Un peu plus d’amour que d’ordinaire – Emily Blaine

un-peu-plus-d-amour-que-d-ordinaire

Résumé de l’éditeur :
Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Lorsqu’elle apprend qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer, elle emménage avec lui dans la maison familiale. Ne reste plus qu’à trouver un garde-malade qui supporte les accès d’humeur de l’ancienne gloire du rugby…
Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Lire un Emily Blaine est toujours un plaisir ! De mon côté, je sais assurément que je vais passer un bon moment, et cela sans même lire le résumé, elle fait partie de ces auteurs que je lis les yeux fermés. En général, n’importe quelle idée, n’importe quel thème est souvent porté plus haut que ce que l’on imaginait, rendant ses écrits un peu à part. Ici elle aborde des sujets sensibles et des personnalités fort touchantes qui dès les premiers mots m’ont plu et émue.

Emily Blaine nous conte cette histoire en utilisant la double narration, elle alterne les points de vue de ses deux personnages principaux : Luke et Valentine. Ce sont deux personnages qui m’ont tout de suite plu : Luke vit un moment charnière dans sa vie et est un personnage à l’apparence physique impressionnante, il est rugbyman et à la personnalité engageante, plaisante et pleine de vie. Face à lui, nous avons la timide et discrète Valentine, une jeune femme qui a vécu des années de jeunesse et d’adolescence selon les déplacements liés au métier de son père, grand rugbyman lui aussi, constamment aux quatre coins du monde. Elle n’a jamais pu s’attacher à qui que se soit, et vivre une vie « normale » comme on l’entend de toute personne se faisant des amis, vivant des expériences selon les différentes périodes de sa vie. Ils sont donc ainsi présentés, peu similaires et rien ne faisait penser à l’idée même qu’ils puissent finir ensemble, et pourtant.

Nous débutons cette histoire avec la présentation de ces deux personnages. Luke, vit en Australie où il a une belle carrière, mais il souhaite prendre sa retraite pour vivre autrement, et plus posément. Il ne sait pas encore ce qu’il va faire, et ne s’en inquiète pas plus que cela, pensant pouvoir s’octroyer quelques temps rien que pour lui, il décide alors de séjourner chez ses meilleurs amis en France. Luke est un homme qui a la tête posée sur les épaules, il a un certain charisme, un physique attrayant et surtout une personnalité assez solaire. Je l’ai d’emblée beaucoup aimé, c’est le bout en train de service, tout en étant aussi très posé et sérieux, mais il aime taquiner tout en s’intéressant aux autres. Sa personnalité est fort attrayante et il s’est se faire apprécier. Valentine quand à elle, est professeure d’arts plastiques, elle a comme passion la peinture, une activité à laquelle elle s’adonne à ses heures perdues, donc peu puisqu’elle n’a le temps de rien. En effet, Valentine ne se donne guère le temps de se poser, elle s’implique beaucoup dans son métier, mais elle s’occupe aussi de son père. Valentine, c’est une jeune femme douce, discrète, et peu encline à attirer l’attention sur elle. Elle s’est oubliée durant toutes ces années, et elle ne souhaite pas que l’on s’intéresse à elle, pensant bien être insignifiante et peu attirante.

C’est autour de son père que la vie de Valentine tourne, sa mère est décédée et depuis il n’a plus jamais été le même, elle se doit de s’occuper de lui. Cet homme qu’il est si plaisant d’apprendre à connaitre, ancien rugbyman au physique très impressionnant et qu’elle aime tant, vivait dans un établissement où l’on pouvait s’occuper de lui, car il souffre de la maladie d’Alzheimer et il a besoin d’une attention constante. Mais il va devoir quitter cet endroit, et Valentine va être contrainte de le prendre avec elle, ce qui n’est pas compatible avec son travail. Valentine se sent désoeuvrée et elle ne sait pas comment elle va faire. C’est à ce moment-là qu’elle fait la connaissance de cette tornade de Luke. Oui une tornade, car il va arriver dans sa vie et tout bousculer : ses habitudes, ses envies, ses besoins. Ils vont se connaitre par le biais de leurs amis communs, qui sont les voisins de Valentine, et Luke va être attiré par cette jeune femme qui semble si frêle et fragile, il va tenter de la sortir de ce cocon dans lequel elle vit.

