Résumé de l’éditeur :
Depuis plusieurs années, Charlène Lacroix tente d’oublier son passé en dévorant des livres, enfermée dans le domaine familial qui l’a vue naître. La vie lui a appris que s’attacher à qui que ce soit est un trop grand risque, elle veille donc à maintenir une distance de sécurité avec tous ceux qui pourraient réveiller son coeur.
De son côté, Alek Novakovic, joueur de handball promis à une grande carrière, se voit relégué du jour au lendemain dans un club de moindre envergure pour se remettre d’une blessure. C’est du moins ce qu’il affirme.
Entre Charlène et Alek, le contact est immédiatement explosif. Leur rencontre les renvoie à leurs faiblesses respectives et chacun devra accepter de s’ouvrir à l’autre pour se laisser une chance d’évoluer.
★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
La plume de Maloria Cassis, je l’apprécie beaucoup, je surveille et reste fidèle à ses parutions. Elle a su à travers ses romans, véhiculer quelques sentiments divers, nous faisant rire, être très émue, ou encore être embarquée dans des histoires avec des personnages que l’on adore. Donc c’est tout naturellement que j’ai voulu lire ce nouveau roman.
Il y a beaucoup de douceur dans ce roman. Maloria Cassis positionne ses personnages dans des situations difficiles de par les contraintes de vie qu’ils ont, ou encore de ce qu’ils ont vécu mais j’ai trouvé que tout est abordé avec douceur et émotions. La couverture est elle-même un joli reflet du récit, je trouve qu’elle représente bien la relation entre les deux personnages. Rien ne se fait dans la précipitation et j’ai beaucoup aimé voir leur histoire se construire au fur et à mesure.
Au début de ce roman, la rencontre entre les deux personnages est loin d’être apaisée : Charlène n’apprécie pas Alek qui attire un peu trop l’attention de son père, et Alek a du mal à accepter la position privilégiée de la jeune femme. Des idées préconçues sur l’autre, rendront leurs premiers rapports houleux, et cela sans qu’ils ne sachent réellement pourquoi, juste parce qu’ils se sont fait une image de l’autre sans le connaitre. Ils sont aussi tous deux en position délicate, l’une dans ses rapports avec son père, l’autre dans la façon dont la vie le met au défi de ne se maitriser, mais cela, ils ne savent pas de l’autre et c’est aussi le fait de ne pas encore bien se connaitre qui les pousse à « juger » l’autre trop facilement. Le fait étant aussi qu’ils s’attirent et cela les énerve, car ils préféreraient continuer à se détester, cela serait plus facile à gérer et cela irait dans le sens de leur première opinion. Puis ils finiront par échanger, d’abord en se cherchant, mais ils vont finir par apprécier ces échanges, qui changeront de ton au fur et à mesure.
Charlène est une jeune femme que l’on est curieuse de découvrir. Sa position et la façon un peu recluse qu’elle a de vivre en disent déjà beaucoup sur elle. Mais c’est quand nous découvrons les rapports qu’elle entretient avec son père que l’on constate que quelque chose d’important a du se produire pour qu’elle en soit à vivre de cette façon. Elle est passionnée de livres, elle enchaine les lectures, les partagent sur internet et elle a fait du livre son métier, en étant traductrice, beaucoup de choses qui font qu’elle reste très isolée des autres. Elle mène bien sa vie ainsi, puisqu’elle s’en sort financièrement, mais elle n’arrive pas à se détacher du cocon familiale, bien que très spécifique et elle manque ainsi tellement de choses de la vie « normale ». Elle est très renfermée sur elle-même, disons qu’elle vit dans sa bulle qu’elle s’est construite sur les lieux où vit sa famille, mais en ayant vraiment son coin à elle. Un coin dans lequel, elle s’isole pour travailler, lire et se créer son cocon à elle. A côté de cela, elle a un cercle d’amis, des proches de toujours. Nous sommes dans une petite ville et tous se connaissent et tout tourne aussi de l’équipe de handball dont s’occupe son père. Elle les voit, mais pas assez et elle maintient une certaine distance avec les autres.
