Wish #4 Catori – Audrey Carlan

wish-04-catori

Résumé de l’éditeur :
La soif d’aventure. C’est ce pour quoi j’ai vécu. Élevée dans une réserve amérindienne au cœur des États-Unis, je ne savais pas à quoi ressemblait le monde réel. Je n’étais pas comme les autres femmes de notre réserve. Ma mère et mon père le savaient quand je suis née. Ils m’ont appelée Catori, ce qui signifie « esprit » en comanche.
Mon père m’a regardée dans les yeux et a su que je n’étais pas faite pour la vie d’épouse et de mère. Je suis partie le jour de mes dix-huit ans. J’ai fait tout le chemin jusqu’à la côte Est où j’ai rencontré Adam. Le premier homme qui allait changer ma vie. Il m’a épousée et m’a donné une fille, mon Evie. Mon soleil d’or.
Adam et moi nous comprenions. Nous avons convenu de nous séparer librement et je suis partie pour aller découvrir le monde.
Ma fille entre les mains sûres de mes parents.
Jusqu’à ce que je rencontre Ian. Aussi sauvage que le vent, il m’a emportée. Il m’a donné une fille. Suda Kaye. Adam a accepté cet enfant comme le sien et nous avons décidé de nous aimer les uns les autres comme une famille.
Je suis repartie parcourir le monde, seules mes filles me faisaient revenir à la maison de temps à autre.
Dans un dernier effort pour être la mère qu’elles n’ont jamais eue, j’ai écrit à mes filles. Une lettre chacune à ouvrir à partir de leur dix-huitième anniversaire, et ce pendant dix ans.
Aujourd’hui, je veille sur elles et je sais qu’elles le ressentent…

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai mis un temps fou à me décider à lire ce dernier opus, pour plusieurs raisons. Déjà je n’ai pas adhéré à toutes les héroïnes de cette série, et Catori, leur mère ne m’a pas laissé une impression forcément positive. Bon je me doute que de la découvrir, allait peut être me faire changer d’avis, ou tout du moins me permettre d’en apprendre davantage sur elle, mais bon ça bloquait. J’ai donc reculé un maximum avant d’avoir envie de la lire, puis je me suis lancée car il le fallait bien.

Je me suis posée la question de pourquoi ce tome ? Après quand on y réfléchit, cela peut être intéressant comme idée, car elle est celle qui relie les trois autres personnages féminins des précédents tomes, et elle a laissé aussi de grands mystères derrière elle. Mais je pense que comme beaucoup, nous ne partons avec une image forcément positive d’elle, car elle a causé quelques traumatismes chez ses filles, comme on a pu se rendre compte à la lecture des tomes qui leur sont consacrés, alors comment apprécier son personnage ? Audrey Carlan commence par une note aux lectrices, et j’ai trouvé qu’elle faisait écho à mes inquiétudes et à mon impression, ce n’était pas forcément pour me rassurer, mais j’ai apprécié qu’elle le dise.

La lecture de ce tome a été surprenante, je l’ai dévoré et j’en suis encore une fois étonnée mais il restera mon préféré des quatre, Audrey Carlan a réussi à nous présenter une Catori qui m’a plu, à mon grand étonnement. Le roman nous propose de suivre la jeune femme alors qu’elle n’a que vingt ans et ce sur plusieurs années, ces années où elle devient mère, par trois fois. Catori sait depuis toujours qu’elle est atteinte d’une maladie qui ne lui permettra pas d’avoir une longue vie, tout comme sa grand-mère qui a succombé et sa mère, qui est malade mais encore présente. Elle décide donc de partir explorer le monde et ne pas rester enfermée dans la réserve qui l’a vu naitre, elle rejoint un groupe de danseurs pour leur tournée et c’est ainsi qu’elle lance son plan de vivre avant que la mort ne la rappelle. Une idée tout à fait légitime et compréhensible, si nous avions tous conscience de notre durée de vie, nous agirions différemment, surtout si celle-ci s’annonçait courte.

