Jeux divins de Pauline Libersart

jeux-divins

Résumé de l’éditeur :
Quand Vénus et Cupidon s’amusent…
Kyle aime les femmes à forte poitrine et sans aucune conversation. Il assume parfaitement son goût pour les bimbos qu’il oublie aussi vite qu’il les consomme.
Althéa est une jeune femme indépendante, intelligente, qui a souffert à cause d’un homme. Elle a les tombeurs comme Kyle en horreur.
Tout les oppose… et pourtant ils se retrouvent seuls survivants d’un terrible naufrage, perdus sur un étrange îlot désert, contraints de s’entraider pour survivre, de se faire confiance… et plus si affinités.

 ★ Merci à Pauline Libersart pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

☆ AVIS DE BELI ☆

Cette romance est une romance contemporaine, si l’on évoque un brin de fantastique et que ce n’est pas votre truc, sachez qu’il ne faut pas en tenir compte et se lancer les yeux fermés dans cette histoire. Pourquoi je vous dis cela ? car cette petite part de fantastique ne sert qu’à agrémenter la romance, et elle est utilisée de façon subtile et très intéressante. Et quand les dieux s’amusent avec les humains, cela nous offre une romance pleine de rebondissements !

Une croisière, un naufrage, une île, deux survivants, une configuration qui marche à tous les coups. Cette idée n’est pas sans rappeler le roman Une Île de Tracey Garvis-Graves et si en commençant Jeux divins, j’espérais ne pas voir la même chose, je ne suis pas déçue, Pauline a su nous offrir un roman originale et parfaitement bien mené.

Kyle et Althéa ne se connaissent pas et ils embarquent tous deux sur un même bateau en partance pour une croisière sur la Méditerranée. Et pourtant, ils se sont croisés à plusieurs reprises et s’ils ne côtoient pas le même « étage » sur le bateau, ils auront toutefois l’occasion de voir l’autre mais sans jamais s’adresser la parole, mais en ayant toutefois le temps de se faire une idée de l’autre. C’est ainsi qu’Althéa est avertie sur la frivolité de Kyle, un tombeur à la réputation sulfureuse, tandis que lui n’a fait que l’apercevoir. C’est le moment du roman, où nous apprenons qui ils sont individuellement, ce qu’ils font et quelle est la situation de leur vie actuelle. Ce moment où l’on pose les bases sur la personnalité des personnages aussi, nous nous rendons compte alors qu’ils ne vivent pas dans le même monde et n’ont pas la même façon de voir les choses. Cette croisière, c’est aussi pour lui un job, pour elle, l’occasion de s’échapper mais c’est pour les deux, un moment de pause avant de repartir sur de bonnes bases vers autre chose. Nous sommes donc bien installés, profitant de cette croisière, quand l’impensable arrive, le bateau fait naufrage.

J’ai beaucoup aimé la construction du roman, qui nous permet de très bien appréhender les situations qui évoluent. Du calme tranquille de la croisière, nous passons au naufrage jusqu’à la découverte de leur déconvenue quand ils se retrouvent tous deux échoués sur une île déserte. Ils vont devoir alors vivre ensemble et s’accommoder de l’autre. Tous deux démarrent donc leur histoire avec des idées préconçues sur l’autre, et la non communication possible entre les personnages est une très bonne façon de faire durer cette cohabitation difficile entre eux deux. C’est judicieux et très intéressant, imaginez-vous sur une île déserte, seule avec un inconnu avec qui vous ne pouvez pas communiquer ? Et qui d’autant plus a une réputation de tombeur sans vergogne ! Bon on sait la survie d’abord, mais bon les débuts sont loin d’être évidents.