Alek est un jeune homme, sportif et talentueux en handball, s’il est là, c’est pour s’isoler et se remettre d’aplomb pour intégrer l’équipe de France. Il a en lui, un tempérament colérique qui occasionne quelques scènes où il se laisserait porter par la violence, sans qu’il n’ait cherché d’abord à parler. Le découvrir se fait vraiment au fil des pages que l’on tourne. Au début, on constate ce tempérament orageux qu’il aura notamment et surtout avec Charlène, après on pourra aussi voir que sur le terrain ou face à quelqu’un qui le contrarie, il a du mal à se contrôler. Cette partie de sa personnalité est très importante, car elle définie beaucoup de ses actions et du devenir de son avenir dans ce sport qu’il aime tant. Alek vient de Montpellier et se retrouve là en Alsace, loin de son grand club, de sa grande ville et de son quotidien, pour être propulsé dans un milieu plus petit, une équipe plus locale. Le fossé est grand et cela n’ira pas pour l’aider au départ, mais il va vite se rendre compte de ce que cela peut lui apporter. De lui, nous découvrirons la vie qu’il mène, sa famille, sa position et ses ambitions, mais ses secrets seront lourdement gardés malgré l’évolution de ses rapports avec Charlène.
Entre eux, va donc s’installer une relation qui ne se veut pas sérieuse. Ils étaient attirés alors même qu’ils ne se supportaient pas, et ils vont petit à petit se rapprocher. Se rapprocher, c’est important, car en effet, ils auraient pu se sauter dessus pour assouvir la passion qui les animait, mais j’ai été agréablement surprise par la tournure qu’a pris leur relation. Leur relation est belle, elle nait tout naturellement et elle ne s’emballe pas, car Alek saura attendre le bon moment, pour qu’elle puisse réussir à s’ouvrir suffisamment à lui et combattre sa peur d’aimer. Sa patience est le maitre mot de leur histoire, c’est ainsi que nous serons titillés par les petits moments d’intimité qu’ils partageront, qui véhicule un message assez fort d’Alek envers Charlène. Il respecte énormément ses peurs, et en agissant ainsi, il dévoile petit à petit l’attachement qu’il a pour elle.
Charlène fait du bien à Alek : elle lui permet de canaliser toute la colère qu’il a en lui. Personne n’arrive à le faire comme elle, elle l’apaise. C’est ainsi qu’elle prendra de l’importance dans la vie du jeune homme. Charlène vit en conflit perpétuel, avec son passé et plus encore avec la personne de son père, nous comprendrons pourquoi au fur et à mesure que nous avançons dans sa lecture, mais on constate que le traumatisme est profond car il la paralyse dans ses rapports avec les autres et cela, Alek l’a bien compris. C’est alors qu’à la façon de deux adolescents, ils se cacheront pour passer du temps ensemble, se rapprocher pour finir par devenir la moitié de l’autre et ne plus pouvoir se passer de l’autre. Leur relation prend une tournure où les sentiments vont venir se mêler à la passion qu’ils ont l’un pour l’autre, et ils vont sans même le savoir, sceller leur destin à l’autre.
Avec Sans faute, Maloria Cassis signe une histoire qui nous conte l’histoire de deux personnages fragilisés par le passé et par certains secrets qu’ils tentent de cacher. Ils vont devoir s’apprivoiser, s’accepter soi-même afin de pouvoir s’ouvrir aux autres. C’est vraiment ce point qui va être le plus difficile pour eux : s’accepter avec leurs défauts et ces imperfections qui font d’eux les personnes qu’ils sont. C’est un très beau texte, où les émotions évoluent avec la situation, de la passion à l’amour, de la colère à l’acceptation, de la résignation à l’affrontement des vérités, tant de choses vont se passer. Tant dans le contexte familiale, amicale que professionnel, leur rencontre va leur permettre de passer à autre chose et d’envisager de vivre enfin !
Je crois qu’il est d’autant plus agréable de lire ce roman, quand on se sent proche des personnages. La passion des livres de Charlène n’est pas sans rappeler la nôtre à nous lectrices assidues, puisque nous sommes très facilement happés par nos lectures. On comprend alors aisément ce qu’elle ressent en lisant, cet échappatoire que cela procure. Lui, c’est tout naturellement que nous l’aimons car il a su trouver la juste mesure des choses, pour la laisser s’ouvrir à lui, et cela fait de lui quelqu’un d’exceptionnel et de bon. Le roman n’est pas de ceux dont les révélations surprennent, non on devine aisément ce que cache l’autre, mais cela ne m’a pas dérangée dans ma lecture, car j’ai apprécié la douceur et la tranquillité avec laquelle la situation évolue. J’ai été très sensible à cette lecture et aux messages qu’elle véhicule à travers l’histoire de ces deux personnages, ainsi qu’à celles liées à la leur, de ceux qui les entourent. La plume de Maloria Cassis me plait toujours autant, portant ainsi ses personnages dans leur histoire et ce roman est doux et beau, bien agréable à lire.
Sans faute
De Maloria Cassis
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Broché 345 pages
Sortie le 05/11/2020
Book trailer de Sans faute