Résumé de l’éditeur :
Chirurgien de marine, le Dr Alexander Murray est un homme taciturne et pragmatique. À bord du Magpie qui vient de quitter la Jamaïque, il est le seul à ne pas s’extasier devant la beauté de Mlle Daphné Farnham, dont la futilité l’horripile. Malheureusement, le capitaine l’a désigné pour veiller sur la jeune évaporée ! Un calvaire qui, il l’espère, ne durera que le temps de la traversée… Un soir, une tempête se déchaîne, et le bateau fait naufrage. Coincé sur une île déserte avec sa protégée, Alexander va découvrir que, contrairement à ce qu’il pensait, il n’est pas du tout immunisé contre ses charmes…
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai voulu découvrir ce second tome d’une série qui nous embarque à bord de navire en compagnie de jeunes femmes, de pirates, de chirurgiens dans des aventures en pleine mer ! Alors prêt pour une nouvelle aventure ?
Daphné, voilà bien une héroïne un peu à part, j’ai envie de dire qu’elle irradie de belle humeur. C’est une sorte de bout en train qui ne s’arrête jamais de parler, elle est sympathique, avenante et est vite appréciée des gens qu’elle rencontre. Mais elle a un côté un peu candide aussi, qui peut la faire passer pour un peu bête, ce que beaucoup penseront sans même la connaitre. Certaines de ses attitudes un peu pleine d’enthousiasme et son innocence et sa soif de tout vouloir apprendre accentuent un peu ce côté-ci de sa personnalité. On peut avoir l’impression qu’elle peut être facilement manipulable, mais elle a toutefois un caractère bien posé et une certaine franchise qui font d’elle un personnage assez intéressant. Daphné a commis une erreur, elle a voulu fuir une obligation de mariage, auprès d’un jeune homme et rien ne s’est passé comme elle le pensait et elle en a perdu sa vertu et l’appréciation de certains sur son comportement peut être fortement dure. Elle se doit donc de rentrer chez son père en Angleterre pour quitter la Jamaïque où elle s’était réfugiée, là voilà embarquée pour une traversée qui va s’avérer sacrément mouvementée.
Le Dr Alexander Murray est chirurgien, pour ceux et celles qui ont lu le tome précédent, c’est ce même médecin qui avait demandé la main de l’héroïne Charley. Toutefois si vous n’avez pas lu ce tome, il n’y a aucune incidence sur la découverte de celui-ci, les histoires sont complètement indépendantes les unes des autres. Le Dr Murray va donc embarquer à bord du Magpie pour retourner en Angleterre, pour s’y installer et y fonder une famille. C’est un homme qui fait bien plus que son âge, qui sourit peu, assez sérieux et dont on ne perçoit que peu la personnalité. Chirurgien, il a de nombreuses connaissances et il semble briller par sa position, aux yeux de certains. Lui sait d’où il vient, ce qu’il a vécu et la place qu’est la sienne, sa vie n’a été que survie et la médecine lui a permis de vivre toutes ces années durants. Face à la jeune Daphné, Alexander sera plutôt cinglant, la jugeant sévèrement et ne cherchant pas non plus à en savoir plus sur elle. Il s’arrête à l’image de la jeune fille habillée de rose, avec son petit chien et sa frivolité certaine, qui s’est embarquée dans une histoire qui ne cadrait avec les codes de la société.
Leur aventure débute donc en mer et elle sera bien mouvementée. Si la traversée aurait pu se passer sans encombres, ce ne fut pas le cas et ils vont être amenés à gérer quelques situations périlleuses et contraignantes ! Dans toute cette folie qu’ils vont vivre, Alexander ne cessera jamais d’être auprès de la jeune femme, d’une manière ou d’une autre. Au début, contraint et forcé de devoir jouer le chaperon de la dame à bord du Magpie, il le fera vraiment pas de bon coeur, n’oublions pas qu’il a une piètre opinion d’elle. Heureusement l’attitude de la jeune femme ne lui permet pas de percevoir cette animosité qu’il a envers elle. Par la suite, la situation va les contraindre à s’unir pour la survie tout simplement, ils vont être amenés à vivre un huit clos, avec le chien, sur une île déserte et c’est ainsi qu’ils pourront aller au delà de leurs premières impressions pour découvrir l’autre. Cela ancrera aussi une relation naissante dans un cadre particulier, mais qui les liera l’un à l’autre de façon naturelle mais déterminante pour leur avenir.