Les rencontres entre eux, se voudront pleine d’humour et de belles humeurs ! Luke va détecter bien des traits de la personnalité de la jeune femme, et comprendre très rapidement qu’elle a manqué bien des choses dans sa vie. Il va vouloir y remédier et apporter un vent de fraicheur dans sa vie, en lui proposant de rattraper le temps perdu, nous offrant ainsi quelques moments spontanés de réactions comme on a tous pu en avoir durant notre adolescence. Leurs rencontres se verront dicter par cette envie de Luke a de la voir pour qu’elle puisse s’épanouir autrement, c’est un besoin qui le pousse à agir envers et contre elle par moments. Ils sont tellement différents, que même leurs amis ne comprennent pas ce qu’il se passe et s’inquiètent même de l’impact que cette relation pourrait avoir sur eux. Si les quelques occasions qu’ils ont eu de se voir, vont selon Valentine s’éteindre avec la venue de son père, elle ne s’attendait pas à ce que Luke lui propose de l’aider. Une aide bienvenue, bienveillante et providentielle, qui permettra à Luke de voir plus souvent Valentine, leur permettant aussi d’apprendre à se connaitre plus encore.

Leur histoire n’était pas destinée à devenir une histoire d’amour, non cela partait d’un tout autre sentiment, une sorte d’entraide, un besoin d’aider son prochain et de mettre à profit le temps que l’on a pour une autre personne. Luke va donner du temps au père de Valentine bien entendu, mais avant cela à elle, en lui proposant toutes ces petites choses qui vont lui donner le sourire. Ils savent aussi tous deux que tout cela n’est qu’éphémère, que Luke va repartir en Australie, que Valentine va continuer d’être happée par son père, et cela, ils ne l’oublient pas. Alors quand les sentiments vont commencer à naitre, ils feront en sorte de ne pas y croire, ne pas y apporter d’intérêt, car ils savent que ce n’est pas possible entre eux. C’est douloureux de constater que leur état d’esprit ne leur permet pas d’envisager que cela pourrait l’être, lui affirmant haut et fort qu’il ne s’agit que d’amitié, elle préférant continuer de croire que jamais personne ne pourrait l’aimer tout simplement.

A travers cette histoire, Emily Blaine aborde la relation entre ses deux personnages d’une façon très douce, elle prend le temps de tout installer. J’apprécie ces relations qui prennent le temps de naitre et de s’épanouir, allant à l’encontre de ce que les gens pensent possible. Ils vont certes, se causer quelques déconvenues et sentiments qui font un peu mal par moments, mais tout cela va murir, et tout s’installera aussi de façon naturelle et sans rien forcer, juste en prenant son temps. Il y a ces petits moments de rapprochements, ces doux moments où la tentation sera présente mais où ils ne céderont pas.

L’un des sujets abordé ici, c’est aussi la maladie d’Alzheimer, qui occasionne tant d’émotions quand on l’aborde. J’ai été à plusieurs reprises profondément peinée de lire les méfaits de cette maladie sur la vie des malades mais aussi sur les membres de leur famille. Emily Blaine l’aborde avec beaucoup d’émotions, du respect et elle nous montre l’impact que cette maladie a sur la vie des gens. J’ai été touchée par Valentine, qui oeuvre au mieux pour s’occuper de son père, un père fort attachant et un personnage que j’ai beaucoup aimé.

Que de beaux personnages et quelle belle histoire les unie. Emily Blaine trouve les mots pour accompagner un texte plein d’émotions, de très beaux moments et qui m’a beaucoup plu. C’est écrit avec le coeur, donnant de belles sensations à chaque instant, qu’ils soient tristes ou joyeux, on se sent impliqué par ce qu’il s’y passe, et concerné, même si c’est quelque chose que nous ne connaissons pas. Elle a su nous impliquer dans l’histoire de ses personnages, et on en ressort le coeur gros débordant d’émotions ! Un peu plus d’amour que d’ordinaire est un très beau roman, je l’ai beaucoup aimé. On n’en ressort avec le sourire et on constate qu’en effet le livre déborde d’amour, pour notre plus grand plaisir.

Un peu plus d’amour que d’ordinaire
De Emily Blaine
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 369 pages
Sortie le 05/04/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>