Stairway to heaven de Delinda Dane

stairway-to-heaven

Résumé de l’éditeur :
Il y a quelques années seulement, Tristan était un autre homme. Désabusé, indifférent au succès immense qu’il rencontrait en tant que tatoueur et curieux de toutes les addictions : drogues, alcool… femmes. Mais c’est justement une femme qui a bouleversé sa vie. Enfin, une version miniature : Briar Rose, 8 mois, fruit d’une nuit furtive avec une inconnue, a été déposée un matin sur le pas de sa porte, abandonnée par sa mère.
Depuis, plus rien n’a jamais été pareil. Aujourd’hui Tristan ne vit et ne respire que pour sa fille, une adorable blondinette de quatre ans. Et s’il y a un sujet qu’il prend très au sérieux, c’est le choix de la personne qui prendra soin de son trésor lorsqu’il est au salon de tatouage.
Quand il voit débarquer Heaven, il sait d’office qu’elle ne sera pas retenue pour le poste de baby-sitter. Elle est désordonnée, grossière, maladroite et, il faut bien l’admettre, beaucoup trop attirante. Ce n’est pas du tout l’image qu’il se faisait de sa future Mary Poppins ! Pourtant il doit bien prendre en compte l’attachement immédiat de Briar Rose pour cette étonnante jeune femme. Alors, Tristan cède. Pour sa fille, il saura mettre de côté ses réticences… et son trouble

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est un roman que j’ai reçu avec ma précommande pour le FNR (Festival New Romance) qui était prévu à Nice cette année, et qui a été annulé. Je l’ai donc reçu, je l’ai tout de suite ouvert et je ne l’ai refermé qu’une fois fini. On peut dire que je l’ai englouti en quelques heures, impossible de m’arrêter tellement je m’y suis sentie bien tout simplement.

Il y a parfois des évidences lorsque l’on décide de lire un livre : on sait que ce roman va nous plaire. Nous nous retrouvons face à une multitude de sorties et de propositions, et clairement on ne peut pas tout lire, mais certains d’entre eux semblent nous faire de l’oeil et nous lancent cette promesse de nous plaire. Cela peut être une certitude liée à la couverture, au titre ou encore à l’histoire. Quand les trois combinés vous plaisent, vous partez alors confiante, c’est ce que j’ai ressenti avec ce roman, et pourtant je n’avais encore jamais lu Delinda Dale donc cela a été la lecture qui m’a permis de découvrir cette auteure.

Cette histoire débute avec le personnage de Tristan, cet homme qui participe à une émission de télé-réalité sur le tatouage, son métier. Il est alors sous les feux des projecteurs et vit une vie de star, avec tous les travers qui vont avec : alcool, drogues, sexe, les moments de lucidité sont rares. On découvre de lui, une image peu reluisante, il s’est laissé emporté par le côté obscure de la célébrité. Cet homme bien entendu avec cette popularité, n’a aucun soucis pour se trouver des femmes, qui choisit et enchaine sans lendemain, sans aucune implication, qu’elles soient d’ordre sentimentale ou tout autre. C’est dans un flou constant que nous découvrons la façon dont il a de vivre, perdu dans les abimes des travers de la célébrité, plus vraiment maitre de lui-même. Mais c’est alors qu’arrive dans sa vie, un imprévu, de taille qui plus est puisqu’il s’agit d’un bébé que l’on a déposé devant sa porte. L’arrivée de cette enfant va complètement changer sa vie, cela sera un électrochoc et l’homme qu’il était, va laisser place à une toute autre personne.

C’est après avoir découvert l’homme qu’il était et qu’il a du combattre pour redevenir quelqu’un de bien, que nous nous allons poursuivre en le retrouvant quelques années plus tard. Tristan a alors réussi à trouver une stabilité dans sa vie, et tout se passe bien avec sa fille. Il a repris son activité de tatoueur, mais en oubliant tout le faste de la télé-réalité, juste en retrouvant le goût de son métier de tatouer. Sa fille a grandit sereinement et heureuse avec lui, et elle a transcendé sa vie, on peut affirmer qu’elle a aussi sauver d’un destin assez funeste. Mais pour s’occuper de son enfant, il a besoin d’une nounou, et si jusque là, il avait trouvé une perle, celle-ci va le quitter pour suivre son mari à la retraite, et Tristan va devoir lui trouver une remplaçante. Nous découvrons bien alors l’importance qu’il a octroyé à sa fille dans sa vie, elle est son tout et il l’aime plus que tout. Le Tristan dont nous faisons alors connaissance, est un tout autre homme, et il éveille forcément l’intérêt, nous sommes curieuses d’en apprendre davantage sur lui.

