Résumé de l’éditeur :
Une lycéenne rebelle. Un professeur hipster.
Un amour interdit.
Onze ans les séparent.
Mais la morale ne peut rien contre l’amour.
Elle est bien plus que son élève.
Il lui est formellement interdit.
Elle a tout à apprendre.
Il a tant à perdre…
Elle n’a que 17 ans.
Mais elle sait ce qu’elle veut : lui.
★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est la deuxième fois que je lis ce roman, non pas qu’il m’a fallu deux fois pour vous écrire la chronique mais quand je l’ai lu en octobre, je n’ai pas écrit dessus de suite. Grave erreur car je déteste ne pas écrire une chronique dans la foulée, du coup je le relis pour vous proposer mon avis sur ce roman du duo Emma Green. Un roman dont la deuxième lecture est encore plus délectable que la première.
Voilà bien une histoire intéressante : une relation interdite entre une jeune lycéenne de 17 ans et un professeur de 28 ans ! La différence d’âge est bien là et cela aura de quoi attiser les reproches mais aussi d’engendrer quelques problèmes. C’est leur histoire que nous allons découvrir, et ce n’est pas évident de rendre ce sujet légitime, crédible et quelque part acceptable. Le but étant d’en faire une belle histoire d’amour, sans tomber dans les extrêmes et en nous rendant la chose la plus douce possible, voir en faisant en sorte que l’amour prenne le pas sur tout le reste. Car on a beau lire de la romance, certains sujets restent tabous, dérangeant par moments, et cette différence d’âge, et ce rapport élève-professeur l’est.
L’héroïne de ce roman, Lemon, au prénom acidulé d’un fruit, est une jeune femme de dix-sept ans (bientôt dix-huit, la précision est importante). Elle va devoir quitter sa ville, sa maison, ses amis pour aller vivre chez son oncle et intégrer un nouveau lycée. La famille du côté de sa mère appartient à la bourgeoisie, et elle ne les a jamais côtoyé, sa mère ayant fuit cette vie, voilà des années. Mais aujourd’hui, elle n’a plus le choix, plus d’endroit où aller et elle va devoir s’insinuer dans ce milieu qu’elle ne connait pas, et qu’elle n’apprécie pas, tant il ne correspond pas à sa personnalité. Heureusement, elle n’a plus qu’une année de scolarité au lycée, avant d’envisager d’entamer ou pas des études, cette année devrait passer vite. Lemon fait donc son entrée dans ce nouveau lycée de Washington, et elle se rend compte tout de suite des ravages de l’argent sur tous ces jeunes, qui s’imaginent être mieux que les autres car ils sont de bonnes familles. Sa position actuelle, avec son histoire de famille compliquée ne la pousse pas à aller vers les autres, et elle voudra être discrète, mais c’est sans compter sur sa cousine fait aussi partie de toute cette jeunesse !
L’arrivée de Lemon chez cet oncle apportera tant de changements dans la vie de la jeune femme. Elle sera confrontée à un passé, celui de sa mère dont elle ne connaissait rien, et elle devra affronter ceux et celles qui l’accueillent toutefois comme faisant parti des leurs. Le contact avec les élèves sera lui, plus problématique, certains ayant un comportement inacceptable que la jeune femme ne souhaite pas tolérer sous prétexte qu’ils sont populaires et plein de fric, ce qui engendra quelques situations tendues et complexes. Heureusement, elle trouvera la motivation ailleurs que chez ses camarades, en la présence de leur professeur d’histoire géographie, un homme jeune, de style hipster qui dénote parmi les autres : barbu, tatoué, à l’allure plus décontracté et à l’attitude plus franche et moins guindée ! Il fera le ravissement de toutes les jeunes filles du lycée.
