Résumé de l’éditeur :
Les États-Unis sont-ils prêts pour leur première reine ?
Le terrible séisme qui a secoué la maison Washington marque l’ascension d’un nouveau monarque… Béatrice ! Qui aurait cru qu’un jour, une reine allait s’installer sur le trône d’Amérique ? A quelques semaines de son mariage, la jeune femme repense malgré elle à tout ce que la couronne lui a coûté. Le jeu en valait-il vraiment la chandelle ?
Empêtrée dans son jeu de princesse fêtarde, Samantha, elle, continue de fuir ses obligations royales. Mais une rencontre déterminante va changer la donne : et si, après tout, la situation de l’héritière rebelle n’était pas aussi désespérée qu’elle le pensait ? Alors que sa jumelle fait les choux gras de la presse, Jefferson, lui, reste plus discret. Embarqué dans un triangle amoureux bien plus complexe qu’il n’y paraît, le prince ne sait plus où donner de la tête. Qui de la timide Nina ou de l’ambitieuse Daphné saura tirer son épingle du jeu ?
★ Merci à Lumen Editions pour ce SP ★
♪ AVIS D’ENORA ♪
Cet avis comporte des révélations sur ce qu’il s’est passé dans le tome précédent !
American Royals a été l’un de mes plus gros coups de coeur de 2019 alors j’attendais avec vraiment beaucoup d’impatience cette suite, surtout vu l’énorme cliffhanger à la fin du tome un. Je me rappelle encore de ma réaction quand le Roi est mort et que tout allait mal dans les couples ! Nina et Jefferson avaient rompu, Daphné semblait avoir regagné l’estime du prince, Béatrice et Connor qui voulaient se marier mais ne pouvaient pas,… Même mes copines m’en n’ont voulu pendant un temps de leur avoir fait lire un livre avec un tel cliffhanger.
Et, heureusement, il y a ce tome deux ! Le messie ! Avec une fin étonnante, des retournements de situations imprévus mais une certaine satisfaction à la fermeture du livre. Je ne m’attendais pas à tout ce qui est arrivé dans ce dernier épisode mais, franchement, je ne suis pas déçue, et je me dis même que c’est beaucoup mieux que ce qu’on désirait dans le tome un. C’est plus logique, ça se rapproche plus de la réalité et les changements sont si bien menés tout au long de l’histoire qu’à la fin ils sont la seule évidence.
S’il y a une chose que l’on peut applaudir dans ce tome deux – en plus des changements super bien menés – c’est l’évolution des personnages. A la fin du premier opus, on quitte des personnages perdus et en deuil. Ils ne savent plus qui ils sont et quelle décision serait la meilleure à prendre pour eux. Pour certains, on a envie de sauter dans le livre pour les consoler avec un câlin et pour d’autres, ça serait juste histoire de leur foutre un bon gros coup de poing dans le visage. Quand on les retrouve dans cette suite, on les voit essayer de se reconstruire et de trouver la force de continuer. Dans ce deuxième tome, on découvre de nouvelles facettes des personnages. On les aimera ou non mais au moins on saura qui ils sont vraiment.
Béatrice est passée de princesse à reine d’une façon si brutale qu’elle en a oublié sa réelle identité. Est-elle la Princesse Béatrice, Sa Majesté la Reine Béatrice ou simplement Béatrice Washington ? Elle ne sait plus. Tout lui semble étrange et maussade mais elle va reprendre vite du poil de la bête : elle est désormais reine et elle doit se montrer forte si elle ne veut pas que ce nouveau rôle ne la mange tout crue. Pour rappel, quand on l’a quitté, elle voulait se marier avec son garde Revere, Connor. Elle est allée en parler à son père qui a refusé et elle l’a menacé d’abdiquer à son futur trône. Le choc a entraîné l’attaque de son père et l’a, on peut le dire, tué. Elle s’en est voulu, pensant que c’est de sa faute si son père est mort, et est en même temps devenue reine. C’est là que le livre s’est terminé.
