penser sans elle, elle l’obsède et il lui sera difficile de ne pas céder.
L’attirance qu’il y a entre les deux personnages va complètement chambouler leur vie. Carole va se retrouver face à ce besoin ne serait-ce que de l’apercevoir un instant, il exerce sur elle une attraction incontrôlable. Sans que cela soit cet homme qui va mettre en péril sa relation avec Nicolas, cela faisait quelques temps qu’elle s’interrogeait sur ce qu’elle ressentait pour lui, ainsi que sur leur histoire, qui prenait une tournure peu engageante, la routine ayant pris le pas sur la passion, le partage et l’amour, il sera toutefois l’élément déclencheur qui changera tout. Tous deux finiront par céder, mais cela se fait toutefois progressivement, ce sera déjà des échanges de regards, des rapprochements, quelques paroles jusqu’à ce moment où ils craqueront et céderont à la tentation. J’ai apprécié voir leur relation évoluer, tenter de ne pas céder, essayer d’être en phase avec leur réalité mais finir par s’écouter tout simplement.
En les découvrant tous deux individuellement, nous allons faire la connaissance de ceux qui les entourent. Leurs amis proches, quelques membres de leurs familles mais aussi des collègues, camarades de banc d’université. Chacun des personnages présentés jouera un rôle important dans le déroulement de leur histoire, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une relation “interdite“, Lounis en tant chargé de TD, devient professeur, et Carole est son étudiante, ils n’ont pas le droit d’être proche l’un de l’autre. Cela reste donc un danger de céder, et certaines personnes le leur feront remarquer, jouant ainsi sur cette menace d’être dénoncée pour faire valoir telle ou telle envie. A côté de cela, il y a toutefois et surtout quelques amis fidèles, qui seront toujours là pour épauler Carole notamment, quand elle se retrouvera en mauvaise posture suite à ce qu’elle vit avec Lounis. Nous restons dans une dynamique d’étudiants, avec tous ces moments partagés autour de leurs cours, mais aussi autour des moments propices à se faire plaisir lors de soirées et de moments de partage.
La dynamique du récit joue donc sur l’évolution de leur relation au sein de leurs vies individuelles. Carole sera confrontée aux conséquences d’une histoire avec Lounis qui causera bien des rebondissements sur sa relation actuelle avec Nicolas. Elle s’interrogera beaucoup sur elle-même, sur cette vie qu’elle mène depuis quelques temps à ses côtés, mais aussi sur ses envies et ses perspectives. Lounis, plus âgé qu’elle de quelques années est déjà plus posé, plus mature car plus responsable aussi par la force des choses, et s’il semble maitriser ses émotions, il sera lui aussi bien chamboulé par ce qu’il éprouve. De son côté, il reste confronté aux aléas de sa vie avec son frère ainsi qu’aux conséquences possibles d’une relation avec l’une de ses « élèves ». La double narration nous permet de bien les suivre tous deux, au fur et à mesure que leur relation se construit.
C’est une lecture plutôt plaisante, assez typique d’une romance New Adult. Je dirai que toutefois, il y a une petite chose qui m’a un peu agacée lors de ma lecture, c’est de voir Carole reculer encore et encore ce moment où elle avait avouer qu’elle est en couple ! C’est une attitude qui peut se comprendre pour plusieurs raisons, un : elle ne veut pas faire souffrir celui qui partage sa vie depuis des années, et qu’elle aime toujours mais différemment, deux : elle a peur, peur de ce changement, peur que ses sentiments éprouvés pour Lounis ne soient pas partagés de la même manière… et des tas d’autres raisons. Mais tout de même, elle sait bien que plus elle attend, plus cela sera une révélation explosive. Cela démontre aussi d’une certaine naïveté de sa part qui peut être parfois un peu agaçante.
Nous sommes bien heureux à la fin de ce premier tome de constater que la suite sort dans la foulée, car on a très envie de savoir ce qu’il va se passer ! Et oui, à tout silence vient ce moment où les vérités éclatent et elles peuvent causer des dégâts. Nathalie Charlier nous offre donc un premier tome où elle pose les bases de son histoire, nous proposant de faire la connaissance de tous les personnages dans leur situation actuelle. Nous pouvons ainsi bien les découvrir et connaitre leurs habitudes quand d’un coup, leur rencontre va tout changer, tout bousculer sur son passage. Nathalie Charlier reste fidèle à l’ambiance de sa précédente série, et elle nous offre ici un tome 1 typique d’une série New Adult, où il nous tarde de découvrir la suite car nous sommes bien installés parmi ses personnages et leur histoire.
Just the way you are #1
De Nathalie Charlier
Auto-Editions
Numérique 274 pages
Sortie le 10/05/2021
Trilogie Just the way you are :
Tome 1 : 10/05/2021
Tome 2 : 13/05/2021
Tome 3(bonus) : 16/05/2021