Résumé de l’éditeur :
Maman solo, charge mentale, linge sale et autres réjouissances !Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s’accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l’autrice d’un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l’idée de travailler sur un « feel good à tendance romance ». Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n’a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !
★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie
☆ AVIS DE BELI ☆
Voilà bien une romance en compagnie de personnages que l’on ne peut qu’apprécier, des auteurs ! Une au féminin, l’autre au masculin, elle de romance, lui de thriller, des extrêmes, des clichés aussi avec la confirmation que les aprioris sur la romance sont bien ancrés dans l’esprit des gens. Que se passe-t-il quand on demande à un auteur de thriller d’adapter une romance au grand écran ? L’impact sera puissant et l’histoire va démarrer sur des charbons ardents !
Notre héroïne, Cléa nous est tout de suite sympathique. Voilà une femme que j’ai de suite apprécié, elle est célibataire, maman d’une petite fille de six mois et elle écrit des romans féminins, des romances entre les couches, les nuits hachées et pour son premier pendant sa grossesse qu’elle a vécu seule, le papa ne se sentant pas impliqué par la venue de cet enfant. Alors Cléa est parfois bordélique, elle oublie de manger, traine dans des guenilles sans style mais à l’aise, le maquillage ne fait pas parti de ses priorités, et pouvoir prendre une douche relève du défi ! Voilà bien la réalité d’une maman, surtout sans compagnon, vivre seule tous ces instants depuis sa grossesse aura été éprouvant, on le constate bien en lisant le texte qui relate la réalité de sa vie de maman.
Lui, c’est Nate Keenan, c’est un écrivain et un scénariste qui connait un beau succès dans les deux domaines qui sont les siens et dans lesquels il excelle. Alors pourquoi le voilà embarquer dans cette adaptation qu’il n’a pas envie de faire ? Il n’a pas le choix que d’accepter ce job, car il a besoin de cet apport financier, et son contrat stipule qu’il se doit de leur offrir un certain nombre de scénario, le voilà coincé. On peut dire qu’il n’a pas du tout envie de se lancer dans cette mission et c’est Cléa qui en paiera les frais. Tout dans la vie de Nate respire la réussite, de sa présence jusqu’à sa renommée ou sa façon de vivre, il surfe sur la vague du succès et il en est plutôt fier ! Le contraste avec la jeune maman célibataire dont la vie est faite de survie au moment présent est certain, et ce sont donc deux mondes à l’opposé qui vont s’affronter. Mais Nate malgré sa réussite et son manque d’intérêt total pour la romance, reste quelqu’un de très professionnel, et si les débuts vont être difficiles, nous apportant ainsi que toutes les réactions possibles et versatiles à l’univers de la romance, ils vont finir par trouver un terrain d’entente.
J’ai adoré l’idée même du roman qu’a écrit ce personnage féminin Cléa, elle a basé ses écrits sur la référence constante à d’autres textes littéraires qu’elle utilise à bonne escient tout au long de son roman. Quand ils en discutent pour monter le scénario de la future adaptation, j’aurai voulu être avec eux pour en parler, tellement leurs échanges sont riches et constructifs. Fanny André nous partage quelques uns de ces moments, en faisant donc référence à de nombreuses références littéraires et aussi cinématographiques, j’ai trouvé cela fascinant, ils sont tellement pris par l’engouement qu’occasionne le texte de ce roman ! Alors pour nous, qui sommes des lectrices de romances, autant se dire que l’on est alors bien dans notre élément.
Dans ce texte, Fanny André utilise la double narration, nous permettant ainsi de passer d’un avis à une autre. Nous avons alors tous les éléments en main pour parfaire notre connaissance des faits et surtout de leurs émotions à chaque moment. Cela donne énormément de force au texte, nous pouvons ainsi constater des qualités de chacun, mais aussi de leurs défauts qui résident principalement dans leurs doutes, surtout du point de vue de Cléa qui va devoir affronter celle qu’elle est, pour mieux avancer encore dans la vie qu’elle mène avec sa fille. Nate saura se montrer un homme sur de lui mais aussi pourvu de nombreuses qualités qui nous permettent de l’apprécier à sa juste valeur. J’ai trouvé ces deux personnages fort intéressants et très attachants.
