Résumé de l’éditeur :
Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte – leur chien Pitch -, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo. Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même -, Jojo est formelle : Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’idée qu’elle se fait du monde idéal.
★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman dont j’ai apprécié la lecture, même s’il m’a manqué un petit truc pour qu’elle aille au delà d’un moment de lecture sympathique. Je l’ai lu il y a un moment, mais j’ai eu du mal à écrire dessus par la suite, peut-être car je n’ai pas su mettre la main sur ce qu’il m’a manqué et que j’ai bloqué à savoir comment en parler. Il m’a fallu un peu de recul pour trouver les mots.
D’abord j’ai été surprise ! et oui, Joséphine est une enfant, alors j’ai débuté ma lecture un peu déroutée, si Joséphine est si jeune, qui sera “l’adulte“ à suivre de l’histoire, au début ce n’était pas évident. Après, la lecture se fait et on comprend alors qu’il s’agira de sa mère, mais cela la positionne comme un personnage secondaire alors que beaucoup de choses tourneront autour de Joséphine. C’est une proposition originale, bien qu’étrange par moments et on se sent un peu perdue dans certaines situations, car les réactions de cette jeune enfant pourraient être celles d’un adulte, et vis versa.
Joséphine est une jeune enfant très curieuse, trop peut être, mais non on ne l’est jamais assez. Disons qu’elle pose tout le temps des questions, et du haut de ses neuf ans, elle est loin d’être bête. Elle est plutôt mature mais elle se laisse aussi porter par l’innocence de sa jeunesse, et cela donne quelque chose d’assez étonnant. Sa personnalité est très entrainante, parfois elle fait rire, d’autre fois elle mettra mal à l’aise les personnes qui l’entourent, mais elle est rafraichissante bien que parfois fatigante ! C’est par son biais et sa fâcheuse tendance à être constamment curieuse d’apprendre plus encore ainsi qu’une attitude un peu hypocondriaque, que nous allons faire la connaissance des personnages qui l’entourent. Il y a d’abord sa maman, Sophie ainsi que sa tante et son chien. Un cercle fermé mais avec qui elle peut se laisser aller à son tempérament sans filtre. On peut dire qu’à elle seule, elle donne du peps à ce roman et sait bien nous entrainer dans sa personnalité un peu folle.
Alors qu’elle viennent de déménager, Joséphine va faire la connaissance d’un vétérinaire, celui du quartier, pour une consultation pour son chien. On apprécie bien le culot de l’enfant, qui se pointe en toute assurance chez Alek. Cet homme sera d’une grande écoute vis à vis des doléances de Joséphine, d’une patience à toutes épreuves, il nous montre une facette de lui qui d’emblée plait. Son ouverture d’esprit, sa patience et son intérêt par cette enfant remarquable vont le conduire à établir un lien particulier avec elle. Joséphine adore les animaux et en rencontrant Alek, elle va pouvoir vivre cette passion au coeur même d’un lieu qui les accueille. C’est ainsi qu’ils passeront de plus en plus de temps ensemble.
Il y a donc Joséphine, mais il y a aussi sa maman. Imaginez-vous être la maman d’une telle enfant. Une maman fière de sa fille, une maman célibataire aussi qui a du gérer bien des situations difficiles. Nous la découvrirons au fil des pages, elle saura elle aussi s’imposer par rapport à sa position de mère, de célibataire mais aussi car ce déménagement, c’est encore un changement auquel il faut se faire. Puis cette mère, au delà de son rôle de maman, est aussi une femme, et elle nous permettra de découvrir ses émotions, sentiments et ses attentes vis à vis des hommes. L’arrivée d’Alek dans leur vie changera aussi beaucoup de choses, et l’histoire de chacun des personnages nous sera contée et dévoilée.
Dans cette histoire, nous découvrirons donc différents personnages, leurs histoires mais aussi la façon dont tous vont finir par former qu’un tout, mais non sans mal. Alek qui semble bien accueillir ce duo mère-fille, a aussi certains aspects de sa vie qu’il préfère laisser sous silence. Quand à Sophie, elle manque de confiance et a toujours fait passer son statut de mère avant le reste. Rien ne se fera sans mal, bien que les suivre tous trois sera bien sympathique.
C’est un roman par lequel on se laisse porter par l’entrain, l’intelligence et l’innocence de Joséphine. Une lecture feel-good plutôt sympathique mais malgré la proposition assez originale et bien construite, il m’aura manqué un truc. Ce petit truc qui nous transporte, nous porte à éprouver cette émotion en plus qui fait la différence. En refermant le livre, j’ai conscience d’avoir découverte une histoire et des personnages bien distincts les uns des autres, mais je reste sur ma faim. Je ne suis pas totalement séduite par l’ensemble de l’histoire.
L’incroyable vie normale de Joséphine
De Angéline Michel
Editions J’ai Lu
Broché 313 pages
Sortie le 01/07/2020