J’ai adoré suivre ces deux personnages qui se sont révélés au fil de l’histoire. Impossible de ne pas se lier dans des conditions comme celles qu’ils vivent, et c’est plaisant de les voir se rapprocher. Ils vont s’aimer de bien des façons, en évitant toutefois de franchir ce cap important en prononçant les trois petits mots car ils ont tous deux des peurs vis à vis d’un possible engagement. Qui plus est, leur situation est sommes toutes assez particulière ! Les voir évoluer et s’ouvrir l’un à l’autre les ont rendu beaucoup plus disponibles pour voir ce qu’il leur était offert. Au delà d’une relation entre deux personnages, nous vivons à leur côté leur quotidien et leur survie sur une île déserte, sans ressources et sans aucun signe des secours. Ils vont prendre des risques pour essayer d’attirer l’attention sur eux, ils vont devoir combattre les éléments déchainés de la nature et ils vont devoir aussi trouver l’espoir de s’en sortir, pour continuer de se battre. Nous sommes alors confrontés à toutes les situations possibles et inimaginables de la survie, même s’il aurait pu en avoir plus encore, mais Pauline Libersart s’est vraiment concentrée sur les personnalités de ses personnages qui vont changer et évoluer, plus que sur les actions.

Pauline Libersart arrive avec cette romance à nous proposer quelque chose de très originale ! J’ai commencé ma lecture par un prologue, sceptique, le divin ce n’est pas trop mon truc, mais la suite m’a conquise, donc en fin de compte, elle a bien tiré son épingle du jeu. Quand à l’originalité de l’ensemble, c’est étonnant car on ne s’y attend pas et là on est partagé par l’incrédibilité face à laquelle on se trouve, et la curiosité de savoir comment tout cela va se finir !? Dur d’évoquer ce que l’on a pu ressentir, sans rien vous dévoiler, car cela serait dommage, mais sachez que cette romance se lit avec tellement d’aisance et que le voyage vaut le coup. A noter toutefois que j’ai poussé un cri à un moment donné, tellement je ne m’y attendais pas, petit message à l’auteure : ce n’est pas beau de nous faire cela tout de même (dit avec humour bien entendu).

Il y a beaucoup de subtilités dans le roman, dans le choix des noms qui évoquent les liens avec leur signification dans le monde divin, moi qui n’était pas bottée au départ par cette petite part de fantastique, j’ai beaucoup aimé cela. C’est recherché et bien pensé ! Puis cette petite part dans l’histoire est amenée avec humour et une pointe de sensualité quand les dieux jouent avec l’amour, mais pas que. En fin de compte, en tant que lecteur, on se positionnerait bien à leur place, à décider de tout. L’idée fonctionne et elle m’a plu, elle apporte un petit plus à la romance de base, qui déjà en soit, fonctionne parfaitement bien. Elle permet aussi au roman d’offrir quelque chose de différent pour ne pas avoir qu’une histoire de naufrage et d’un couple sur une île, et cela fait toute la différence.

Jeux Divins est un très bon roman, un de ceux qui vous dépaysent, vous transportent ailleurs le temps d’une lecture. J’ai toujours aimé les histoires de naufrage, d’île déserte et de situations de ce genre, et je ne fus pas déçue de ma lecture. Il y a certes quelques petites incohérences, où l’on se dit que bon, ils auraient pu faire telle ou telle chose, mais rien qui ne gène toutefois la lecture ! Et puis, je crois que si on les voit, c’est aussi car on est vraiment dans notre lecture, et que l’on s’imagine ce que nous, nous ferions alors. L’ensemble fonctionne très bien, Pauline Libersart a su tirer son épingle du jeu en nous proposant un scénario bien pensé et j’ai passé un super moment. La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire, et elle arrive encore une fois à nous transporter dans son univers avec facilité et plaisir.

C’est un roman que je relirai avec plaisir. Peut être même qu’une deuxième lecture, permettrait de détecter quelques petits détails que l’on aurait pas forcément vu à la première lecture. En tout cas, c’est une lecture dépaysante et très entrainante et l’envie de le relire prouve bien que l’on se glisse dans cette histoire avec aisance. Une lecture que je conseillerai sans hésitation.

Jeux divins
De Pauline Libersart
Audélio Editions
Numérique 252 pages
Sortie le 14/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>