Il y a quelque chose que j’ai beaucoup aimé dans ce texte, c’est la façon dont Fanny André parle du fait d’être mère. J’ai été très sensible aux mots qu’elle a employé pour exprimer ce que l’on ressent en tant que mère, et je me suis sentie très proche de son héroïne. Plusieurs moments m’ont rappelé ma propre expérience avec mes enfants, ces moments de doutes, d’angoisse qui occasionnent bien des questionnements sur ce que l’on peut ressentir. Mais il y a aussi toutes ces joies qui sont liées au simple fait d’être mère, quand on regarde son enfant, un enfant qui nous épuise mais qui nous comble de bonheur ! J’ai eu l’impression de me revoir à mes débuts en tant que maman, et j’ai trouvé cela fort touchant de retrouver toutes ces émotions que j’ai pu connaitre par le passé. Elle a su selon moi, traduire par les mots tout ce que ressent une maman quand elle voie sa vie changer du tout au tout par la naissance de son enfant.
Il y a dans le texte de Fanny André, beaucoup de douceur, la façon dont elle a d’aborder ses personnages d’abord, tout se fait en temps voulu, sans précipitation et ce avec beaucoup de respect vis à vis de l’autre. Ces deux personnages n’appartiennent pas au même monde, ils vont donc être d’abord en conflit, mais cela se passe avec humour à la façon du chick-lit, nous rappelant les situations burlesques que cela occasionne. Et qui mieux que deux personnages que tout oppose, pour créer de belles étincelles ? Ils vont s’apprivoiser et l’auteur de thriller va finir par apprécier le message véhiculé à travers le texte de cette romance. L’alchimie entre les deux personnages sera elle aussi bien évoquée, d’un côté nous avons Nate qui tombe sous le charme de cette maman célibataire qui est loin d’être comme celles qu’il a l’habitude de cotoyer et de l’autre, nous avons Cléa, une jeune femme maman, célibataire, sans vie intime et qui doit faire face à ce qu’elle est devenue après avoir porter un enfant. Les doutes occasionnés par ce nouveau corps, par sa nouvelle situation feront d’elle, une femme apeurée et incertaine face à cet homme qui brille par sa réussite, son physique et sa prestance. Le contraste est certain, mais j’ai apprécié l’approche de Nate, avec douceur, mais aussi détermination.
J’ai passé un bon moment avec cette romance. Une romance qui parle de romance, et nous conte une belle histoire d’amour, entre un homme, une femme et une enfant qui forment un tout très équilibré qui fonctionne à merveille. On partage le quotidien d’une maman, d’une femme dans sa vie de tous les jours, mais à côté de cela, nous découvrirons le monde du livre. A travers leurs expériences d’auteur, de l’écriture à la conception d’un scénario, en passant par la case d’un Livre Paris, qui n’est pas sans rappeler tant de souvenirs qui nous manquent cruellement en ce moment. Alors ce roman nous plonge dans ce que l’on aime : l’univers du livre et celui de la femme, le tout accompagné de personnages forts attachants qu’il m’a bien plu de suivre.
Ce roman est une jolie réussite, plein d’humour, d’amour et jolis moments. Il nous offre de belles scènes dignes des romances que nous apprécions lire, et l’évolution de l’histoire se fait de façon très équilibrée et progressive, donnant de la consistance à ce qu’ils vivent.
Son plus joli défaut
De Fanny André
Editions J’ai Lu
Broché 380 pages
Sortie le 17/02/2021
Une réflexion sur “Son plus joli défaut – Fanny André”