Dans ce roman, j’ai été un peu partagée par la personnalité des personnages. Tantôt, j’ai été incertaine, un peu dubitative face à certaines réactions, et à d’autres moments, j’ai été complètement emballée. On note vraiment une évolution de ces personnages tout du long, quand ils vont apprendre à se découvrir. Ils commencent par être contraints de se cotoyer à bord d’un navire, le chirurgien ne supportant que peu la jeune femme, se faisant sur des aprioris qu’il n’a même pas idée de confronter à la réalité. Puis ils n’auront plus le choix lors de leur naufrage sur une île que de se cotoyer et donc apprendre à se connaitre, permettant ainsi de mettre un terme à certaines idées préconçues sur l’autre. Forcément les situations qui changent font évoluer ainsi leur propre personnalité et la façon de voir l’autre. Et leur aventure ne s’arrête pas là encore… ce sont donc des étapes différentes qui vont leur permettre de bien se connaitre et nous permettre à nous de découvrir leur personnalité face aux situations qu’ils vivent.
Le roman est donc découpé en plusieurs parties, qui seront évolutives et décisives dans l’installation de cette relation particulière. On démarre sur un navire, on passe ensuite de très bon moments sur une île déserte, j’ai adoré toute cette partie quand ils ne sont que tous deux, et le chien, livrés à eux-même ! Ils finiront de nouveau sur un navire avec d’autres dangers qui les menacent pour finir par rentrer en Angleterre. A chaque situation, des réactions et des visions différentes de l’avenir. Leur situation familiale, la place qu’ils ont dans la société ne leur permettant pas forcément de vivre auprès de celui qu’il faudrait. Nous découvrirons alors quel sera le devenir de cette relation qui est née de façon particulière.
Les émotions sont au rendez-vous, tant face à ce qu’ils vont vivre, un naufrage, la survie, la menace, le danger et l’incertitude des lendemains, que dans ce rapprochement qu’ils vont avoir l’un envers l’autre. L’instinct de protection d’Alexander ne faiblira pas, au contraire et la jeune femme restera égale à elle-même, toujours joyeuse et pleine d’entrain. Le fossé des personnalités qui les sépare, sera comblée par ces moments passés ensemble, où l’un et l’autre découvrira une autre facette de leur personne. La soif d’apprendre de la jeune femme n’a pas d’égale chez qui que se soit qu’ils rencontrent, et elle donne le rythme des situations. Alexander devra s’y faire, et il finira par y trouver son compte, auprès d’une jeune femme qui ne cesse de s’épanouir au grès des moments qu’elle traverse.
C’est un tome où j’ai beaucoup aimé découvrir les situations dans lesquelles ils vont se retrouver. Cela occasionne alors tellement de rebondissements et d’imprévus, qui rythment le récit. Côté personnages, comme je le disais plus haut, j’ai été à la fois satisfaite et incertaine par moments, mais ils ont vraiment évoluer tout du long, surtout au contact de l’autre et leur aventure est assez extraordinaire. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie, avec humour, amour, découverte et plein de péripéties. S’il fallait comparer au premier tome, j’ai préféré l’histoire du premier, mais bon l’ambiance de ce type de roman est tellement unique que l’on y passe forcément un bon moment. Le tome 3 est sorti, et je pense bien bientôt le lire.
Tourmentes #2 Coeurs au large
De Darlene Marshall
Editions J’ai Lu
Collection Aventures & Passions
Poche 416 pages
Sortie le 04/11/2020
Série Tourmentes (4 tomes) :
Tome 1 : A la merci du Corsaire (05/02/2020)
Tome 2 : Coeurs au large (04/11/2020)
Tome 3 : Un forban au grand coeur (03/03/2021)
Tome 4 : La fille du pirate (02/06/2021)