Dash & Lily #1 Le carnet de défis de Rachel Cohn & David Levithan

dash-and-lily-01

Résumé de l’éditeur :
Je t’ai laissé quelques indices.
Si tu veux les avoir, tourne la page.
Sinon, repose ce carnet sur l’étagère, s’il te plaît.
Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

♪ AVIS D’ENORA ♪

Dash and Lily est un roman écrit à quatre mains par Rachel Cohn et David Levithan, il a été adapté en série Netflix de huit épisodes que je n’ai toujours pas vu en passant. Je voulais regarder la série et, quand j’ai vu qu’il y avait un livre, je l’ai pris car l’intrigue m’intéressait.
C’était une histoire sympathique que j’ai également trouvé fofolle. Je ne serais pas expliquer pourquoi, sûrement les personnages, mais c’était un peu délirant comme lecture. Est-ce que cela m’a réellement plu, je suis encore dans le déni sur ce détail. Je suis en effet, un peu tiraillée par ma lecture. J’ai trouvé ça bien, l’histoire était bien menée et les personnages sympathiques mais je ne suis pas sûre que l’ambiance du livre m’ait vraiment plu.

Le côté foufou de cette histoire était surtout dû aux deux personnages principaux qui ne sont pas habituels. Ils sont les deux narrateurs et sont assez opposés dans leur vision du monde, bien qu’ils recherchent la même chose en fin de compte. Alors que des fêtes de fin d’année approchent pour nos deux protagonistes, ils décident de se lancer dans une aventure épistolaire avec un Moleskine rouge (carnet) trouvé dans la librairie qu’ils adorent tous les deux. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vu et, pourtant, ils vont plus se confier l’un à l’autre par le biais de leurs écrits, qu’avec les gens qu’ils côtoient depuis toujours.

En premier, on a Dash. Il n’aime pas Noël et les gens le considèrent à première vue comme un ours mal léché, ce qui lui vaudra le surnom d’Ours que Lily lui attribuera sans connaître son vrai nom. Dash n’est pas désagréable, il n’est juste pas très enthousiaste. Il aime la littérature, je ne serais pas dire laquelle, mais en tout cas il n’est pas comme tous les autres garçons dans les livres et dans la vraie vie. Il est différent, c’est peut-être pour ça que j’ai bien aimé son personnage. Malgré son côté un peu ennuyeux et banal, il était agréable à suivre et on voyait bien qu’il mettait tout son cœur dans l’aventure du Moleskine avec Lily. Je pense que le moment où je l’ai apprécié le plus c’est vers la fin quand il rencontre en chair et en os Lily. Je ne vais pas en dire plus mais ce n’était pas une rencontre banale et ordinaire et il s’en est assez bien sorti. J’avoue avoir préféré lire ses parties à lui que celles de Lily.

Ensuite, on a Lily. Elle adore Noël et c’est la joie incarnée. Elle est un peu excentrique – ce qui donne en grosse partie le côté fou du livre – et les gens ne peuvent pas ne pas l’aimer. Elle me fait un peu penser à Luna Lovegood mais en moins discrète et mystérieuse. Elle a une façon étrange de s’habiller et de voir la vie. Le Moleskine, ce n’était pas son idée mais celle de son frère, malgré tout, cela ne l’a pas empêché d’y passer toutes ses journées. Elle me fait rire et ce que j’adore chez elle c’est le fait qu’elle est pleine de surprises. Par exemple, pendant l’aventure du Moleskine, elle envoie Dash dans pleins d’endroits totalement différents et lui demande de donner le carnet rouge à une personne précise. A chaque fois, ce personnage qui est différent des autres est en fait un membre de sa famille. Que ce soit son oncle Père Noël, sa tante gardienne de Musée ou son autre oncle décorateur de l’extrême de maison pour les fêtes, elle connaît beaucoup de monde et ils ont tous un lien de sang !

L’histoire est décalée et apporte une série de good-vibes en cette époque pas très joyeuse que nous vivons. Son romantisme inhabituel et sa folle-attitude nous éloignent de la réalité pendant la lecture. Un roman à lire durant les fêtes, cosy sous un plaid, et surtout pour ceux qui n’ont pas peur de la folie. L’idée est originale et ça m’a vraiment donné envie de regarder la série, en plus les critiques sur cette dernière sont plutôt positives.

Dash & Lily #1 Le carnet de défis
De Rachel Cohn & David Levithan
Editions Michel Lafon
Broché 345 pages
Sortie le 12/11/2020


Série Dash & Lily : 
Tome 1 : Le carnet de défis (12/11/2020)
Tome 2 : The twelve days of Dash and Lily (VO)
Tome 3 : Mind the gap, Dash and Lily (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>