Dans cette suite, c’est donc une reine qu’on retrouve et une nouvelle Béatrice qu’on rencontre. J’ai beaucoup plus apprécié la Béatrice du tome deux que celle du tome un. Malgré son rôle de reine, la mort de son père et sa relation avec Connor qui est vraiment au plus mal, elle se redécouvre et cela nous permet de rencontrer la vraie Béatrice. Elle est beaucoup plus mature, ce n’est plus la petite princesse de tome un qui vivait une idylle avec son garde du corps et qui voyait le trône comme un simple siège qu’elle n’était pas prête de sentir sous elle avant un bon bout de temps. C’est dommage que la réalité l’ait rattrapée aussi brusquement mais ça lui a permis de changer, de devenir meilleure et d’enfin se montrer aussi forte qu’on aurait aimé la voir dès le début. Elle se rend compte qu’elle peut faire ses propres choix et qu’elle va et doit changer l’histoire des Etats-Unis en étant une reine remarquable.
Samantha était le personnage que j’avais le moins hâte de retrouver et aussi celle que j’ai préféré dans cette suite. Étant donné que sa sœur est devenue reine, Sam doit se préparer car elle est maintenant la princesse héritière. Mais ça n’empêche pas qu’elle reste la fille rebelle sans règle que l’on a rencontré dans le tome un. Ce que j’ai bien aimé dans cette seconde partie, c’est sa nouvelle relation. Amicale ou amoureuse, je n’en dirais pas plus. Je trouve qu’elle a eu le droit à un peu plus d’attention que précédemment. J’ai bien aimé aussi sa relation assez difficile avec sa grande sœur qui montre qu’elles sont en vérité très proches mais que toute cette histoire de succession de trône les a vraiment séparé. J’ai juste trouvé dommage qu’elle n’est pas beaucoup de scènes avec son frère jumeau et que son deuil ne soit pas assez développé. J’ai trouvé que la mort du père ne se faisait pas beaucoup ressentir auprès des personnages, après il faut dire qu’avec tout ce qu’il se passe autour de Béatrice, les Etats-Unis n’ont pas le temps de rester en deuil. En tout cas, j’ai vraiment beaucoup plus apprécié Samantha dans cette suite, sa nouvelle relation est tellement plus crédible et mieux construite.
Daphné, l’insupportable ex-petite-amie du Prince Jefferson et vraiment la plus grande pétasse que le monde de la littérature ait connu. Je ne la supportais pas dans le premier tome et ce n’est pas mieux dans celui là. Je me suis dite qu’en la retrouvant dans cette suite peut-être que je la trouverai moins venimeuse mais pas du tout. Elle commence même à me faire pitié mais dans le mauvais sens. Elle prend des décisions qui m’horripilent et elle se dit forte alors qu’elle ne l’est pas du tout. Elle fait tout pour obtenir une vie qu’elle sait ne pas être celle qu’elle veut mais elle se persuade du contraire. C’est vraiment une fille que je trouve insupportable et, même s’il y a une raison derrière tout cela, je la trouve irrécupérable. Je n’aime vraiment pas sa façon de penser qui ne change pas beaucoup comparé au premier tome. Je ne peux vraiment rien dire de plus sur elle, rien de bien gentil en tout cas.
La fin qu’elle obtient est du coup très réaliste, je n’aurais pas vu une autre fin. Je pense que c’est la seule chose que j’ai bien aimé sur elle dans ce livre, sa fin.
Pour finir, il y a Nina, la meilleure amie de Samantha qui a eu une histoire avec le Prince Jeff dans le tome un. C’était mon personnage préféré dans le premier mais pas dans celui-là. Elle n’a pas eu droit à une évolution comme les deux princesses et est donc restée la même. Le problème, c’est qu’elle est donc moins intéressante que les autres dans cette suite. Elle a une nouvelle histoire que je trouve assez mignonne, inattendue mais pas désagréable. Malheureusement, le fait que ce soit vraiment le personnage le moins bien exploité dans ce tome gâche un peu l’ensemble de sa propre histoire.
Cette suite n’a pas été un énorme coup de coeur comme le tome précédent mais il était quand même très bien. J’ai beaucoup apprécié l’évolution de certains personnages et j’ai trouvé que leurs fins respectives sont vraiment bien choisies. Je suis vraiment une grande fan de la royauté et il n’y a malheureusement pas beaucoup de livres qui en parlent alors je saute sur l’occasion dès qu’elle se présente. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, elle arrive très bien à retranscrire ses personnages et on dirait presque que ce n’est pas elle qui écrit chaque point de vue tellement la différence est forte. Je la relirai avec plaisir.
American Royals #2 Sa majesté
De Katharine McGee
Lumen Editions
Broché 500 pages
Sortie le 04/02/2021
Série Academy Royals (duologie) :
#1 American Royals (05/09/2019)
#2 Sa majesté (04/02/2021)