C’est alors qu’elle n’a que vingt ans qu’elle fait la connaissance d’Adam, cet homme qui deviendra son mari. Un homme que j’avais apprécié à travers le regard de ses filles, mais que j’ai pris plaisir à découvrir ici. Si Catori est une femme de caractère, il en impose lui aussi et il saura la persuader de faire bien des choses et aussi de prendre des décisions qui vont à l’encontre de ce qu’elle avait décider de faire. J’ai adoré leur idylle, qui se transforme très rapidement en quelque chose de plus profond. Adam est à l’écoute de la jeune femme et il saura lui offrir une relation qui va de paire avec ce qu’elle vit, c’est un homme bon, généreux, aimant et passionné, il lui correspond bien. Ils vont ensemble passer des moments de folies, délirants et sans jamais s’arrêter de vivre tout simplement, lui aussi ressent ce besoin de profiter de chaque instant car il a un métier où il peut y laisser la vie à chaque instant, et ses missions peuvent être périlleuses.

Ce que tous deux n’avaient toutefois pas prévu, c’est que Catori tomberait si vite enceinte. Cela lui rappelle cette maladie transmissible de mère en fille, cette maladie qui ne lui octroie que peu de temps et cette grossesse lui sera difficile au départ mais l’engouement d’Adam, le bonheur de ses parents de la voir revenir à la réserve emporteront les quelques doutes qui l’assaillent. Adam et elle sont mariés et vont former une famille. Catori retourne avec lui à la réserve, ses parents insistent pour qu’elle y reste quand il sera déployé pour l’aider avec le bébé, et si elle n’est pas enchantée, elle accepte. Ce qu’il faut comprendre c’est que l’union entre Catori et Adam est particulière et elle n’a jamais cessé de penser à retourner voir le monde et d’être libre, même si son coeur appartiendra toujours à Adam et qu’il sera son point d’ancrage, celui qui l’accompagnera jusque la fin. Catori va vivre difficilement son départ, après la naissance de sa fille, rien ne se passera comme elle aurait aimé et elle va partir, seule, laissant sa fille à ses parents, et cela alors même qu’elle a coupé toute communication avec Adam.

En agissant ainsi, elle fuit et c’est alors que l’on peut se permettre de penser qu’elle n’agit pas comme il se doit. Surtout qu’elle rencontre un autre homme, et quand on considère l’amour qui l’unit à Adam, on ne comprend pas pourquoi elle va vers un autre !? Mais Catori n’a que quelques années devant elle, elle s’est promis de vivre et elle éprouve des sentiments contradictoires, aimer et rester, ou vivre et partir, s’ouvrant ainsi à d’autres expériences. Malgré nos désapprobations, ce qu’il se passera ensuite sera déchirant pour son couple et pour l’amour qu’ils partagent mais c’est aussi cet amour qui nous montrera alors qu’il est possible d’accepter des méfaits et ses conséquences. Là, aux vues des réactions et des décisions, j’ai été surprise et j’ai d’autant plus aimé Adam et ce malgré le mal fait à ce jeune homme qu’elle a rencontré. Mais on a conscience de toute l’histoire de ses filles que l’on connait, alors on a une perspective de ce qu’il se passera après, on sait alors que cet homme ne restera pas seul.

Je ne m’étale pas plus sur son histoire que l’on connait déjà, avec la naissance de trois filles de pères différents, d’histoires différentes et de personnalités aussi bien différentes. Ce roman nous offre une vision de Catori que nous n’avions pas, il nous offre de la découvrir elle aussi, alors qu’elle est jeune, naïve un peu, mais tellement dans l’envie de vivre alors que le temps file et qu’elle n’avait pas prévu de devenir mère. Elle sera confrontée à cette peur qui saisit une mère face à son premier enfant, cette peur liée à une dépression post-partum et ses conditions de vie accentueront ce sentiment d’échec qu’elle ressent. On le ressent et si on a envie de la secouer, j’ai bien compris l’immensité de sa peine et de sa peur de ce qu’elle vit alors des semaines durant. Mais une fois qu’elle se sera retrouvée et reprise, j’ai trouvé tout ce qu’elle va accomplir admirable et j’ai aimé celle qu’elle est devenue. La narration unique nous permet de réellement ressentir tout ce qu’elle vit et de la comprendre, et c’est réellement cela dont j’avais besoin : comprendre ses choix et ses agissements. Et de constater qu’elle n’est point égoïste, égocentrique et centrée sur elle-même a été une délivrance et un plaisir immense, car j’avais une impression totalement négative d’elle.

