Résumé de l’éditeur :
Après avoir été sauvagement agressée quatre ans plus tôt, à quelques jours de Noël, Opaline déteste tout ce qui se rapproche à cette fête. Cependant, le retour de Sykes dans sa vie vient bouleverser ses convictions. Il n’a qu’un Noël pour tout changer, pour l’aider à guérir, à affronter son passé….leur passé. Mais cette période n’est-elle pas propice aux miracles ?
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman auquel on ne s’attend pas forcément ! Il pourrait s’agir juste d’une romance de Noël, alors si elle tourne en effet autour de la période de Noël et de sa magie, elle évoque aussi ce que cela représente dans la vie des personnages, mais c’est plus que cela encore que nous propose de lire Pierrette Lavallée.
Le récit débute alors que l’héroïne de ce roman est une jeune fille, une adolescente pas encore sortie de ses jeunes années. Opaline a seize ans et s’apprête à déclarer son amour à celui qu’elle aime depuis maintenant deux ans et qu’elle connait depuis toujours. Elle vit alors heureuse dans une famille aimante, avec des amis fidèles avec qui ils forment tous un groupe bien sympathiques et soudés, qui se connaissent depuis toujours. Mais rien ne se passe comme elle l’imaginait, et elle en a le coeur brisé, mais au delà de cette peine de coeur déjà déchirante, elle va subir une agression sexuelle d’une rare violence. C’est ce jour, qu’elle fuira loin de sa maison, sa famille, ceux qu’elle aime pour se construire une vie ailleurs.
Elle se bâtie alors une autre vie, et on la retrouve quatre ans plus tard, alors qu’elle a un job, avec des collègues dont certains sont devenus très proches d’elle, et qu’elle vit en colocation avec ses deux meilleurs amis. Le retour dans sa vie de cet amour passé, de ce premier chagrin d’amour va être plus bouleversant que ce que l’on imagine pour Opaline. Avec ce retour, tout son passé lui revient en mémoire, non pas qu’elle l’ait oublié, non mais elle avait appris à vivre avec, mais être confrontée à celui pour qui elle a tant éprouvé de sentiments, lui rappelle aussi qu’elle a trop subit par le passé. Si elle avait réussi à préserver sa vie de ce passé, il va refaire un retour en force et s’imposer, ramenant avec lui ses peurs et ses angoisses. Sa vie cachée va être mise à mal, et ses démons vont refaire surface.
Sykes est plus âgé qu’Opaline, il vient de racheter une entreprise qui réhabilite des maisons laissées à l’abandon, c’est pour cela qu’il se retrouve dans la même ville qu’Opaline et qu’il va être en contact avec elle. En effet la jeune femme travaille pour l’entreprise qu’il va engager pour gérer l’aspect comptabilité de cette affaire qu’il reprend. Sykes, nous l’avions quitté alors qu’il vivait auprès de sa femme et de leur petite fille, tandis qu’Opaline, elle, voyait ses rêves d’amour s’envoler. On comprenait toutefois que sa situation à lui aussi, était loin d’être idéale, et c’est en revenant sur le passé que nous découvrirons en quoi tout était un peu compliqué à l’époque. Sykes est là maintenant, seul de surcroit et de revoir Opaline est un choc pour lui aussi, il s’est tellement fait de soucis après sa disparition.
Tous deux sont des personnages qui ont souffert, de différentes façons, mais s’ils se retrouvent si loin de leurs familles, ce n’est pas sans raisons. Ils ont ressenti ce besoin de se reconstruire loin des autres et s’ils se retrouvent aujourd’hui, c’est que le destin n’a pas fini de vouloir les réunir. Opaline est une jeune femme talentueuse, mais dont les ambitions ont été tuées dans l’oeuf, ainsi que ses espérances de bonheur, elle a du combattre pour vivre seule alors qu’elle était si jeune. Aujourd’hui, elle est bien installée, mais ses peurs ne la quittent jamais et elles dictent aussi le sens que prend sa vie. Sykes semble avoir souffert de quelques déconvenues aussi, et s’il semble plus fort qu’elle, il est aussi plein de doutes sur tout ce qu’il entreprend. Les deux jeunes personnes qu’ils étaient, insouciants et heureux ne sont plus, ils vont devoir découvrir ceux qu’ils sont devenus.
Ce roman nous retrace donc leurs deux histoires, qui auraient du se rejoindre bien avant ces retrouvailles, mais le destin, ou plutôt quelques personnes mal attentionnées se sont jouées d’eux et ils n’ont pas pu ainsi être heureux comme ils l’auraient souhaité. Quatre ans plus tard, il est temps d’assumer ses sentiments et ne plus laisser filer cet amour, c’est ce que Sykes ressent alors qu’il la retrouve. Mais elle, elle n’a pas oublié qu’il lui a brisé le coeur, ni ce qu’elle a vécu et qu’elle n’a partagé avec personne, elle a gardé le secret sur cet enfer qu’a été le sien. Opaline vit auprès de gens qui l’aiment mais ne connaissent pas son passé, même s’ils ont toutefois des idées sur ce qu’elle a vécu, aux vues de ses réactions craintives et de sa peur des hommes, mais elle est restée très secrète sur son passé, une façon pour elle de tirer un trait. En découvrant son histoire, ainsi que celle de Sykes, nous découvrirons leur famille et tout ce qui a pu se passer alors, pour qu’ils en soient là.
Dans ce récit, nous serons donc confrontés aux affres du passé, un passé qui a anéanti un certain nombre de personnages, mais aussi de vie. Opaline a fuit, mais elle a laissé une famille derrière elle, qui vivra difficilement ce départ et surtout ce silence, certains membres de la famille ont toutefois des attitudes qui m’ont étonné, un peu à part, à la fois concernés sans l’être. Cela démontre aussi que leurs personnalités sont loin d’être suffisamment fortes pour contrer celles qui sont face à elles, plus dominantes et autoritaires, nous découvrons alors quelques personnages mauvais et malsains, qui sans que personne ne se rende compte, ont tissé leur toile autour d’une proie qui n’aurait eu aucune chance de s’en sortir alors. Sykes y sera confronté aussi, sans même le savoir et c’est ainsi que nous saurons enfin ce qu’il s’est passé.
Une romance qui se lit vite et qui est plutôt agréable, il y a quelques petites choses qui se résolvent un peu trop rapidement à mon goût, un peu de suspense supplémentaire aurait ajouté une touche en plus au récit. Mais je pense que malgré le sujet fort abordé avec cette violence des actes, Pierrette Lavallée a voulu aussi temporiser en rendant le reste plus léger, sinon je pense aussi que ce roman aurait été beaucoup plus sombre. Sa plume est toujours aussi agréable à lire, elle sait y insuffler les émotions qu’il faut au bon moment et elle nous offre quelque chose de très bien construit sur un temps et une longueur de texte bien définis.
Un Noël pour tout changer
De Pierrette Lavallée
Editions Sharon Kena
Numérique 208 pages
Sortie le 08/12/2020