Nous avons donc un jeune papa célibataire, beau, tatoueur de talent d’un côté, et de l’autre, nous avons Heaven. Heaven est une jeune femme qui souhaite s’occuper d’enfants et en faire son métier. Être nounou, baby-sitter, garde d’enfants, peu importe l’appellation, c’est ce qu’elle aime faire et si pour certains ce n’est pas un métier très reluisant et peu ambitieux, elle s’en moque, elle aime ça et c’est le principal. Nous allons découvrir la jeune femme dans sa vie actuelle, à la recherche d’un travail, qui vit une relation avec un homme qui n’est pas de son milieu et qui lui, aime les situations plus prestigieuses que la sienne. Mais Heaven est un personnage qui a du caractère, du répondant et qui sait s’affirmer. J’ai beaucoup aimé découvrir la personnalité de cette jeune femme et la vie qu’elle mène.

Ce que j’ai apprécié en lisant ce roman, c’est la tranquillité de lecture qu’il offre, j’entends par là qu’il nous propose une très belle histoire d’amour et que l’auteure ne s’est pas laissée embarquer par quelques actions redondantes et assez clichées de la romance et j’ai aimé cela. Nous n’avons pas de personnages en colère, qui réagissent mal et font mal sans réfléchir, sous l’impulsion de la colère et ce même quand ils vivent des moments douloureux, ils restent posés et on a donc l’impression d’être plus proche de la réalité. Je ne sais pas si j’arrive à bien m’exprimer sur ce point mais j’ai grandement apprécié de voir que tout se déroule naturellement et sans excès. C’est très plaisant et c’est aussi pour ça que j’ai beaucoup aimé découvrir cette belle histoire, qui contient de très jolies émotions, telles que nous pourrions les vivre nous même, nous permettant ainsi de nous sentir plus proche des personnages. Ils sont alors plus accessibles.

L’arrivée de Heaven dans la vie de Tristan et de Briar Rose serait comme un raz de marée de bien des façons. On s’intéressera bien entendu à ce qui va lier Heaven à Tristant, puisqu’ils vont petit à petit se rapprocher. Pour cela, il faudra passer par plusieurs phases car au départ, Tristan ne veut absolument pas d’elle, mais le destin en a décidé autrement, et il n’aura guère le choix que de l’engager. Heaven va devoir faire ses preuves face à la méfiance du papa qui lui confie celle qu’il aime plus que tout. Il y a toute une phase d’apprentissage, qui finit par instaurer au fil du temps un climat de confiance, c’est alors qu’ils vivront des moments intenses de complicité autour de l’enfant, mais aussi pour eux deux. Tristan ne s’imaginait pas engager une belle jeune femme, et s’il a laissé derrière lui sa vie de débauche, il ne reste pas insensible au charme d’Heaven. Leur histoire se construira au fil des pages que l’on tourne, comme une jolie histoire d’amour, entre deux personnages qui n’avaient pas l’intention de vivre une relation différente que celle d’un employeur et de son employée.

Au delà de cette relation, c’est aussi l’histoire de cette enfant que nous allons suivre. Briar Rose a changé la vie de Tristan, elle a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, quelqu’un de stable et de confiance, tout en étant un homme toujours aussi attirant. Heaven aime son métier, c’est comme une évidence de travailler avec les enfants, c’est alors qu’au contact de la jeune enfant, on pourra constater qu’elle est douée pour cela. Le mutisme et la réserve de Briar Rose peuvent être un obstacle à appréhender ce nouvel emploi, mais Heaven sera trouver les mots et les attitudes adéquates pour cela, forçant alors Tristan à admettre qu’elle est parfaite pour ce job.

J’ai complètement fondu sur cette romance, elle répond parfaitement bien à ce que j’en attendais. Une évidence, comme je disais au début et j’en suis plus que ravie. Les émotions sont au rendez-vous, l’amour qui unit les personnages est beau et c’est tout naturellement que les choses se font entre chacun des personnages. De belles relations naissent, pas sans mal, mais sans mélodrames et cela fait du bien de lire un récit tel que celui-ci. De mon côté, je suis comblée par cette histoire et ses personnages, je m’y suis beaucoup plu. J’ai adoré cet homme qui va se découvrir à travers l’amour qu’il éprouve pour sa fille, il va ainsi sortir de l’enfer dans lequel il se trouvait, et faire la connaissance par la même occasion d’une jeune femme qui saura éveiller en lui d’autres formes d’amour.

Alors si je découvre la plume de l’auteure avec ce roman, j’ai envie d’en lire plus encore d’elle. Je serai ravie de lire d’autres romans qu’elle a pu écrire, ou qu’elle écrira.

Stairway to heaven
De Delinda Dane
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Broché 435 pages
Sortie le 01/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>