Ce professeur Roman, qui semble ne pas être à sa place, a choisi d’intégrer ce poste pour parer à un besoin d’ordre financier important. Nous le découvrirons quand nous appréhenderons son histoire de famille, c’est un fait important car il dictera aussi beaucoup de ses décisions concernant cette relation interdite qui va naitre avec Lemon. Le danger pour lui est important, car s’il perd ce poste, il ne pourra mener à bien son projet et c’est sa famille est en jeu dans l’histoire. Roman est un homme encore bien jeune et qui a endossé une responsabilité importante, c’est ainsi que tout ce qu’il fait, va dans ce sens. Quand il fait la connaissance de Lemon, il remarque de suite qu’elle n’est pas comme les autres élèves de ce lycée guindé. Il sera amené à quelques reprises à avoir quelques discutions houleuses avec elle, et d’un autre côté, il prendra aussi à de maintes reprises sa défense, face aux attaques gratuites et méchantes de ses camarades. Si elle l’attire, il sait aussi toutefois qu’il ne doit pas céder. D’abord parce qu’elle est beaucoup plus jeune que lui, et parce qu’il ne veut pas mettre son poste en péril. Mais l’attirance est réciproque, y résisteront-ils ?
Leur histoire est donc loin d’être simple. Il y a d’abord cet énorme interdit qu’ils s’apprêtent tous deux à enfreindre. Cela ne fait qu’exacerber l’attirance entre eux, faisant monter la pression sexuelle qui les pousse l’un vers l’autre, rendant encore la situation plus difficile à contrôler. Ils auront l’occasion au détour d’un couloir, dans le coin d’un placard, ou encore lors de sorties scolaires de se rapprocher petit à petit, sans forcément assouvir leurs désirs pour autant. On le sait, les relations interdites, c’est toujours plus enivrant, le danger de cet interdit rend les choses plus torrides encore, car elles se font cachées, et en bravant des règles. Lemon vit une situation familiale particulière, et elle se sent aussi à part de ce monde dans lequel elle gravite, cette histoire avec Roman, c’est son point d’ancrage. Elle a ainsi moins de peur que lui, vis à vis d’elle, mais elle comprend que cela puisse le mettre lui en péril.
Si la relation se veut interdite, il faut d’autant plus se méfier car ils sont entourés de personnages qui n’ont qu’une envie, c’est être au dessus des autres et ils cherchent à dominer par n’importe quels moyens. Si leur histoire venait à se savoir, plus d’un serait prêt à s’en servir contre eux. Tous deux ne se sont pas faits que des amis parmi les élèves du lycée, au contraire le caractère fort de Lemon lui a attiré quelques animosités de ceux qui sont populaires, et Roman avec son franc parler qui diffère de l’attitude des autres profs, s’est aussi fait remarquer. Le danger est donc encore plus important que ce que l’on imagine ! Heureusement, il y a aussi quelques autres personnages qui vont se dévoiler être de bon alliés mais aussi des gens qui tiennent à eux, un fait important pour Lemon notamment qui se sent si seule et abandonnée. Son oncle sera quelqu’un de très intéressant à suivre, c’est un personnage très intéressant, qui a su à la fois “rester“ intégré dans cette famille au dépend de ses choix de vie, tout en gardant une certaine autonomie. Nous découvrirons aussi la famille de Roman, qui est si importante à ses yeux et on comprend pourquoi.
J’apprécie toutes mes lectures de Emma Green, c’est toujours très entrainant et il y a toujours ce petit truc qui fait la différence ! Ce que j’aime aussi, c’est qu’elles ne vont pas dans l’excès, elles permettent vraiment à leurs personnages de prendre le temps, et les inscrit dans un récit construit et bien pensé. Non, ils ne vont pas se sauter de suite dessus, et ils vont réellement tenter de vaincre leurs émotions pour le bien être des autres avant le leur et cela est important pour appréhender ce type d’histoire avec plaisir, sans devoir sans cesse se dire « oh non, là c’est trop ». Les plumes de ces deux auteurs alliées n’ont plus à prouver leur légitimé, c’est toujours et encore un plaisir que de les lire et de découvrir leurs romans.
C’est encore une fois un roman qui se dévore ! Les personnages sont intéressants à suivre et l’évolution qu’ils auront l’un auprès de l’autre, envers et contre tout, fera la force de leurs sentiments, et leur engagement futur et ce malgré les obstacles. La romance proposée ici, se veut à la fois belle et torride, l’interdit rendant l’ensemble envoutant et ce sera un plaisir que de découvrir à tous deux leur histoire individuelle, et au delà de la leur, celles de ceux qui les entourent. J’ai passé un très moment en leur compagnie.
Just 17
De Emma Green
Editions Addictives
Semi-poche 403 pages
Sortie le 15/10/2020