Dans ce tome, la place des coutumes et légendes amérindiennes est très importante et on remarquera que c’est ce que j’ai préféré dans chaque tome précédent. J’ai donc été plus que ravie d’en découvrir encore plus ici encore. Les parents de Catori sont deux personnes exceptionnelles, que l’on peut beaucoup plus appréhender que dans les tomes précédents. De cotoyer sa mère, alors qu’elle est encore en vie et qui va jouer un rôle tellement important dans la vie de Catori fut un plaisir, j’ai beaucoup aimé son personnage. C’est une mère à l’écoute de son enfant, qui saura rester ferme aux moments où il se doit, tout en respectant les choix de sa fille, même si elle n’est pas toujours d’accord avec ses décisions. Son père, c’est la force tranquille, c’est cet homme qui sera un roc pour sa femme, sa fille et ses petites filles, tout comme pour les hommes qui viendront se greffer à cette famille. Un homme qui reste fidèle à l’idée que l’on s’en est fait de lui dans les tomes précédents.

L’histoire de Catori n’est pas démunie d’émotions, au contraire, elles nous accompagnent tout au long de notre lecture. Il est bon de la découvrir, de vivre tout ce qu’elle ressent à chaque instant de sa vie, qu’elle souhaite vivre pleinement. Elle rencontrera de bonnes personnages, qui l’accompagneront et lui apporteront de belles émotions, de l’amour et ses filles qui changeront sa vie. Si elle n’a pas été présente toujours auprès d’elle, elle a su toutefois faire en sorte qu’elles soient bien accompagnées, avec ses parents, Adam et si on y réfléchit bien, il vaut mieux avoir une maman un peu absente mais qui revient heureuse, qu’une maman présente, enfermée qui se morfond et est malheureuse, même si ce n’est pas facile à accepter et que cela peut avoir quelques conséquences sur les enfants, devenus adultes. Toute décision en tant que parent, a forcément des conséquences sur le devenir de nos enfants, on ne fait pas toujours les bons choix mais on agit au mieux pour ne pas se perdre en devenant parent.

Je n’ai pas voulu lire Catori avant, je restais sur cette image peu reluisante d’elle. Je suis têtue et comme je choisis mes lectures au feeling, j’ai attendu, attendu jusqu’à ce que je me décide enfin. Alors quand je l’ai commencé, par contre j’ai été saisi dès le départ, car je l’ai tout de suite aimé, ce ne fut pas le cas quand j’ai lu toutes ses filles ! Je l’ai donc beaucoup aimé et j’ai lu le roman d’une traite sans m’arrêter. J’ai adoré la proposition d’Audrey Carlan, je l’ai trouvé à la fois très belle, émouvante et cette histoire qu’est celle de Catori, est à la fois ce qu’elle souhaitait : de vivre, voyager, découvrir le monde, mais tout en fondant les bases d’une famille, lui permettant de laisser un peu d’elle à travers ses filles aux histoires variées. Elle ne voulait pas devenir mère, et elle le sera trois fois, laissant sa trace en donnant le jour à trois filles qui découvriront qui elle est à travers ses lettres qu’elle a tenu à écrire.

Catori est un beau final, et je suis ravie qu’Audrey Carlan est pris la décision de l’écrire. Sa proposition est audacieuse, belle et elle m’a permis de me réconcilier avec son personnage que je n’appréciais pas. Cela lui confère des émotions que je ne pensais pas qu’elle pouvait éprouver et la voir devenir mère fut un plaisir partagé et j’ai compris toutes ses décisions et ses choix. C’est une belle façon de clôturer cette série.

Wish #4 Catori 
De Audrey Carlan
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 358 pages
Sortie le 25/03/2021


Série Wish : 
Tome 1 : Suda Kaye (07/01/2021)
Tome 2 : Evie (07/01/2021)
Tome 3 : Isabeau (04/02/2021)
Tome 4 :  Catori (25/03/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>