Résumé de l’éditeur :
Chez les Cabrera, la famille c’est sacré. Enfin, c’est ce que croyait Pia-Mia… jusqu’à ce qu’elle rentre en catastrophe au domaine familial après une rupture cruellement humiliante et découvre que son cher frère et sa sœur adorée ont loué sa maison à des vacanciers. Pire : les traîtres ont embauché comme cuisinier son Victor. Le Victor qu’elle martyrisait dans la cour de l’école en lui volant ses goûters, celui qui est devenu son meilleur ami et qui lui tenait compagnie pendant ses insomnies. Celui à qui elle a tout dit, tout raconté, tout confié – sauf ses sentiments pour lui – et qui lui a brisé le cœur en sortant avec cette sorcière de Nelly. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ; même si ces yeux pétillants et ce sourire insolent la mettent toujours dans tous ses états, Pia-Mia a bien retenu la leçon : elle gardera ses distances. Il n’y a donc aucune raison que les choses dégénèrent…
☆ AVIS DE BELI ☆
Cette année, je me suis faite plaisir en achetant un certain nombre de romances de Noël. J’ai ressenti ce besoin de faire vivre Noël à travers mes lectures, à défaut de pouvoir profiter des décorations de la ville comme je l’aurai voulu ou de l’ambiance, un peu particulière cette année. Quand j’ai vu que Eve Borelli sortait une romance en papier, je n’ai pas hésité, car j’aime sa plume, on est assuré avec elle de toujours passer un bon moment. Et quel plaisir de lire de nouveau Eve Borelli, cela faisait un moment que je ne l’avais pas lu, et sa plume est toujours aussi pétillante et entrainante, je ne suis absolument pas déçue.
Cette romance, c’est l’histoire de plusieurs personnages, d’abord deux personnages principaux qui se sont connus sur les bancs de l’école et qui ont grandi ensemble. Lui est arrivé, s’est fait martyrisé par la petite teigne qu’elle était, et ils ont fini inséparables, une jolie histoire, d’amitié fidèle et de moments doux et adorables à découvrir. Eve Borelli nous les partage par le bien de billets en début de chapitre qui nous relatent quelques uns de leurs moments partagés alors qu’ils étaient enfants, adolescents et jeunes adultes. J’ai adoré ces petites références à leur vie, qui sont tellement révélateurs de ce qu’ils ont vécu ensemble. Ce qui est assez fort, c’est de voir l’attachement de l’un pour l’autre dans ces billets, c’est unique, fort et cela parait éternel, et pourtant bien des années plus tard, plus rien n’est pareil.
Pia-Mia, oui c’est le prénom de l’héroïne s’est enfuie loin de chez elle, loin de Victor, son meilleur ami, son âme soeur, celui qu’elle aimait en secret et qui l’a profondément déçue. Mais aussi loin de sa famille, de son cocon de vie et de tout ce qu’elle avait : métier, amis, avenir… et ce pour un homme. Un pompier avec qui elle s’est engagée dans une relation du jour au lendemain, cela voilà le dit pompier, bien que sexy l’a trompé et après une ridicule humiliation, elle a décidé de rentrer chez elle. Nous avons donc fait la connaissance de la jeune femme, un brin maladroite, malchanceuse qui enchaine les bévues pour notre plus grand plaisir, elle est drôle, attachante et pleine de réparties. Une héroïne comme on aime les suivre et qui nous présente sa famille ! Et quelle famille, on sent la folie des personnalités nous embarquer dans un récit très entrainant, drôle et pétillant ! Il y a la grande soeur, très expansive, excentrique, une maman qui parle fort, une italienne pure souche, son mari, amoureux, tout aussi blond qu’elle est brune, très gentil, un brin loufoque, qui lui va bien et qui l’aime tout autant qu’il aime ce fils qui n’est pas le sien. Il y a aussi le frère, un homme assuré de son charme, qui en joue et qui aime les hommes, les femmes et qui est vraiment très sympathique et drôle. Rien que de découvrir la famille vaut le détour !
Pia-Mia revient donc à la période de Noël, dans cette vie qui était la sienne, où elle a sa famille, sa maison, son métier, son avenir. Elle devra bien entendu s’expliquer sur ce départ qui a laissé bien des interrogations, mais ce dont à quoi elle ne s’attendait pas, c’est d’être confrontée à Victor. Victor, celui qu’elle a fui, celui qui l’accueille froidement avec ce regard froid et en colère, celui qu’elle aime encore follement, et qui est toujours aussi beau. Le revoir est un choc, et c’est alors que nous prenons conscience de la souffrance qui a été celle de Pia-Mia, alors qu’elle l’aimait depuis toujours et qu’elle l’a vu avec une autre. J’ai été particulièrement touchée par les émotions qu’elle a pu ressentir par le passé et par ce qu’elle ressent aussi aujourd’hui, alors qu’elle l’aime toujours. Victor fait partie intégrante de sa vie, et malgré son départ, il est resté accroché à sa famille et fait parti de leur cadre de vie, elle sera donc amenée à le voir souvent et sera confrontée à ses reproches et son ignorance.
La narration se fait du point de vue de Pai-Mia, mais Eve Borelli fait toutefois en sorte que l’on puisse avoir l’avis et le ressenti de Victor, par le biais des billets par exemple, essentiels et si révélateurs. Elle utilise aussi les échanges entre frère et soeurs par sms, qui nous relatent les pensées des uns et des autres sur ce qu’il se passe et qui sont aussi très entrainant, à la hauteur de la folie des personnages. Le tout englobé dans une ambiance de Noël aux traditions qui chaque année rythme le quotidien des Cabrera. Chaque personnage nous sera conté, nous en apprendrons suffisamment sur tous pour être bien à l’aise avec eux, et les trouver tous fort attachants. Ces retrouvailles seront l’occasion de découvrir ce qu’ils ont partagé, et ce lien qui s’est installé entre eux, et qui s’est rompu aux moments très précis où les sentiments n’ont pas été partagés. Quelques années plus tard, le besoin de tout mettre à plat est nécessaire mais ne s’avère pas si facile que cela, parviendront-ils tous deux à s’avouer leurs sentiments ?
La plume de Eve Borelli est unique, elle est entrainante, drôle, émouvante, elle nous promet toujours bien des moments hilarants tout en conservant une part belle à la romance qui vous comble de bonheur. Ici, elle a offert de ce sang chaud des italiens à ses personnages, nous les proposant bruyants, très dans la parole qui s’emporte, dans les gestes théâtrales ou les actions sans commune mesure. Les trois frère et soeurs valent le détour, impossible de ne pas les apprécier, et malgré cette folie, il y a aussi cet attachement, cette fidélité les uns aux autres qui font l’ancre d’une famille. Comment un petit Victor qui arrive tout timide, aurait pu résister à ce raz de marée !? Non il a été embarqué malgré lui, et n’a plus voulu en sortir, et on comprend pourquoi.
Cette romance de Noël est délectable, on s’y sent bien, on rit, sourit, on a aussi le coeur en berne et touché par les sentiments et les émotions que ressentiront les personnages. C’est un vrai concentré de tout ce qu’il faut pour passé un très bon moment, je m’y suis plu et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! est un titre bien parlant et évocateur, c’est un petit livre au format poche tout rouge qui sent bon Noël, à offrir, ou à s’offrir comme je l’ai fait, je vous le conseille, il faut du bien au moral.
Joyeux Noël et laisse-moi tranquille !
De Eve Borelli
Editions Harper Collins
Poche 236 pages
Sortie le 14/10/2020